HARDWARELES PC D'AMSTRAD ★ AMSTRAD PCW 8256: Doublez sa memoire ★

Amstrad Pcw 8256 - Doublez Sa Memoire (AM-Mag)Hardware Les Pc D'amstrad

Transformer la mémoire d'un PCW8256 est un jeu d'enfant : un tournevis cruciforme, quelques "puces", un minimum de savoir-faire et une petite demi-heure suffisent pour gonfler votre machine à 512 ko.

Le PCW débarrassé de toute sa filasse (clavier, alimentation, nappe de fils de l'imprimante et surtout l'alimentation en 220 volts), retirez le capot arrière. Il est maintenu par six vis désignées par des flèches. La carte-mère apparaît ensuite. posée verticalement derrière les lecteurs de disquette. Dès le premier coup d'œil. on aperçoit des socles vides alignés sous une rangée de puces (fig. 1 ). C'est là que nous allons intervenir. La carte est glissée entre deux gouttières : la déposer est facile.

Les emplacement vacants se trouvent exactement en regard de huit Ram de 256 Kbites. Pour doubler la mémoire de votre PCW 8256. vous devrez acquérir les huit puces manquantes. Certaines marques proposent des kits tout prêts (extension de mémoire), mais la plupart des vendeurs de composants électroniques possèdent ces mémoires en stock, ce qui est plus avantageux.

Leur référence est 41256-15 ou 41256-12. Le second chiffre ( 15 ou 12) indique le temps de réponse en nanosecondes. Les deux valeurs sont acceptées par le PCW. Plusieurs marques (Intel. NEC. etc.) en fabriquent. Leur prix est approximativement de 40 F chacune.

Pattes fragiles

Les pattes des composants sont extrêmement fragiles. D'origine, elle sont toujours un peu trop écartées, ce qui ne facilite pas leur insertion. Afin de les redresser, appuyez un côté de la puce sur la table et inclinez le composant avec une grande délicatesse afin que toutes les pattes s'inclinent en même temps. Faites de même pour l'autre rangée de pattes. Vérifiez ensuite qu'elles sont bien en regard des trous ménagés sur le socle.

Une encoche située sur l'un des petits côtés de la puce indique le sens du positionnement. Veillez scrupuleusement à le respecter pour chacun des composants. Il faut les enfoncer fermement et sans brutalité, en faisant plonger simultanément toutes les pattes. Prenez votre temps, évitez la précipitation de fin de travail.


Figure 1. Emplacement des RAM.

Les huit composants correctement positionnés, il faut informer le PCW que sa mémoire a été modifiée. Des micro-interrupteurs seront configurés à cet effet. Ils sont situés au milieu de la carte-mère. dans le voisinage du Gâte Array signé Amstrad, un composant carré suspendu par des dizaines de fils très fins.

Basculez les interrupteurs A et B Le premier passera de la position On à la position Off, le second d'Off à On. La figure 2 indique l'état des interrupteurs pour 256 ko et 512 ko.



Figure 2. Position des swiches.

Afin de tester la nouvelle mémoiredu PCW, il sera plus prudent de remonter le capot (même maintenu par un minimum de vis) car quelques milliers de volts se baladent du côté du tube cathodique. Le clavier rebranché, lancez ensuite CP/M+ ou Loco-script. Si tout va bien, la mémoire disponible en drive M: aura plus que triplé ! Sous CP/M. les misérables 102 ko disponibles sur ledrive virtuel sont désormais étendus à 368 ko et c'est presque pareil sous Locoscript. L'utilité est évidente. Un gros logiciel comme Multiplan tient entièrement en mémoire. Il travaille plus vite et se dispense de nombreux accès à la disquette. Sous Locoscript. la gestion du dise manager. surtout lorsque la disquette est pleine, sera grandement facilitée puisque le risque de saturation sera exclu. Des fichiers immenses tiendronten mémoire, l'équivalent des deux faces d'une disquette simple densité. Votre PCW aura atteint sa pleine capacité et vous ne pourrez plus jamais vous passer de cette nouvelle puissance !

Bernard Jolivalt , AMMAG n°41

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Amstrad  PCW  8256    (Melmak)    ADVERT    GREEKDATE: 2014-06-09
DL: 309 fois
TYPE: image
SIZE: 336Ko

» MicroSkill    (Training  for  Amstrad  PCW  s  and  PC  s)    ENGLISHDATE: 2017-06-17
DL: 53 fois
TYPE: image
SIZE: 284Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1154*h1684

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Amstrad PCW 8256
» Hardware » Amstrad PCW 9512
» Hardware » Amstrad Pcw - Gonglez Votre Pcw (Cahier de l'Amstrad)
» Hardware » Amstrad Pcw 8256 - Doublez Sa Memoire (AM-Mag)
» Hardware » Montage - Megarom (CPCwiki)
» Hardware » Amstrad PCW 8512

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 240 millisecondes et consultée 1196 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.