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Il n'existe pas de nombreux logiciels de musique sur CPC et pourtant le processeur sonore utilisé dans nos bécanes est le même que celui des Atari STE
La principale différence vient des microprocesseurs : 8 bits pour le CPC et 16/32 bits pour le ST. De fait, les programmes exploitant les capacités sonores de l'Atari peuvent utiliser plus de mémoire et donc bénéficier de sons plus riches. Cela n'a pas empêché les éditeurs de concevoir des logiciels musicaux sur CPC. Le dernier en date est Intitulé Equinoxe et offre de nombreuses possibilités d'édition musicale. La principale caractéristique d'Equinoxe est l'utilisation de séquences, c'est-à-dire de suite de notes regroupées sous un numéro. Cela peut sembler abstrait, mais en fait c'est très pratique : imaginez vous devant un écran comprenant trois grandes colonnes. Ces dernières correspondent évidemment aus trois voies sonores de l'Amstrad. Dans chacune de ces colonnes, vous pouvez entrer la valeur de la note, sous forme anglo-saxonne : C, D. E. F, G, A. B. ceci pour des raisons de place à l'écran (SOL est plus important que G par exemple). Le deuxième paramètre possible est l'altération «dièse», il est suivi de l'indication de l'octave de 1 à 7. Enfin le dernier petit tiret correspond au son qui sera joué. Les rythmes seront indiqués par un symbole spécial remplaçant le numéro de son. L'édition sur les trois voles est très facile puisque vous pouvez vous déplacer avec les touches fléchées et accéder ainsi à n'importe laquelle des notes. Il y a même des «raccourcis» pour avancer ou reculer par «pas» de 16 notes. La séquence est la base du programme. Il suffit d'écrire une seule fois le refrain pour n'avoir plus qu'à le rappeler par son numéro autant de fols que désiré dans la mélodie. Pour cela vous allez utiliser le chaînage. L'édition des enveloppes de volume et de fréquence permet de modifier à volonté et facilement la texture d'un son. Pour exploiter encore plus votre processeur, vous pouvez également définir des enveloppes de bruit pour Imiter, par exemple, le bruit des pas d'une grenouille sur un confiturier en merisier.
Les 3 enveloppes précédemment définies composent un son. La logique veut que le son numéro 1 soit la réunion des enveloppes de même unité, mais il est possible de mélanger les numéros et éviter d'écrire plusieurs fois la même chose. Il reste encore de nombreuses manipulations sur les fichiers sonores. Ces derniers sont d'ailleurs de 2 types : les fichiers de musique contenant la partition et les fichiers de son contenant les «instruments». Ainsi vous pourrez couper (mettre en mémoire) un canal, une séquence, un rythme et les «coller»
La partie «écoute» autorise l'audition de votre merveille par séquence ou par chaînage en fermant certains canaux par exemple pour repérer une fausse note. Du coté des rythmes, vous disposerez de 5 exemples modifiables et copiables à volonté. Pour finir, ne manque ni les options de sauvegarde, de lecture et de catalogue. Pour les tester, il suffira de retourner la disquette, vous y trouverez des exemples. Ces derniers sont d'ailleurs utilisables sous Basic (interruptions) ou Assembleur. La fréquence des Interruptions peut varier de 1/25 ème à 1/30 ème de seconde en passant par le célèbre 1/50 ème. Il existe encore bien d'autres options sur Equinoxe, mais l'Impression générale est bonne : la présentation est claire, les touches occupent toujours les mêmes fonctions, bref l'ergonomie est bien pensée et il n'est même pas nécessaire d'avoir des connaissances en solfège pour en tirer quelque chose. Espérons que ce logiciel donnera le goût aux utilisateurs de créer leur propre musique plutôt que de « ripper » celles des autres. CPCINFOS n°37 p28-29 |
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