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Sdcc - 24bis - Bezier | Coding Sdcc Tut's Par Stephbb75 |
Faire un fichier pour dessiner des courbe de Bézier Je vais vous expliquez ici ma méthode pour faire les fichiers data pour les courbe de Bézier. Pour cela j'utilise GIMP, NotePad++ et WinAPE (heuu sur PC, pas sur CPC !! :-) ). Bien sur, vous pouvez trouver d'autres moyen ou logiciel pour faire les fichiers data. Pour commencer, que nous faut-il en résultat ? Une fois fait le dessin (les chemin) sous GIMP, il suffit d'exporter les chemins en SVG, et de manipuler ce fichier sous NotPad++ pour en faire un fichier ASM que l'on compileras avec WinAPE. Voici l'image de départ, on va la refaire en courbe de Bézier : Voici quelques image pour illustré la partie GIMP : Charger l'image dans GIMP, puis on vas la mettre à la bonne dimassions, c'est à dire 320x200 (pour le mode 1) avec la fonction taille du canevas. Ensuite on prend l'outil chemin : Puis faire le 1er point et le second point, vous obtenez une ligne droite : Attraper la ligne au milieu et déplacer la, cela vous ferras apparaitre les 2 point de contrôles : Déplacer les points de contrôles pour vous positionnée le plus possible sur le trais du dessin : Pour faire un nouveau point, il faut que la ligne soit sélectionnée avec ces deux points de contrôle, s'il n'y a qu'un seul point et sont contrôle qui est sélectionnée, vous ne créer pas une nouvelle ligne (courbe) mais un nouveau point pour la ligne en cour, et nous ne pourrons ensuite pas facilement faire notre fichier ASM !. Pour faire le second point, ne vous approcher pas trop d'une ligne ou point existant, sinon cela vas coller votre 1er point avec cette linge, donc créer une ligne avec 2 point et 4 points de contrôle, ce que l'on ne veut pas. Il ne nous reste plus qu'a exporter le chemin, clique droit sur la zone des calques de chemin, puis Exporter le chemin : Dans la fenêtre d'export, bien choisir "Exporter tous les chemins de cette image", choisir le nom, ... : Et voila, on en a fini avec GIMPS ;-) Donc la ce qui nous intéresse se sont les chiffres, on peut donc retirer tout le reste (je garde le nom du calque comme repère) ce qui nous donne : Donc, ce qui commence par un "M" c'est le 1er point, ce qu'il y a entre le "C" et le "M" suivant se sont les points de contrôle (et le dernier est le point de fin. On va donc remettre cela sur une ligne :
Ensuite, retirer toutes les décimales, remplacer les "M" par "DW", remplacer les "C" par une "," et mettre une virgule entre les chiffres : Ensuite, on ajoute en haut du fichier ceci : write "D8data0.bin" ; entete
Voila, vous avez crée le fichier binaire pour les courbes...
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