★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ D-DAY: LE JOUR J (c) LORICIEL ★

A100%
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les troupes aéroportées britanniques et américaines sont parachutées en Normandie pour préparer le terrain à la plus grande opération militaire de tous les temps, le débarquement de Normandie.

Au travers de D-Day, Loriciel vous offre la possibilité de participer à un certain nombre de missions d'infanterie et de forces aéroportées. D-Day est en fait une super compilation avec la reprise de titres comme Sherman M4 et ADS, mais aussi une simulation militaire de type arcade-stratégie avec les modules de combat de l'infanterie et des parachutistes. Quatre jeux en un, voilà qui aura de quoi réjouir les accrocs des jeux de guerre.

INFANTERIE AU RAPPORT

Les forces terrestres alliées doivent remplir un certain nombre de missions pour établir une tête de pont en Normandie. Leur objectif : couper les lignes de l'ennemi par des actions ponctuelles visant à isoler les troupes du front de leurs lignes arrières. Vous allez participer à 20 de ces missions. Votre unité se compose de 3 à 10 hommes, et les troupes allemandes vous attendent de pied ferme. La composition de votre équipe tourne autour de trois types de soldats : les servants de mortier, les grenadiers-voltigeurs et les fusiliers. Grâce aux mortiers, vous pourrez venir à bout des bunkers et autres fortifications ennemies sans vous exposer à leur feu meurtrier. Le reste des fantassins utilisent au choix, grenades ou fusil, faites tout de même attention qu'ils soient tous pourvus de ces munitions avant de les déplacer.

Vos objectifs sont simples, il suffit en général de détruire des unités ennemies. Faites très attention lorsque vous donnez un ordre de déplacement, car les soldats ne peuvent pas traverser les buissons, et, pour contourner les obstacles, il leur arrive de faire des détours bizarres, y compris dans les lignes de feu de l'ennemi ! Un élément à noter : les munitions de type grenades et obus de mortier ne sont pas infinies, il est donc conseillé de les utiliser avec parcimonie (qui c'est celle-là ?).

Un petit regret, lorsque vous vous attaquez aux unités blindées ennemies, vous vous rendrez compte que ces dernières sont incapables de se déplacer ou de simplement tourner leurs tourelles... dommage !

LES PARACHUTISTES

« Saint Michel, patron des parachutistes, m'est témoin, j'ai fait le maximum pour aider mes hommes à atteindre le sol, mais les vents sont parfois cruels et peu d'entre eux nous ont rejoint. » Voilà tout à fait le genre de réflexion que vous pourrez vous faire après quelques heures de galère sur cette phase du jeu. Les parachutistes doivent être sélectionnés un à un, et il faut leur donner des ordres pour qu'ils inclinent leur vol en fonction du vent. Au total quatre ordres possibles : vol incliné à droite, à gauche, descente accélérée et descente normale. Attention de bien atterrir dans la zone délimitée par les trois petits feux au sol, hors de cette limite, tout parachutiste est considéré comme perdu. Une seule conclusion possible, bon vent.

SHERMAN M4

Plus besoin de présenter cette simulation de chars à nos amis joueurs. Sherman est toujours aussi agréable à manier et on s'y croit vraiment. Un élément extrêmement important, n'oubliez pas que vos munitions sont limitées. Deux campagnes à compléter : celle de Normandie et celle des Ardennes. Dans la première, la normande, vous affrontez le général Guderian, fondateur des Panzer Divizion. Les missions consistent en général à détruire des batteries côtières et des bunkers.

Dans la campagne des Ardennes, vous devrez défendre vos positions face au général von Rundstedt, déjà responsable de la percée des Ardennes en 1940, assisté cette fois-ci du non moins célèbre général Model. De dures missions en perspective face à des adversaires fanatisés.

ADS

Advanced Destroyer Simulator est sans doute le logiciel qui colle le moins avec D-Day. En effet, malgré quelques missions en Manche (dont pas une n'est liée au débarquement), votre rôle sera de commander ce régiment flottant de la mer du Nord à la Méditerranée.

Toutes les vues, comme dans Sherman M4, sont en 3D formes pleines, et la simulation est particulièrement bien rendue.

