★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PREHISTORIK II (c) TITUS ★

A100%Amstrad Action

 

La version 128k sur CPC ancienne generation

Plus de couleurs sur la version CPC+.
Admirez l'avant-plan sur CPC+

Elmsoft, excellent démomaker, commence à se faire une véritable réputation en matière de jeux. Après avoir conçu Zap'T'Balls et Cauldron 3 (testé dans ce numéro), Elmar (c'est son prénom) s'attaque maintenant à Prehistorik II...

Dès le lancement du jeu, on reconnaît la griffe de l'auteur. En effet, il y a le même système qui permet de synchroniser l'écran que dans Super Cauldron. Comme dans ce dernier, le décor est affiché sur un overscan horizontal, et le changement entre les écrans se fait par un scrolling hard, ce qui permet d'avoir un défilement des données ultraf1uide. Cette version fonctionne sur tous les CPC munis d'un lecteur disc, et il y a un petit plus, enfin plutôt un énorme plus, pour la version CPC de seconde génération.

C'EST
UNE REVOLUTION

Oui, c'est une révolution. Souvenezvous, il y a très longtemps, Ocean avait créé un jeu sur disc qui devait utiliser les possibilités du CPC+, mais le jeu était mal réalisé et l'essai n'avait jamais été renouvelé. Avec Prehistorik 2, ce n'est pas pareil. Les nouvelles possibilités du CPC+ sont exploitées à fond, l'écran est splité, les 4096 couleurs sont bien là et, surtout, les sprites hards sont utilisés d'une manière originale. Ils donnent l'impression, lorsqu'ils sont en mouvement, d'avoir un second plan, et il existe un arrière-plan qui scrolle vers le haut plus lentement que celui où vous jouez. Ainsi le jeu donne une sensation de 3D et un réalisme certain. Dans la version 128 Ko normale, certains conseils sont donnés à l'écran. Ils sont affichés selon un scrolling en raster mu1tieolore avec un tour des lettres sur elles-mêmes.

La version 128k sur CPC ancienne generation

Plus de couleurs sur la version CPC+.

ET LE SCÉNARIO?

Le héros, un homme de l'ère préhistorique (on s'en serait douté), doit, au fil des tableaux, se gaver de toutes les denrées qu'il trouvera. Ainsi, il mangera des pommes, des poires ou des oranges, un cornet de frites géant (au look Mc Donald), des hamburgers (quand je vous disais qu'il y avait du fast-food dans l'air) et je ne sais quoi encore, grâce auxquels il attrapera un maximum de bonus, comme des diamants, des vies, des couverts (cuiller, fourchette et couteau), qui transformeront les ennemis en bonus pendant un certain laps de temps, ou des lettres qui serviront à former le mot « BONUS ». Si vous y arrivez, l'ordinateur vous fera crédit de 100 000 points... D'autre part, vous pouvez rebondir sur les ennemis, leur « valeur» sera multipliée par 2, puis par 4, et en rebondissant sur eux en maintenant la direction vers le haut, vous sauterez si haut, que vous pourrez attraper ,des bonus cachés ou des raccourcis. A propos d'ennemis, il en existe des dizaines. Par exemple, dès le premier niveau, vous trouverez des loups-garous, des abeilles, des libellules, des tigres, des tortues géantes, des araignées, des toucans, des dragons, etc. Les boss sont assez gros, et même si cela ralentit l'ensemble, c'est encore jouable (un conseil pour le premier boss, cassez-lui les bras).

ET LA NOTICE?

Elle est traduite en quatre langues soit l'anglais, le français, l'italien et l'allemand. La personne qui l'a faite n'a pas manqué de glisser quelques petits passages comiques, en voici un extrait: « N'hésitez pas à frapper un peu partout avec votre arme, si vous voyez une petite fumée se dégager, c'est bon signe. En cherchant bien; vous pourrez peut-être même trouver l'entrée d'un passage secret. Si vous parvenez à faire des signaux de fumée au même rythme que la musique. Vous aurez peut-être la chance de voir apparaître un bison géant qui jouera des claquettes... »
Vous serez récompensé en achetant ce jeu, car lorsque vous aurez bien assimilé son mode d'emploi, vous pourrez afficher dans votre chambre le super poster du jeu que vous trouverez au dos de la notice, cool non?

Graphiquement parlant, Prehistorik II est assez réussi. La version CPC vieille génération a quand même un problème au niveau des couleurs, mais la version Plus, elle, est vraiment très bien faite, la végétation est toujours en mouvement, et les animations ne clignotent que quand les sprites sont très grands (comme les boss de fin de niveau). Bref, je vous encourage vivement à acheter ce soft qui, contrairement à Super Cauldron, est compatible avec les 664. De plus, c'est le premier bon jeu sur CPC+ en disquette à vraiment bien exploiter les possibilités supplémentaires de cette machine (Nota: les versions 64 K, 128 K, 128 K pour CPC+ sont disponibles sur le même disc). C'est sans conteste l'un des meilleurs jeux existant aujourd'hui sur CPC.

