APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ EQUINOXE ★

EQUINOXE|Amstrad Cent Pour Cent)EQUINOXE|Tilt)EQUINOXE|CPC Infos)EQUINOXE vs. SOUNDTRAKKER

 

Depuis de nombreux mois, nous nous faisons l'écho dans le magazine des longues heures que Poum consacrait à son nouveau bébé. Pensez-vous, plus le temps passait et plus Poum nous répétait que le logiciel muskal qu'il était en train de développer, Equinoxe, allait révolutionner la création musicale sur CPC. Aujourd'hui Equinoxe est terminé et c'est Ubi Soft qui l'édite pour tous les modèles de CPC.

Equinoxe est donc un logiciel de création musicale qui exploite le plein potentiel des capacités sonores des CPC. Il y a bien longtemps qu'un produit de ce type n'était apparu sur le marché pour nos machines. Celui-ci a déjà fait parler de lui et va devenir très rapidement l'unique standard dans son domaine, tant son ergonomie et ses atouts écrasent bel et bien ses prédécesseurs.

POUM LE CREATEUR

Saviez-vous que Poum n'a jamais eu l'intention de devenir rédacteur dans un magazine micro ? Alain se destinait au métier d'architecte. Encore étudiant, l'affreux jojo se découvre un hobby : la micro-informatique. Le hobby devient rapidement une passion et Poum avoue avoir passé de très nombreuses nuits sur le clavier de son CPC. Il retranscrit alors de façon binaire la plupart de ses passions.
Et, véritable homme-orchestre, Poum sait faire beaucoup de choses. Très bon prestidigitateur, un peu dessinateur, pas mauvais en math, il est surtout un bon musicien et un pianiste émérite.

AMSTRAD CPC | Applications | Music | Equinoxe | http://cpcrulez.fr
Les menus déroulants sont fort pratiques.

UN SYNTHE DANS VOTRE CPC

Les musiques sous Equinoxe sont découpées en séquences, chacune comportant trois voies de 64 notes. Vous pourrez composez vos musiques avec 20 séquences et le logiciel pourra en assembler jusqu'à 99.
La représentation à l'écran d'une partition musicale est des plus claires. Trois colonnes représentent les trois canaux sonores (que vous pourrez éteindre et allumer indépendamment). Les notes affichées dans les colonnes correspondent au canal sur lequel elles seront jouées. Elles sont codées selon 4 valeurs qui sont : leur notation anglaise, l'indication d'un dièse éventuel, leur octave et leur numéro de son.
Plus à gauche de l'écran, une colonne indique la position des notes dans la séquence en cours.
Après création d'enveloppes (voir paragraphe suivant), il est possible de jouer directement une mélodie comme sur le clavier d'un piano grâce au mode MANUEL. Les indications d'octave et de son utilisés apparaissent alors dans une fenêtre et il est possible de les faire varier avec les flèches du curseur. Ce sont les deux rangées supérieures des touches du clavier de votre CPC qui feront alors office de clavier de piano. Justement, le clavier affiché en bas de l'écran indique quelles notes sont jouées avec une animation sur les touches de celui-ci.

Ce mode MANUEL permet donc d'utiliser votre CPC comme un synthétiseur sans que votre jeu ne soit stocké en mémoire et afin de chercher à l'oreille les sons et la mélodie que vous désirez. Vous passerez ensuite au mode EDITION de SEQUENCE qui enregistrera votre musique avec toutes les facilités d'édition requises...

CREATION D'ENVELOPPES

La création des sons sous Equinoxe passe par un éditeur d'enveloppes. Vous pourrez définir trois enveloppes pour chaque son. Une enveloppe de Fréquence, une de volume et éventuellement une de bruit blanc. C'est là une des innovations du produit puisque aucun logiciel ne proposait cette démarche auparavant. Quinze enveloppes de chaque type pourront être créés, servant à l'élaboration de 15 sons. L'enveloppe de fréquence définit la tonalité d'un son, l'enveloppe de volume définit... le volume d'un son et celle de bruit vous permettra certains effets spéciaux (genre pales d'hélicoptères ou vent fort, etc.).

AMSTRAD CPC | Applications | Music | Equinoxe | http://cpcrulez.fr
L'éditeur d'enveloppe pour créer ces sons.

Grâce à une fenêtre graphique très simple, vous pourrez définir pour chaque enveloppe : son tempo, le nombre et la hauteur de ses pas ( 32 pas possibles ) et un éventuel " goto " (c'est-à-dire la répétition d'un certain nombre de pas). Une petite astuce sympathique : le mélangeur. Cette option du menu d'édition permet, par exemple, d'attribuer l'enveloppe de fréquence 3 et l'enveloppe de volume 7 au son numéro 1. Vous ne serez donc pas obligé d'attribuer les enveloppes correspondantes aux numéros de sons, cela permet de varier les effets sonores ou d'utiliser la même enveloppe de volume avec différentes enveloppes de fréquence.

