CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiterr toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

6/1 - DéfinitionsCoding Classeurs Weka

6/1 Définitions

Avant d'entrer dans les détails du circuit sonore des CPC, nous allons donner quelques définitions.

Un son est une vibration issue d'un point particulier de l'espace, et qui se propage à vitesse constante dans toutes les directions. Cette vibration est produite par un choc (caillou jeté dans l'eau, objet qui tombe sur le sol, etc.) ou par une réaction (bruit que fait un ressort comprimé qui se détend, son produit par une membrane de haut parleur sur laquelle on applique un courant électrique, etc.).

L'oreille humaine peut différencier deux sons grâce à trois grandeurs appelées hauteur, volume et timbre.

Hauteur d'un son (aussi appelée « fréquence ») :

Les sons audibles ont une fréquence comprise entre 16 et 15 000 périodes par seconde (ou Hertz). Les sons ayant des fréquences inférieures à 16 Hertz sont appelés « infra sons » ; les sons ayant des fréquences supérieures à 15 000 Hertz sont appelés « ultra sons ».

Volume d'un son :

C'est la puissance sonore issue du mouvement vibratoire.

Timbre :

Une note est composée d'une fondamentale et de plusieurs harmoniques. Si nous arrivons à distinguer une même note issue de deux instruments différents, c'est grâce à la différence d'harmoniques entre les deux instruments.

Page précédente : 6/0 - Table des matières

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 135 millisecondes et consultée 363 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.