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Lorsque l'on aborde le domaine de la création musicale sur micro, on pense tout de suite à Atari et à ses nombreux softs. Pourtant, Equinoxe sur Amstrad CPC et CPC+ relève le défi. Doté de trois voies sonores et de sons en stéréo. Equinoxe est à la hauteur de ses prétentions. Même avec les anciennes versions du CPC, il est possible de jouer des sons stéréo , en les connectant sur une chaîne hi-fi ou un amplificateur. Pas de problème dans ce cas pour que le son en sortie soit de bonne qualité. Mais qu'en est-il pour la création des sons? Dès le début, on est séduit par la facilité d'exécution des commandes : toutes les instructions sont données par menus déroulants et icônes. Des touches « raccourcis » facilitent le travail du musicien. Vous avez le choix entre travailler des morceaux préprogrammés ou des créations personnelles. Dans le premier cas. vous disposez de trois airs musicaux (classique ou style shoot-them-up). que vous pouvez à loisir transformer et dont surtout, vous pouvez vous servir comme exemple. En effet, avant de vous lancer dans la production originale, il faudra vous familiariser avec le menu édition. Il renferme toutes les parties créatives. Tout d'abord, il faut créer des séquences : chacune d'elles comporte trois voix.
Chaque canal peut contenir soixante-quatre notes. Les touches du clavier remplacent celles du piano. Il suffit de sélectionner les touches au clavier pour valider une note. Sans aucune notion de solfège, il est difficile d'apprécier toutes les nuances musicales, A ce sujet, il aurait été intéressant de pouvoir visualiser les notes sur une portée. La notation anglaise (C, D, E ... pour do , ré , mi , ... ) , bien que reconnue de manière internationale, n'est pas évidente a saisir, surtout pour des néophytes. Créer une séquence ne suffit pas pour faire un - tube ». L'enchaînement des différentes séquences (vingt au total) est la deuxième étape du travail. En fait, cela revient à organiser vos séquences et à donner un ordre de passage. Composer un refrain, par exemple, revient à mettre bout à bout la même séquence. Vous avez la liberté de n'écouter que les premières mesures et de les travailler jusqu'à ce qu'elles vous paraissent satisfaisantes. Equinoxe a gardé le meilleur pour la fin. Que diriez-vous de travailler chaque son en lui donnant une tonalité originale ? C'est possible avec l'éditeur d'enveloppes. Il est composé de trois modules : fréquence, volume et bruit. Le premier représente la tonalité (son grave et aigu), le deuxième définit le volume de la note (fort ou faible) et le troisième se charge d'imiter vent , mer , rythmes divers et varies...
Avec un peu d'entraînement, vous parviendrez sûrement à créer des rythmes autrement plus dansants que les cinq préprogrammès sur Equinoxe. Et pour ceux qui ne parviendraient pas à développer la musique de leurs rêves, il leur reste la solution de se servir des outils: couper/coller/copier. Enfin, de nombreuses options vous sont proposées : accès aux raccourcis de l'éditeur de séquence, de l'octave, réglage des interruptions, réglage du tempo . Redoutablement efficace, cette création musicale se doit de figurer dans votre logithèque ! Laurent Defrance , TILT n°94 , Octobre 91 |
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