DES OUTILS PRATIQUES

Le menu OUTILS d'Equinoxe va vous permettre des manipulations extrêmement pratique sur tout ou partie de votre composition. Effectivement, des fonctions COUPER et COLLER permettent de déplacer l'ensemble d'un des trois canaux, une séquence ou un rythme vers un autre canal par exemple. De même, l'option VIDER, permettra de réinitialiser l'ensemble du logiciel ou de vider l'un des u^ois canaux sonores.

EXPLOITEZ VOS MUSIQUES

Après avoir créé une mélodie acceptable pour vos oreilles, la moindre des choses serait de pouvoir la réutiliser dans vos programmes. Equinoxe surpa,sse là encore ses concurrents : sons et musiques seront réutilisables sans aucun problème dans vos programmes Basic ou exécutables depuis l'Assembleur. Un driver chargé en mémoire vive (les routines sonores du logiciel) s'occupera de votre musique et gérera les fichiers sons et musiques en ne requérant qu'une demi-interruption du microprocesseur central. Autrement dit, il vous reste largement le temps de gérer des sprites. un scrolling, une gestion clavier, etc. Un simple CALL et vous pourrez entendre votre musique sous Basic. Le même CALL avec un paramètre à 0 et vous interrompez la musique. Mieux, plutôt que de jouer d'un seul bloc les 20 séquences que vous avez créées sous l'éditeur d'Equinoxe, vous pourrez jouer chacune de ses séquences indépendamment les unes des autres en paramétrant le fameux CALL de 1 à 20. Voilà qui vous permet de disposer de 20 bruitages ou 20 petites musiques dans un jeu, que vous pourrez appeler dans l'ordre qu'il vous plaira.

A notre connaissance (et nous sommes bien placés pour le savoir), il n'y aura pas d'autres logiciels musicaux qui verront le jour sur CPC. Quoi qu'il en soit, il sera vraiment très dur de surpasser Equinoxe. Celui-ci a été pensé pour exploiter le plein potentiel des capacités sonores d'un CPC. Son ergonomie et la grande simplicité avec laquelle est abordée la création de sons et musiques séduiront les plus réfractaires à la musique programmée sur ordinateur. Bref, si vous voulez extirper quelques mélopées de voire CPC, c'est Equinoxe qu'il vous faut. Le logiciel ne requiert aucune connaissance en musique et solfège et s'adresse aussi bien au débutant qu'au musicien confirmé !

ROBBY A100% n°39 ,p16-17

★ PUBLISHER: UBI SOFT
★ ANNÉE: 1991
★ CONFIG: AMSDOS + 64K
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTHOR: Alain Massoumipour
★ PROTECTION: RUBI SYSTEM V5

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» Equinoxe    FRENCHDATE: 2014-11-30
DL: 69 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 146Ko
NOTE: RUBI Protection v5/40 Cyls
.HFE: OUI

» Equinoxe    FRENCH    XORDATE: 2015-08-02
DL: 47 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 87Ko
NOTE: 60 Cyls
.HFE: OUI
 

Cover:
» Equinoxe    (Release  DISC)    FRENCH-ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 170 fois
TYPE: image
SIZE: 441Ko
NOTE: w1641*h870
 

Media/Support:
» Equinoxe    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2015-11-11
DL: 80 fois
TYPE: image
SIZE: 115Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w928*h584

Dumps disquettes (version commerciale):
» Equinoxe    (CT-RAW)    ENGLISHDATE: 2017-07-09
DL: 16 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 366Ko
NOTE: Type |CPM to load ; Dumped by DLFRSILVER ; RUBI Protection v5/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON

» Equinoxe    (CT-RAW)    FRENCHDATE: 2017-07-09
DL: 15 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 1408Ko
NOTE: Type |CPM to load ; Dumped by DLFRSILVER ; RUBI Protection v5/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON

» Equinoxe    ENGLISHDATE: 2017-07-09
DL: 15 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 66Ko
NOTE: Type |CPM to load ; Dumped by DLFRSILVER ; RUBI Protection v5/42 Cyls
.HFE: NON

» Equinoxe    FRENCHDATE: 2017-07-09
DL: 235 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 64Ko
NOTE: Type |CPM to load ; Dumped by DLFRSILVER ; RUBI Protection v5/42 Cyls
.HFE: NON

Manuel d'utilisation & doc:
» Equinoxe    FRENCHDATE: 2019-07-01
DL: 12 fois
TYPE: text
SIZE: 28Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Equinoxe Song Player
» Demoscene » Musique Equinoxe (Static compiled by Dr. Felix)
» Demoscene » Musique Equinoxe - Jerome
» Demoscene » Harlequin And Steel (Amstrad Action)
» Demoscene » Music Creat by Equinox

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 057 millisecondes et consultée 1636 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.