CODINGSDCC TUT'S PAR STEPHBB75 ★ Ecrire sur l'écran ★

Sdcc - 05 - Ecrire du TextCoding Sdcc Tut's Par Stephbb75

Aller on va s'attaquer à l'écriture de caractères à l'écran, pour cela nous allons utiliser la fonction printf du C. Mais come vue dans la partie "Utilisation de SDCC" il faut ajouter le fichier putchar pour que l'affichage soit correcte.
Mais le printf ne permet que d'afficher à l'écran, pour faire un peut plus il faut utiliser le fichier CONIO, dans celui ci on été implémenté des fonctions très utiles come le gotoxy, c'est la même chose que le locate en basic. Toutes les fonctions appel en fait les fonctions du firmware du CPC. Je ne vais pas détailler toutes les fonctions de CONIO, regardez dans le fichier .h
Le fichier que je fourni à été un peut modifier, je n'est gardé que des fonctions que j'utiliser, et j'ai retiré les fonctions qui ne fonctionnais pas ou mal !
Notre programme pour faire de l'écriture sur CPC va ressembler à celui ci :

#include "conio2.h" #include

void nextStep()
{
gotoxy(1,24); cputs("Appuyez sur une touche pour la suite...");

//KM_WAIT_CHAR
__asm
call #0xBB06
__endasm;
}

void main()
{
int i;
int t;
int z;
char text[40] = "Un texte s affichent lettre par lettre.";
char car;

gotoxy(1,1);
cputc('C');

gotoy(2);
cputs("Premier carcatere a l écran (C)");

gotoxy(1,4);
cputs("Mon premier texte a l écran");

nextStep();

clrscr();
gotoxy(1,1);
cputs("Conaitre la touche sur laquel on appuie");
car = cgetc();
gotoxy(1,1);
printf("Tu a tappe sur la touche '%c'", car);

nextStep();

clrscr();

for (i=0; i < 40; i++)
{
gotoxy(i+1,1);
cputc( text[i] );

// la c'est juste pour créer une tit tempo !!!
for (t=0; t < 4000; t++)
{
z = t*t-t;
}
}

nextStep();

clrscr();
gotoxy(1,1);
textcolor(1);
cputs("Texte de couleur 1");
gotoxy(1,2);
textcolor(2);
cputs("Texte de couleur 2");
gotoxy(1,3);
textcolor(3);
cputs("Texte de couleur 3");
// cela ne se voie pas, bleu sur bleu !
//gotoxy(1,4);
//textcolor(4);
//cputs("Texte de couleur 4");

textcolor(1);

gotoxy(1,5);
bgcolor(1);
cputs("couleur de font 1");
gotoxy(1,6);
bgcolor(2);
cputs("couleur de font 2");
gotoxy(1,7);
bgcolor(3);
cputs("couleur de font 3");
gotoxy(1,8);
bgcolor(4);
cputs("couleur de font 4");

gotoxy(1,24); cputs("voila fini (UNE TOUCHE)...");

//KM_WAIT_CHAR
__asm
call #0xBB06
__endasm;
}

Voila vous avez un aperçu des fonctions de conio2 pour écrire sur l'écran, le tout est dans ce ZIP.

stephbb75

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.