Ludotronic, qui s'étonne
toujours des merveilles
que peut faire un CPC

Graphisme : 95%
Son : 85%
Animation : 90%
Ergonomie: 95%
Global 93%

PREHISTORIK II par TITUS, test par Ludotronic, A100% n°48 Juillet 93

PREHISTORIK II [Prehistorik 2: Return to Hungerland]
(c) TITUS

Amstrad CPC Version: ELMSOFT ( Elmar KRIEGER) pour TITUS
Tune composed : WEEE!
Christian Lier Known as WEEE. ( Using the Cpc Soundtrakker written by Oliver MAYER)
Intro Design: ELMSOFT ( Elmar KRIEGER)

Original PC Game: Vincent Berthelot
PC Graphics : Francis FOURNIER , Didier CARRERE , Francois RIMASSON

Francis Fournier est graphiste sur Super Cauldron et sur Prehistorik II. Chez Titus depuis un peu moins de deux ans, il a travaille sur Crazy Cars III, sur Moktar et actuellement sur la version Famicom de Blues Brothers. Autre specialite de Francis, a cree les niveaux, les cartes, de Moktar, de Prehistorik II, de Super Cauldron et de Super Blues Brothers. C'est lui le responsable de vos cauchemars.

Vincent Berthelot est programmeur PC chez Titus depuis 4 ans, et assure la realisation de Super Cauldron. La liste des softs qu'il a realises est longue, voici les principaux : Fire & Forget, Crazy Cars 2, Dark Century, Fire & Forget II, Blues Brothers, et bien sur, Super Cauldron, qui marquera surement un pas dans rentree du PC dans le monde de l'arcade. Didier Carrere, absent sur la photo, est lui aussi graphiste sur Super Cauldron. Depuis un peu moins de 9 ans travaile chez Titus, on retrouve son coup de pinceau dans Lagaf, Srainies (Super Famicom), et Crazy Cars III. Il est aussi entierement responsable des illustrations de Blues Brothers et de Titus the Fox.

★ ANNÉE: 1993
★ LANGAGES:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , PLATES-FORMES , CPC PLUS , 64&128K


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (3). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Titus-Prehistorik  2-Crazy  Cars  3-Super  Cauldron-Fox  Collection    FRENCHDATE: 2014-02-27
DL: 797 fois
TYPE: image
SIZE: 764Ko
NOTE: w1322*h1758
 

Bonus:
» Prehistorik  2    POSTERDATE: 2012-06-18
DL: 381 fois
TYPE: image
SIZE: 1703Ko
NOTE: w1762*h2735
 

Covers:
» Prehistorik  2    (Release  DISK)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-ITALIANDATE: 2016-09-07
DL: 397 fois
TYPE: image
SIZE: 408Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1743*h1000
 
» Prehistorik  2    (Release  TAPE)    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-ITALIANDATE: 2016-09-08
DL: 286 fois
TYPE: image
SIZE: 1902Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w4942*h2820
 

Dumps disks:
» Prehistorik  2-Return  to  HungerlandDATE: 2014-08-07
DL: 285 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 424Ko
NOTE: The 128K and Plus versions contain additional music and graphics. ; 80 Cyls
.HFE: OUI

» Prehistorik  2-Return  to  Hungerland    (2014-08-06)    CNGSOFTDATE: 2014-08-06
DL: 213 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 329Ko
NOTE: Trainer +2: infinite lives, infinite energy ; includes 64k, 128k and Plus versions ; 35 Cyls
.HFE: OUI
 
» Prehistorik  2-Return  to  Hungerland    CHANY  NPSDATE: 2013-08-30
DL: 197 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 296Ko
NOTE: Trainer +2: infinite energy, select stage ; Plus and 64k versions does not work with this crack ; 40 Cyls
.HFE: OUI
 
» Prehistorik  2-Return  to  Hungerland    XORDATE: 2014-07-15
DL: 240 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 463Ko
NOTE: Trainer +3: infinite lives, infinite energy, select stage: Flip side if border flashes! Plus version does not work with this crack ; 40 Cyls
.HFE: OUI
 

Dump cassette (version commerciale):
» Prehistorik  2-Return  to  Hungerland    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2012-07-17
DL: 253 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 137Ko

Dumps disquettes (version commerciale):
» Prehistorik  2-Return  to  Hungerland    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2016-08-03
DL: 50 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 193Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: NON

» Prehistorik  2-Return  to  Hungerland    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2016-08-03
DL: 37 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 399Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for LOIC DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: NON
 

Media/Support:
  » Prehistorik  2    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-23
DL: 117 fois
TYPE: image
SIZE: 171Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1860*h1164

Notices d'utilisation:
» Prehistorik  2    ENGLISHDATE: 2011-08-29
DL: 97 fois
TYPE: PDF
SIZE: 404Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.6

» Prehistorik  2    FRENCHDATE: 2011-08-29
DL: 106 fois
TYPE: PDF
SIZE: 413Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.6

» Prehistorik  2    GERMANDATE: 2011-08-29
DL: 70 fois
TYPE: PDF
SIZE: 430Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.6

» Prehistorik  2    ITALIANDATE: 2011-08-29
DL: 135 fois
TYPE: PDF
SIZE: 395Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.6

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "PREHISTORIK II/PREHISTORIK 2: RETURN TO HUNGERLAND"
Video:
» Prehistorik 2 Review and Longplay (Part 1 of 2) by Xyphoe (Powered by YouTube)
» Prehistorik 2 Review and Longplay (Part 2 of 2) by Xyphoe (Powered by YouTube)
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QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.