Il ne suffit pas d'aligner un canon sur une cible pour que les obus de ce dernier la détruise.

En effet, des calculs de balistique simple sont à prendre en compte pour ADS. Quoi qu'il en soit, c'est un excellent jeu de simulation navale. En un mot comme en cent, D-Day est un très bon produit sur nos CPC. Géniale, l'idée d'inclure une cassette vidéo sur le débarquement dans le package !

Lieutenant Big Bull , A100% n°46 p6

D-DAY: LE JOUR J [ADS+D-Day+Sherman M4]
(c) LORICIEL

Developpeur: FUTURA
Responsable du développement, programmation de l'OVERLORD, design, test et manuel: Pascal Jarry
Programmation des parties 3D et de l'infanterie: Didier Arnaud
Programmation des paras et tanks: Laurent Malavasi
Conversion sur Amstrad: Jean-François Streiff , Tony Huguenotte
Graphismes: Christophe Perrotin , Isabelle Maury , Philippe Tesson
Musique, son et gentillesse: Michel Winogradoff
Producteur, design, test et manuel: Laurent Wiell
Chef de Fabrication: Hervé Jouani
Duplication: STEREOPHONIC
Imprimeur: Imprimerie Edgar

★ INFO: Une cassette vidéo VHS est inclue avec le jeu.
★ COMPILATION: LIENS VERS LES JEUX

  1. ADS: Advanced Destroyer Simulation
  2. Sherman M4

★ ANNÉE: 1992
★ LANGAGE:
★ GENRE: COMPILATION , INGAME MODE 0 , ARCADE , 3D GRAPHICS , OTHER GAME , MISC EVENTS , WAR GAME , ARCADE , MILITARY , ASIC , CPCPLUS , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ RERELEASE: PROEIN SOFTLINE (SPAIN)

 


★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» D-Day    (Double  Page)    FRENCHDATE: 2014-05-30
DL: 295
TYPE: image
SiZE: 595Ko
NOTE: w2448*h1665

» D-Day    FRENCHDATE: 2014-05-30
DL: 329
TYPE: image
SiZE: 325Ko
NOTE: w1676*h1208

Bonus:
» D-Day    (Included  VHS)    FRENCHDATE: 2020-10-04
DL: 384
TYPE: ZIP
SiZE: 220604Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ;
.HFE: Χ

» Loriciel-Catalogue  91    FRENCHDATE: 2023-01-24
DL: 383
TYPE: PDF
SiZE: 6304Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 32 pages/PDFlib v1.3

Covers/Packages:
» D-Day    (Release  DISK)    FRENCH-ENGLISHDATE: 2012-02-03
DL: 366
TYPE: image
SiZE: 1914Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w5381*h2668

» D-Day    (Release  DISK-CARDBOARD)    FRENCH-ENGLISHDATE: 2012-02-03
DL: 67
TYPE: image
SiZE: 1314Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w5321*h3490

Dumps disks:
» D-Day    FRENCH    XORDATE: 2008-09-29
DL: 432
TYPE: ZIP
SiZE: 87Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ
 
» D-Day    TWO-MAGDATE: 1997-02-20
DL: 417
TYPE: ZIP
SiZE: 88Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dumps disquettes (version commerciale):
» D-Day    FRENCHDATE: 2023-08-07
DL: 115
TYPE: ZIP
SiZE: 162Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver ; 84 tracks/Extended DSK/42 tracks/IPF

» D-Day    FRENCHDATE: 2011-04-03
DL: 360
TYPE: ZIP
SiZE: 143Ko
NOTE: Dumper par Loic Daneels/Dlfrsilver ; Pour Sherman M4 si vous le chargez a partir du menu principal, vous aurez un écran noir après l'écran titre. En le chargeant directement vous n'aurez aucun problème. ; 42 Cyls
.HFE: Χ

Medias/Supports:
» D-Day    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-17
DL: 205
TYPE: image
SiZE: 407Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1860*h2334

» D-Day    (VHS)    FRENCHDATE: 2019-01-31
DL: 99
TYPE: image
SiZE: 101Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w1471*h797

Notice d'utilisation:
» D-Day    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2020-10-04
DL: 326
TYPE: PDF
SiZE: 8158Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 102 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 383 millisecondes et consultée 3801 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.