APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ EQUINOXE ★

EQUINOXE|Amstrad Cent Pour Cent)EQUINOXE|Tilt)EQUINOXE|CPC Infos)EQUINOXE vs. SOUNDTRAKKER

Il n'existe pas de nombreux logiciels de musique sur CPC et pourtant le processeur sonore utilisé dans nos bécanes est le même que celui des Atari STE


Les menus déroulants sont fort pratiques.

La principale différence vient des microprocesseurs : 8 bits pour le CPC et 16/32 bits pour le ST. De fait, les programmes exploitant les capacités sonores de l'Atari peuvent utiliser plus de mémoire et donc bénéficier de sons plus riches.

Cela n'a pas empêché les éditeurs de concevoir des logiciels musicaux sur CPC. Le dernier en date est Intitulé Equinoxe et offre de nombreuses possibilités d'édition musicale.

La principale caractéristique d'Equinoxe est l'utilisation de séquences, c'est-à-dire de suite de notes regroupées sous un numéro. Cela peut sembler abstrait, mais en fait c'est très pratique : imaginez vous devant un écran comprenant trois grandes colonnes. Ces dernières correspondent évidemment aus trois voies sonores de l'Amstrad. Dans chacune de ces colonnes, vous pouvez entrer la valeur de la note, sous forme anglo-saxonne : C, D. E. F, G, A. B. ceci pour des raisons de place à l'écran (SOL est plus important que G par exemple).

Le deuxième paramètre possible est l'altération «dièse», il est suivi de l'indication de l'octave de 1 à 7. Enfin le dernier petit tiret correspond au son qui sera joué. Les rythmes seront indiqués par un symbole spécial remplaçant le numéro de son.

L'édition sur les trois voles est très facile puisque vous pouvez vous déplacer avec les touches fléchées et accéder ainsi à n'importe laquelle des notes. Il y a même des «raccourcis» pour avancer ou reculer par «pas» de 16 notes.

La séquence est la base du programme. Il suffit d'écrire une seule fois le refrain pour n'avoir plus qu'à le rappeler par son numéro autant de fols que désiré dans la mélodie. Pour cela vous allez utiliser le chaînage.
Imaginez une suite de numéros correspondants aux 20 séquences possibles avec Equinoxe : il s'agit d'un chaînage et par là même de votre mélodie. Dans le menu d'édition, vous pouvez définir le début et la fin de la mélodie ainsi que le «Goto». une Instruction qui permet de «boucler» sur l'air.

L'édition des enveloppes de volume et de fréquence permet de modifier à volonté et facilement la texture d'un son. Pour exploiter encore plus votre processeur, vous pouvez également définir des enveloppes de bruit pour Imiter, par exemple, le bruit des pas d'une grenouille sur un confiturier en merisier.


L'éditeur d'enveloppe pour créer ces sons.

Les 3 enveloppes précédemment définies composent un son. La logique veut que le son numéro 1 soit la réunion des enveloppes de même unité, mais il est possible de mélanger les numéros et éviter d'écrire plusieurs fois la même chose.

Il reste encore de nombreuses manipulations sur les fichiers sonores. Ces derniers sont d'ailleurs de 2 types : les fichiers de musique contenant la partition et les fichiers de son contenant les «instruments».
La boite à outils d'Equinoxe est pourvue de tous les Instruments nécessaires à la «trituration» de vos créations. On retrouve un concept rendu familier par le Macintosh d'Apple : le «couper-coller».

Ainsi vous pourrez couper (mettre en mémoire) un canal, une séquence, un rythme et les «coller»
ailleurs.

La partie «écoute» autorise l'audition de votre merveille par séquence ou par chaînage en fermant certains canaux par exemple pour repérer une fausse note. Du coté des rythmes, vous disposerez de 5 exemples modifiables et copiables à volonté.

Pour finir, ne manque ni les options de sauvegarde, de lecture et de catalogue. Pour les tester, il suffira de retourner la disquette, vous y trouverez des exemples. Ces derniers sont d'ailleurs utilisables sous Basic (interruptions) ou Assembleur. La fréquence des Interruptions peut varier de 1/25 ème à 1/30 ème de seconde en passant par le célèbre 1/50 ème.

Il existe encore bien d'autres options sur Equinoxe, mais l'Impression générale est bonne : la présentation est claire, les touches occupent toujours les mêmes fonctions, bref l'ergonomie est bien pensée et il n'est même pas nécessaire d'avoir des connaissances en solfège pour en tirer quelque chose. Espérons que ce logiciel donnera le goût aux utilisateurs de créer leur propre musique plutôt que de « ripper » celles des autres.

CPCINFOS n°37 p28-29

★ PUBLISHER: UBI SOFT
★ ANNÉE: 1991
★ CONFIG: AMSDOS + 64K
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTHOR: Alain Massoumipour
★ PROTECTION: RUBI SYSTEM V5

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» Equinoxe    FRENCHDATE: 2014-11-30
DL: 85 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 147Ko
NOTE: RUBI Protection v5/40 Cyls
.HFE: OUI

» Equinoxe    FRENCH    XORDATE: 2015-08-02
DL: 58 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 88Ko
NOTE: 60 Cyls
.HFE: OUI
 

Cover:
» Equinoxe    (Release  DISC)    FRENCH-ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 188 fois
TYPE: image
SIZE: 442Ko
NOTE: w1641*h870
 

Medias/Supports:
» Equinoxe    (Release  DISC)    (62069-5046187)    FRENCHDATE: 2019-11-21
DL: 7 fois
TYPE: image
SIZE: 236Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1858*h1171

» Equinoxe    (Release  DISC)    (62070-5046349)    FRENCHDATE: 2015-11-11
DL: 96 fois
TYPE: image
SIZE: 116Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w928*h584

Dumps disquettes (version commerciale):
» Equinoxe    (CT-RAW)    ENGLISHDATE: 2017-07-09
DL: 24 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 367Ko
NOTE: Type |CPM to load ; Dumped by DLFRSILVER ; RUBI Protection v5/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON

» Equinoxe    (CT-RAW)    FRENCHDATE: 2017-07-09
DL: 26 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 1409Ko
NOTE: Type |CPM to load ; Dumped by DLFRSILVER ; RUBI Protection v5/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON

» Equinoxe    ENGLISHDATE: 2017-07-09
DL: 27 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 67Ko
NOTE: Type |CPM to load ; Dumped by DLFRSILVER ; RUBI Protection v5/42 Cyls
.HFE: NON

» Equinoxe    FRENCHDATE: 2017-07-09
DL: 241 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 65Ko
NOTE: Type |CPM to load ; Dumped by DLFRSILVER ; RUBI Protection v5/42 Cyls
.HFE: NON

Manuel d'utilisation & doc:
» Equinoxe    FRENCHDATE: 2019-07-01
DL: 28 fois
TYPE: text
SIZE: 29Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Demoscene » Music Creat by Equinox
» Demoscene » Musique Equinoxe (Static compiled by Dr. Felix)
» Demoscene » Equinox (Ast System Demo #7)
» Demoscene » Musique Equinoxe - Jerome
» Applications » Equinoxe Song Player

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 080 millisecondes et consultée 1965 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.