APPLICATIONSPAO/PRESSE ★ PAGE PUBLISHER ★

PAGE PUBLISHER (c) MICROSYSTEMS (CPC Infos)PAGE PUBLISHER (Amstrad Action)
Jusqu'à présent, il existait deux logiciels de PAO (entendez par là, Publication Assistée par Ordinateur) : STOP PRESS et OXFORD PAO. En voici désormais un troisième, j'ai nommé PAGE PUBLISHER.

Les nouveaux venus dans le monde des CPC se demanderont à quoi peuvent bien servir de tels logiciels, les habitués et les lecteurs de CPCinfos, eux. penseront tout de suite aux fanzines... Alors sachez qu'un soft de PAO permet de faire de la mise en page, ce qui peut être fort utile pour concevoir une affiche, un tract, un faire-part, un «FANatic magaZINE»...

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Avant toute description, précisons que PAGE PUBLISHER a été programmé par Stuart McCOLL pour MICROSYSTEMS et est distribué en France par JESSICO.

Ce logiciel est géré par une série d'Icônes qui contrôlent elles-mêmes des menus déroulants, Il est donc assez aisé de choisir une fonction, d'autant plus que les principales ont été réunies dans un menu que l'on sélectionne en appuyant sur la touche «ESC».

Voyons plus en détail ces Icônes. La première en partant de la gauche vous permettra de choisir tout ce qui concerne le graphisme en général : stylo (Il y en a 10 différents), brosse (Il y en a 4), pistolet (3) : vous pourrez également tracer des lignes, dessiner des cercles, des rectangles ou carrés, les remplir, les effacer...

La deuxième Icône est celle qui vous permet de «traflcoter» votre page ! Je m'explique : vous définissez tout d'abord une portion d'écran que vous pourrez ainsi copier, déplacer, effacer et tout ceci avec plein d'effets (Inversion vidéo, rotation, miroir...). L'Icône 3 représente votre page entière et la portion dans laquelle vous travaillez. Ses options vous permettront la superposition. l'Inversion vidéo et le choix de la vitesse du curseur (personnellement. Je vous conseille de toujours rester en position «très rapide» !!! ). C'est à partir de l'Icône 4 que vous pourrez charger et sauvegarder votre page entière, mais aussi votre écran, votre fenêtre, votre stylo, pattern, fonte... Une des autres options permet de charger directement un écran de format 17 Ko, provenant par exemple d'un utilitaire de dessin, ou bien encore un fichier ASCII. L'Icône 5 concerne l'Impression, diverses options vous sont alors proposées, aussi bien au niveau de la taille que de la qualité. A titre Indicatif, Imprimer une page complète en qualité DRAFT prendra environ 20 minutes. La sixième icône vous offre plein d'options nécessaires à l'élaboration d'un texte : écriture en colonne ou non. formatage divers (Justification, word-wrap...), choix de fontes et de leur tailles... L'Icône 7, représentée par un «?», vous propose diverses options : preview de la page en cours, édition des patterns, fontes...

Vous allez me dire qu'une description c'est bien beau, mais qu'en pratique, vous voudriez bien savoir ce que cela donne ! Alors voilà : le logiciel, en lui-même, est intéressant et possède pas mal d'options et d'atouts. Par exemple, l'impression d'une page est bien plus rapide qu'avec STOP PRESS. D'autre part, on peut charger une page écran de 17 Ko directement, sans avoir à la convertir au préalable en un format spécifique (ce qui n'est pas le cas dans OXFORD). Par contre, le chargement de texte ASCII laisse à désirer, puisque le logiciel ne reconnaît pas les accents et ne définit pas le bas de fenêtre, d'où un problème en cas de texte Important... De plus, le programme est fourni sans aucun graphisme et avec seulement une dizaine de fontes. Le pire. Je pense, reste cependant la lenteur de déplacement du curseur.

Alors, qu'en conclure ? PAGE PUBLILISHER est un logiciel qui aurait pu être très Intéressant, mais qui. de part ses quelques lacunes et faiblesses, ne fera pas trancher en sa faveur les personnes qui. jusqu'à présent hésitaient encore entre OXFORD PAO et STOP PRESS.

Sandrine COUTELIER , CPCinfos n°32

★ PUBLISHER: SD MICROSYSTEMS
★ ANNÉE: 1989 (Glasgow, July 1988)
★ CONFIG: 128K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTHOR: Stuart McCOLL (Designed & Programmed) ;
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» Page  Publisher  v1.4    ENGLISHDATE: 2017-04-25
DL: 259
TYPE: ZIP
SiZE: 42Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Page  Publisher  v1.5    ENGLISHDATE: 2003-03-28
DL: 358
TYPE: ZIP
SiZE: 63Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

Advert/Publicité:
» SD  Microsystems    ENGLISHDATE: 2015-01-08
DL: 298
TYPE: image
SiZE: 47Ko
NOTE: w453*h331

Cover/Package:
» Page  Publisher    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-12-15
DL: 62
TYPE: image
SiZE: 200Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1693*h1229

Media/Support:
» Page  Publisher    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-24
DL: 88
TYPE: image
SiZE: 196Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1883*h1170

Dumps disquettes (version commerciale):
» Page  Publisher  v1.4    (1988-07)    ENGLISHDATE: 2019-10-24
DL: 251
TYPE: ZIP
SiZE: 88Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic DANEELS ; CT-RAW/42 Cyls
.HFE: Χ
 
» Page  Publisher  v1.4    (1988-07)    ENGLISHDATE: 2019-10-23
DL: 239
TYPE: ZIP
SiZE: 25Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic DANEELS ; Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Werbung : Grosse Laufschrift (Schneider Aktiv)
» Applications » RSX ImagePrint
» Applications » Newsdesk International
» Applications » Hardcopy für den STAR stx-80 (Schneider Magazin)
» Applications » Cassette (Amstrad Computer User)
» Applications » Micro Design Doc English
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 350 millisecondes et consultée 3655 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.