★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SUPER CAULDRON (c) TITUS ★ |
A100% | JOYSTICK | Amstrad Action |
Super Cauldron...Le rêve de tous les fans de ieux de plates-formes. Foi de Wolfen, ça faisait un moment que mon CPC n'avait pas eu un bon jeu de plates-formes digne de ce nom à se mettre dans le grille-pain. Il faut dire que ces temps-ci, les amateurs du genre sont à la fête avec la sortie de Super Cauldron et Prehistorik 2 (dont vous n'avez certainement pas raté le test en page 4) commercialisés au même moment. En se penchant sur les deux titres, on remarque d'entrée quelques similitudes comme l'utilisation d'un scrolling hard et d'un overscan horizontal. Et c'est somme toute assez normal, puisque c'est Elmar qui s'est occupé des conversions Cpc. Mais voyons de plus près ce qu'il en est de Super Cauldron.
AVERTISSEMENT Avant de se lancer plus en avant dans la dissection de Super Cauldron, il convient d'apporter une petite rectification quant aux informations de compatibilité de la jaquette. Il s'avère que le logiciel ne tourne pas sur le 664, et c'est vraiment dommage pour les possesseurs de ce CPC (comment ça, je remue le couteau autour de la plaie ?). Enfin, dans un tel cas, vous pourrez toujours vous rabattre sur l'excellent Prehistorik 2 en désespoir de cause.
QUELQUES MOTS SUR L'HISTOIRE Super Cauldron repose sur un scénario classique, mais d'une richesse peu commune. Le lointain monde baptisé par ses habitants Cauldron est tombé sous la coupe d'un puissant sorcier maléfique. De son château, ce dernier sème la terreur et la désolation, et les effets de sa malédiction se ressentent même sur la flore et la faune qui vous sont devenues hostiles. À l'origine dirigé par de puissants magiciens blancs, le peuple de Cauldron va envoyer une petite sorcière du nom de Zmira afin de tenter de détruire le diabolique sorcier. DEVELOPPER SES TALENTS DE MAGE Vous incarnez donc cette petite sorcière, et vous voilà parti pour l'exploration des quatre régions qui constuent le monde de Cauldron. Avant d'affronter le cruel magicien, la petite sorcière va devoir développer ses talents magiques en ajoutant à son grimoire de nouveaux sorts susceptibles de contrer ceux de votre ennemi juré. C'est en tout pas moins d'une douzaine de sorts qui sont répartis un peu partout Notez que la puissances des différents sorts magiques se dosent en fonction de la durée de pression du bouton de tir. La sélection du sort s'effectue, quant à elle, en consultant votre grimoire. Vous y accédez d'une simple pression sur la touche Enter En ce qui concerne la progression proprement dite, signalons que chaque monde communique avec des sous-tableaux auxquels on accède par des portes telles ques des souches, des ponts ou d'autres éléments du décor. Dernier point; dans chaque monde est cachée une clef qui, une fois en votre possession, vous permet d'accéder au niveau suivant Pour cela, il convient de trouver une salle dans laquelle trône un livre magique qui n'a rien à voir avec les sorts ou votre grimoire. Avant de l'utiliser, il vous faudra venir à bout d'un boss contrôlé par l'esprit de votre maléfique adversaire. ZOOM SUR LE SCROLLING Ce test serait incomplet sans consacrer quelques lignes à l'aspect visuel de Super Cauldron. Commençons déjà par souligner le bon choix de la palette de couleurs qui donne un attrait supplémentaire à ce jeu. En plus du scrolling hard qui offre une fluidité peu commune, on dispose également d'un scrolling parallaxe; ce qui est encore moins courant sur le Cpc. C'est indéniable, mais ça saute franchement aux yeux lorsque Zmira collecte les options « balais volants» qui lui permettent, comme à toute bonne sorcière se respectant, de parcourir les cieux.
AUCUN DEFAUT, OU SI PEU... Je n'irai pas jusqu'à dire que Super Cauldron n'a aucun défaut mais ils sont tellement rares qu'ils ne méritent pas d'être rapportés. Allez, pour les puristes signalons qu'un petit flash indiquant que l'adversaire est touché par vos projectiles aurait été une bonne chose, mais la gestion des collisions compense largement ce petit manque. Il y a vraiment trop de bonnes raisons pour se procurer dans les plus brefs délais Super Cauldron qui, répétons-le. est de superbe facture. Vous n'avez vraiment pas d'excuses si vous ne l'achetez pas, même s'il est vrai que le choix est dur avec Prehistorik 2. Cela dit, si vous avez les moyens, n'hésitez pas, prenez les deux. Graphisme : 85% Test par Wolfen, A100% n°48 Juillet 93 |
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Page créée en 143 millisecondes et consultée 8884 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |