HARDWAREMONTAGES ★ MARC : MESURES AUDIO RÉGIES PAR CPC|RADIO-PLANS N°506, 507) ★

Marc : Mesures Audio Régies par CPC|Radio-Plans n°506)Marc : Mesures Audio Régies par CPC|Radio-Plans n°507)

La carte “générateur de fonctions” que nous vous proposons ici fait partie d'un complexe appelé Marc : Mesures Audio Régies par Cpc (ou Computer). Elle sera complétée le mois prochain d'un bloc fréquencemètre—périodemètre — dB mètre — vu mètre, autorisant la construction dans un rack 19 pouces 2 U, d'un appareil de mesure spécialisé audio et plutôt orienté “sono” que ultra haute-fidélité. Bien entendu le générateur est utilisable sans ordinateur, mais une prise est prévue à l'arrière de l'appareil pour envisager un couplage soit avec une télécommande manuelle, soit un modèle séquencé, soit enfin un petit rack 19” 1 U profondeur 130, permettant de commander le générateur par un ordinateur mais également d'effectuer les acquisitions nécessaires pour obtenir des relevés de courbes amplitude-fréquence.

Si nous annonçons cet appareil plutôt “sono” que HI-FI, c'est pour plusieurs raisons :

  • Tout d'abord il s'agit d'un générateur de fonctions, donc par essence doté d'une distorsion mini de 0,3 %, interdisant de ce fait les mesures EXACTES de distorsion (pas les mesures RELATIVES).
  • La plage des fréquences disponibles est volontairement limitée à 120 kHz et à 7 Hz.
  • Les indicateurs mis à disposition (fréquencemètre-période-mètre, dB-mètre et Vu-mètre) ne cherchent pas non plus à sortir des mesures audio les plus courantes.
  • Les niveaux de sorties sont quant à eux largement “gonflés" et permettent d'obtenir presque 8 V (20 dBm) symétriques et asymétriques.
  • Les 113 kHz balayés sont répartis en 3 gammes dont la centrale permet 50 Hz - 20 kHz en un tour de potentiomètre. Ceci est TRÈS pratique dans la majorité des cas, mais plus délicates seront certaines manipulations telles que l'arrêt précis sur 8 436 Hz par exemple.

Il ne faudrait pas penser pour autant que MARC est un appareil de bas de gamme. Au contraire, il offre (avec une facilité d'emploi déconcertante) l'essentiel de ce qu'on attend d'un générateur de fonctions plus particulièrement utilisé en audio.

Par exemple la gamme 50 - 20 000 évite l'exaspération des commutations + retours à zéro pour monter en fréquence et “recto verso” en descendant...

D'autre part, sa prise d'extension présente des avantages considérables : en effet, 64 fréquences calibrées sont disponibles par simple commutation (mot de 6 bits), et les témoins d'état (sinus, triangle, carré) sont rendus accessibles pour être reconnus par un système informatique ou une télécommande.

Ainsi, mieux qu'une wobulation (qui en audio ne présente que peu d'intérêt), MARC permettra des relevés de courbes amplitude-fréquence entre 20 Hz et 25 kHz, mais aussi des “sauts” 50 Hz, 1kHz, 8 kHz, 115 kHz (par exemple), directs et immédiats.

En bref, il rendra de très grands services à tous les techniciens de maintenance, ainsi qu'aux concepteurs AUDIO cherchant à connaître 80 % des caractéristiques d'un montage en un temps record, sans pour autant se ruiner...

Autre aspect non négligeable : la maintenance de l'ensemble complet (géné + indicateurs + éventuellement carte d'acquisition) n'est pas une galère, car tout a été prévu pour rendre une telle opération particulièrement aisée.

[...]

Radio Plans n°506

★ EDITEUR: RADIO PLANS
★ ANNÉE: 1990
★ AUTEUR: Jean ALARY

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Other platform tool:
» MARC-Mesures  Audio  Regies  par  CPC    (Radio-Plans  506-507)    FRENCHDATE: 2018-04-29
DL: 15 fois
TYPE: PDF
SIZE: 7787Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; 22 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » AC32L: Interface 32 sorties pour CPC (Radio Plans n°497)
» Hardware » Expand Your Amstrad Dmp 2000 Buffer To 8k (Popular Computing Weekly)
» Hardware » Upgrading the DMP 2000 printer (Computing With the Amstrad)
» Hardware » Interface 8e Bit Pour Imprimante (CPC Revue)
» Hardware » Interface Midi - Part 2 (CPC Infos)
» Hardware » µRack : AC Decoder (Radio-Plans n°496)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 188 millisecondes et consultée 337 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.