APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ EXPLORATEUR 3 ★

Explorateur 3 (Science et Vie Micro)EXPLORATEUR 3 (Tilt)EXPLORATEUR 3 (CPC Revue)Explorateur 3 (Amstrad Magazine)
Ni jeu, ni à proprement parler utilitaire, Explorateur 3 est un « kit de construction fractale », qui offre à votre Amstrad CPC une possibilité jusque-là réservée aux gros systèmes : créer une infinité de paysages et de reliefs, en trois dimensions et en couleurs, grâce au calcul fractal, mais également à partir d'équations mathématiques ou de données entrées manuellement.

COMMENT FAIRE COHABITER LA Rigueur du calcul mathématique et la part de folie que Dame nature met en toute chose ? Une équation difficile à concevoir. C'est pourtant ce que permet le calcul fractal en générant des figures « autosimilaires », c'est-à-dire divisibles à l'infini en détails qui reproduisent en miniature la figure de départ. En introduisant un facteur aléatoire dans les calculs, il est possible de créer des formes d'une irrégularité « naturelle », idéales par exemple pour simuler des reliefs montagneux. L'exercice de programmation est relativement périlleux. Aussi tout le mérite du logiciel Explorateur 3 est-il de donner des outils de construction simples qui vous transformeront en démiurge. Sept paramètres déterminent l'importance des accidents de terrain, la racine du générateur aléatoire, la dimension de la base de fractionnement, la hauteur maximum du relief et, bien entendu, la taille de la surface traitée. Il est possible de travailler sur des surfaces constituées de 108 x 108 lignes, soit 11664 noeuds. Le temps de calcul, à peine supérieur à une minute, est étonnant pour une machine de cette catégorie. L'option visualisation affiche une carte topographique, sous forme de courbes de niveaux. On peut dès lors ? faire une photo » de la surface ainsi construite après avoir précisé, ultime retouche, le niveau de la mer, ou plus exactement la hauteur de l'eau qui remplira les creux du paysage. Pour photographier, il suffit de fixer la position de l'observateur, son axe de visée et la focale de son appareil (de 1 à 2 000 mm, on n'arrête pas le progrès !). Vous pouvez maintenant lancer l'affichage proprement dit, et partir boire un café, puisque le dessin se construit au rythme de sept facettes par seconde ! Il faut environ cinq minutes pour afficher une surface de taille moyenne, et une vingtaine de minutes pour une surface de grande taille. Il est conseillé de débuter avec de petites surfaces car, en cas de mauvais cadrage, vous en serez réduit à attendre patiemment la fin de la procédure d'affichage, sans pouvoir l'interrompre.


Des lacs de montagne bordés de pics rocheux, des constructions colossales au milieu de paysages chaotiques. A droite, trois exemples des différentes méthodes de calcul, fractal simple, fractal avec fonction mathématique (les vagues), et fractal avec report point par point (Les 'pyramides >).

Un étonnant logiciel de création graphique

Le programme ne s'arrête cependant pas à la construction de paysages fractaux plus ou moins contrôlables. On peut également introduire dans le décor des surfaces régulières, dont la hauteur des noeuds est définie par une fonction mathématique : il faut pour cela saisir des instructions sous forme de lignes dans un programme annexe, chargé à partir de la disquette. On peut même opérer la transformation mathématique d'une surface fractale déjà calculée, ce qui permet par exemple de construire une montagne à forme pyramidale. Le dernier mode de construction offre tout simplement la possibilité de construire un volume manuellement, en ajustant la hauteur de chaque noeud, sélectionnée grâce à un curseur sur une vue en plan.

Votre œuvre terminée, une série de commandes aveugles (pour ne pas altérer le dessin) vous permet de la fignoler en changeant les couleurs de base et en remplissant certaines zones avec l'encre de votre choix (cette commande ne fonctionne que sur CPC 664 et 6128) et de la sauvegarder sous forme d'écran récupérable avec un logiciel de dessin. Bien entendu, vous pouvez également sauvegarder une surface sous sa forme chiffrée, en utilisant l'option banque de surfaces. Explorateur 3 est un programme aux possibilités spectaculaires. Cependant, pas assez développé pour être considéré comme un utilitaire, trop cher pour un simple amusement, ce logiciel techniquement excellent est assez mal ciblé. Sans doute fera-t-il recette chez les passionnés de graphisme synthétique.

Pour Amstrad CPC 464, 664 et 6128. Disquette uniquement. Prix : 290 F TTC. Édité par Ere Informatique.

LOGICIEL TESTÉ:
Version de test susceptible de modifications, avec documentation provisoire en FRANÇAIS.

Stéphane PICQ, SVM

★ EDITEUR: ERE INFORMATIQUE
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS + ROM BASIC 1.1
★ LANGAGE: ???
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ PROTECTIONS: REMI HERBULOT , KBI
★ AUTEURS: MICHEL GROS
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» ERE  Informatique-Explorateur  3-Tensions-Harry  et  Harry  1-la  boite  de  RajmahalDATE: 2008-01-12
DL: 558
TYPE: image
SiZE: 884Ko
NOTE: w2506*h3355
 

File:
» Explorateur  IIIDATE: 2009-10-29
DL: 770
TYPE: ZIP
SiZE: 71Ko
NOTE: KBI-10 Disk protect/Extended DSK/Basic 1.1/42 Cyls
.HFE: Χ

Cover/Package:
» L  Explorateur  3    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-12-10
DL: 119
TYPE: image
SiZE: 804Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3125*h1819
 

Media/Support:
» Explorateur  3    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-24
DL: 211
TYPE: image
SiZE: 190Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1862*h1173

Manuel d'utilisation & doc:
» Explorateur  3    FRENCH    NOTICEDATE: 2014-05-05
DL: 755
TYPE: PDF
SiZE: 1340Ko
NOTE:

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Draw Utility (Personal Computer News
» Applications » DemoFont
» Applications » Paisajes Extraterrestres
» Applications » Quickplan (CPC Amstrad International)
» Applications » Paint Pot
» Applications » Traceur de courbes de VON KOCH
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 436 millisecondes et consultée 5822 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.