CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiterr toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

7/1.1 - Pocket WordstarCoding Classeurs Weka

7/1 Traitements de texte

7/1.1 Pocket Wordstar

Introduction

Que vous soyez habitué ou non aux traitements de texte, vous pourrez avantageusement choisir pocket Wordstar, car il couvre la plupart des besoins dans le domaine du traitement de texte et du mailing. Mais complet ne veut pas forcément dire complexe, on attribue trop souvent en effet ce terme à Wordstar. Nous allons montrer qu'avec un peu de pratique, pocket Wordstar peut s'avérer très performant.

Parlons tout d'abord des applications possibles et des domaines d'utilisation de Wordstar. Toutes sortes de textes peuvent être saisis facilement, sauvegardés, retrouvés, modifiés et imprimés, en utilisant divers types de caractères (par exemple souligné, italique, gras, normal, etc.). La taille maximale du fichier texte dépend de la taille mémoire RAM de l'ordinateur que vous utilisez (à ce sujet, deux versions sont disponibles sur la même disquette : une pour CPC 664 et une pour CPC 6128, ce qui permet aux possesseurs de 6128 de profiter pleinement du surplus de RAM). Wordstar permet donc de saisir des documents alphanumériques. Citons par exemple son utilisation dans la rédaction de lettres ou de documents qui viennent par exemple accompagner un produit industriel en cours de développement. Wordstar peut même être utilisé pour réaliser des livres.

Comment démarrer ?

Insérez votre disquette, passez sous CP/M 2.2 ou sous CP/M + en tapant |CPM, et tapez ws664 ou ws6128 selon la version de CPC que vous possédez. Si vous avez un CPC 464 muni d'un ou de plusieurs lecteurs de disquettes, tapez ws664.

Après quelques instants, un menu général apparaît, vous proposant les options suivantes :

  • Ouvrir un fichier document (commande D) ;
  • Ouvrir un fichier programme (commande N) ;
  • Changer d'unité de disque (commande L) ;
  • Impression (commande P) ;
  • Copie (commande 0) ;
  • Annulation (commande Y) ;
  • Sortie (commande X) ;
  • Mailmerge (commande M).

★ NOTE: 8e Complément

Page précédente : 7/1 - Traitements de texte

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 901 millisecondes et consultée 70 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.