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4/4 Turbo PASCAL : Définitions et rappels de base | Coding Classeurs Weka |
4/4 Turbo PASCAL : Définitions et rappels de baseAvant d'entrer dans les détails du langage, il convient de rappeler quelques éléments fondamentaux relatifs aux structures manipulées par le PASCAL. Comme tous les PASCAL, Turbo PASCAL possède des instructions qui permettent de :
Il est recommandé de ne mettre qu'une instruction par ligne pour augmenter la lisibilité des programmes. Par contre, il est obligatoire de marquer la fin de chaque instruction par un point virgule. I. Entrées/sorties sur l'écran Pour écrire un texte ou une valeur (stockée dans une variable) sur l'écran, on utilise l'instruction WRITELN ou l'instruction WRITE (selon si l'on désire un passage à la ligne ou non) suivie d'une parenthèse ouvrante pour délimiter le début du texte à afficher, et d'une parenthèse fermante pour délimiter la fin du texte à afficher. Par exemple : WRITELN ('A = ', A) ; permettra d'afficher le texte "A = " suivi de la valeur contenue dans la variable A. Pour lire une valeur entrée au clavier et la stocker dans une variable, on utilise l'instruction READLN ou l'instruction READ (selon si l'on désire un passage à la ligne ou non) suivie d'une parenthèse ouvrante pour délimiter le début de la ou des variables à lire, et d'une parenthèse fermante pour délimiter la fin de la ou des variables à lire. Par exemple : READLN (A , B) ; permettra de lire deux valeurs tapées au clavier et de les stocker dans les variables A et B. Le résultat d'une impression par WRITELN ou par WRITE peut être formaté s'il représente un nombre. On peut, en effet, donner le nombre de chiffres désirés avant et après le point décimal. Par exemple, si nous désirons 3 chiffres avant le point décimal et 2 après, nous ferons : WRITELN ('Il fallait trouver : ', Reponse:3:2) ; II. Structure du programme A. BOUCLES DE RÉPÉTITION Nous distinguerons 5 types de boucles répétitives ou assimilées : REPEAT/UNTILFOR/TO/DO IF/THEN/ELSE CASE GOTO < label > La structure REPEAT< instruction >; < instruction >; UNTIL < condition >; permet de répéter une ou plusieurs instructions jusqu'à ce qu'une condition soit réalisée. La structure FOR < variable >: = TO < valeur2 > DOBEGIN < instruction >; < instruction >; END; permet de répéter une ou plusieurs instructions un certain nombre de fois (valeur 2 - valeur 1). La structure IF < condition > THEN BEGIN< instruction >; < instruction >; END; ELSE BEGIN < instruction >; < instruction >; END; permet d'exécuter une ou plusieurs instruction(s) si une condition logique est réalisée, et une ou plusieurs instruction(s) dans le cas contraire. La structure CASE OFValeur 1 : < une ou plusieurs instruction(s) > ; Valeur n : < une ou plusieurs instruction(s) >; ELSE < une ou plusieurs instruction(s) >; END; permet d'effectuer un traitement spécifique pour chaque valeur indiquée d'une variable, et un autre traitement si la variable a une autre valeur. La structure GOTO < label >est à déconseiller si l'on veut respecter les concepts de programmation structurée. Cependant, il existe des cas « désespérés » dans lesquels le programmeur se trouve pratiquement forcé d'utiliser un débranchement inconditionnel pour éviter de compliquer plus que nécessaire la structure de son programme. Dans ce cas et dans ce cas seulement, l'instruction GOTO sera utilisée. B. PROCÉDURES ET FONCTIONS Une procédure est un sous-programme qui est appelé une ou plusieurs fois par le programme principal et dont le but est d'isoler une ou plusieurs fonctions du programme principal pour clarifier ce dernier. Une procédure peut posséder des variables locales et accéder aux variables globales du programme. Elle peut même éventuellement demander un ou plusieurs paramètres à l'appelant. Une procédure a la structure suivante : PROCEDURE < nom > (< éventuellement un ou plusieurs paramétrés >);< déclaration de types locaux a la procédure ou/et de variables locales a la procédure >; BEGIN < instruction >; < instruction > ; END; Une fonction a grossièrement la même structure qu'une procédure. Elle permet d'effectuer des calculs et d'affecter le résultat de ces calculs à une variable choisie par le programmeur. Une fonction type aura la structure suivante : FUNCTION (< un ou plusieurs parametre(s) > ): < type > ;< déclaration de types locaux a la procédure ou/et de variables locales a la procédure > ; BEGIN < instruction > ; < instruction >; END; Une ou plusieurs des instructions contenues dans la fonction doivent affecter le résultat final en accédant à la variable . III. Types de données complexes Nous distinguerons essentiellement :
A. TABLEAUX Ce sont des ensembles d'éléments de même type rassemblés sous un même nom dans une table. Les tableaux mono-dimentionnels ont la structure suivante : < nom > : ARRAY [ < 1er élément >... < dernier élément > ] OF < type > ;Par exemple : Nombre : ARRAY [1 ...10] OF INTEGER; Les tableaux multi-dimentionnels ont la même structure, mais les premiers et derniers éléments de chaque dimension doivent être séparés par une virgule. Par exemple : Multi : ARRAY [1...5, 1... 10, 1...3] OF REAL;B. CHAÎNES DE CARACTÈRES Une chaîne de caractères est définie par l'instruction STRING suivie du nombre maximum de caractères qu'elle peut contenir. Par exemple : Message = STRING [20];Plusieurs instructions très performantes existent dans le TURBO PASCAL pour aider le programmeur à manipuler les chaînes de caractères. Nous y reviendrons par la suite. C. TYPES DÉFINIS PAR LE PROGRAMMEUR Ils seront du type : — scalaire : Par exemple : TYPEQualification = (Bon, Moyen, Débutant); — enregistrement : Par exemple : TYPE |
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Page créée en 293 millisecondes et consultée 1375 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |