★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PACMANIA (c) GRANDSLAM ★ |
A100% | Amstrad Sinclair Ocio | Amstrad Action | AMSTAR&CPC |
Pacman, un des premiers jeux vidéo ? certains affirment même que c'est le premier - a subi dans les salles d'arcade de nombreuses transformations, comme l'apparition de la 3D. Le voilà qui recommence, mais cette fois-ci sur votre CPC, et cela en exclusivité dans AMSTRAD 100%.
PETIT PACMAN DEVIENDRA GRAND... Pourvu qu'il mange beaucoup de petites pac-gommes. et que les petits fantômes ne le mangent pas. Et de cela, pas question tant que je serai spectateur de cette petite balle se fendant d'un grand sourire. Il est vraiment trop mignon. Bon, il est temps de vagabonder à travers les couloirs de Block Town. la cité où Pacman et sa petite famille ont décidé d'élire domicile ; enfin, pour la petite famille, vous vous reporterez au dessin animé parce que, là, il n'en est pas question. Que voulez-vous, c'est déjà bien beau d'animer PACMAN et les ignobles fantômes gloutons ; alors, si, en plus, il faut animer des personnages qui n'ont rien à voir avec le jeu... Bon, les décors sont posés, l'historique a été expédié plus que rapidement, allons voir un peu ce qui se passe dans le Pac-monde. Ker-bondiou, euh... excusez-moi, je voulais dire Pac-bondiou. Voilà qui ne va pas être facile, j'ai déjà cinq gloutons à mes trousses et pas la moindre Pac-gomme en vue. Ah, au détour d'un virage, en voilà une qui apparaît ! Il était temps, les pauvres gloutons, tout fiers de leur blancheur, reprennent leur vraie couleur, le noir, couleur de la mort et des méchants. Et que voulez-vous qui définisse mieux les fantômes gloutons que des êtres morts et méchants ? PAS QUESTION DE ME FAIRE PRENDRE DE VITESSE Bon. passons un peu voir ce qui se passe au second niveau, dans le parc de Pacman. Attention, il y a un bonus en jeu ; je me dépêche donc de nettoyer ce parc de toutes les petites saloperies qui s'y trouvent et pour me remercier, on m'offre une belle pomme. Non, ne vous inquiétez pas, ce n'est ni la pomme d'Adam, ni celle de Blanche-Neige et encore moins celle de Newton. La preuve : elle me rapporte cinq mille points, une belle somme, quoi. Malheureusement, mes adversaires, enfin il s'agit plutôt d'ennemis, me suivent de plus en plus près. Heureusement qu'avec une petite pastille G je leur mets quelques mètres dans la vue, et c'est pas du luxe, c'est qu'ils me boufferaient les bougres. Le niveau d'après est encore plus dur ; ces monstres ont, comme moi, appris à jouer au cabri. Ils sautent aussi ; impossible donc de les semer avec mes petits sauts de puce. Mais ne soyons quand même pas trop avare de vies à cent mille points. J'en récupère une autre. Bon. faut encore pouvoir arriver à ce niveau. Pour ceux qui auront déjà passé quelques heures devant la machine d'arcade, ce sera chose aisée ; pour les autres, un petit entraînement s'impose, mais sans plus. Ce qui est super dans ce jeu, c'est qu'il éclate autant les néophytes que les pros du joystick, joystick qui est d'ailleurs à déconseiller, le clavier remplissant parfaitement son rôle. En tout cas, si le jeu a perdu par rapport à la version vidéo, c'est au niveau couleurs ; les auteurs ont préféré un graphisme assez fin ( mode 1 ) plutôt qu'un jeu en seize couleurs ( mode 0 ). Moi ça ne me dérange pas du tout, à vous de juger sur photo. Dans l'ensemble, une adaptation plus qu'honnête et un petit jeu toujours aussi éclatant. Pac-Lipfy PACMANIA de Grandslam LIPFY , A100% n°9, p29-30 |
|
Page créée en 262 millisecondes et consultée 7542 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |