HARDWAREVIDEO DIGITALISEUR ★ DIGITALISEUR ARA ★

DIGITALISEUR ARA (c) JAGOT & LEON (CPC Revue)A.R.A. DIGITALISEUR : PLUS BEAU, TU MEURS ! (Amstrad Magazine)
Une véritable petite merveille de la technologie/ pas plus difficile à utiliser qu'un ouvre-boîte électrique, tel est le Ara digitaliseur.

L'aboutissement d'un rêve

Tout le monde sait combien il est difficile de créer des graphismes réalistes pour illustrer jeux ou programmes en tous genres. Désormais plus de problèmes de cet ordre, voici enfin venu le temps de l'image digitalisée à la portée de tout le monde, et mieux encore, ne nécessitant que le minimum de moyens techniques. Eh oui pour ce petit engin là, un CPC et un téléviseur suffisent ! Lorsque Ton songe qu'il y a seulement quelques mois la digitalisation demandait au minimum la possession d'une caméra vidéo, il y a vraiment de quoi être étonné.

Ainsi donc, tout un chacun peut d'ores et déjà y trouver son compte. Ne serait-ce que pour la beauté des images exécutées avec ce procédé, de fait pour l'amour de l'art graphique, l'Ara remplit pleinement son contrat. Ce dont je suis en outre tout-à-fait certain, c'est que les inconditionnels du DAO vont y voir la naissance d'une nouvelle dimension pour leur passion.

Ara, pourquoi ?

Allez, je n'y résiste pas. Depuis le temps que j'attendais de pouvoir partager une petite blague sympa avec vous... D'après vous, pourquoi l'Ara se sent-il bien lorsque vous êtes hilare ?... Alors, on sèche ! Bon, allez, je ne serais pas trop dur avec vous. C'est tout simplement parce que c'est le “Ara qui rit”... Redevenons sérieux et commençons par le début, qui n'est autre que de répondre à la question rituelle. Pourquoi Ara ?

Très simple. Comme vous le savez tous, l'Ara est un superbe perroquet aux couleurs pleines d'un exotisme éclatant de soleil ? (romantique non ?).

Quelle aurait pu être la meilleure illustration des possibilités d'un tel matériel, sinon celle-ci ? En fait, selon les concepteurs, ce fut un complet hasard de digitaliser cet oiseau plutôt qu'autre chose en guise de premier test concluant. Je vous laisse le soin de deviner le nom donné au digitaliseur si au lieu d'un Ara, un autre pensionnaire de la ménagerie avait eu cet insigne honneur...

Un film en très léger différé

Cet ensemble, boitier plus logiciel dont l'utilisation est, je ne le dirais que trop accessible à tous, permet par un simple raccordement à la prise péritel de votre téléviseur (regardez vite à Farrière du vôtre s'il en est équipé ; sinon changez en...) de visionner tous les programmes émanant de celui-ci, y compris ceux en provenance d'un magnétoscope.

Un petit menu très détaillé ouvre l'accès à toutes les parties du programme. Je dis bien toutes, car les facultés de l'Ara ne s'arrêtent pas, loin de là, à une simple digitalisation. Fou de S.F. comme je le suis, je ne pouvais mieux tester l'Ara qu'en me repassant la “Guerre des Étoiles”. Croyez-le si vous voulez, j'ai pu suivre le film dans sa quasi totalité sur mon moniteur.

Etonnant non ?... Oh bien sûr, toutes les images n'y étaient pas, — 1 440 images/minute pour un film et 300 images digitalisées par minute par l'Ara —' mais avouez que ce n'est pas si mal, compte tenu de la petitesse de l'équipement. En plus de cela le résultat est tout-à-fait surprenant. Le seul petit problème, auquel on peut d'ailleurs remédier avec un minimum de maîtrise, est l'agencement des couleurs.

En fait, F Ara qui digitalise aussi bien en mode 1 qu'en mode 0 ne donne que de fausses couleurs sur la base de celles ayant été préalablement sélectionnées, et ceci en fonction du contraste à l'affichage. Il est bien évident que votre image sera d'autant plus riche que le mode employé offrira un nombre élevé d'encres. Cependant, le grain d'une image en mode 0 étant de moins bonne qualité qu'en mode 1, il vous restera à déterminer vos goûts et surtout vos besoins. Il n'en demeure pas moins que l'image ainsi créée, et qui plus est mémorisée, peut être tout à loisir retravaillée et même totalement transformée grâce au logiciel que je qualifierais de "designer” d'image.

D comme digitalisation

Vous venez donc de sauvegarder votre toute première image sur l'Ara. Cependant, bien que l'ensemble corresponde à vos aspirations, les détails méritent quelques retouches. Aucun problème. Aussi simplement que de taper D pour digitaliser, vous entrez maintenant dans le monde passionnant du traitement de l'image.

Bien que votre image reste affichée, une bande apparaît dans le bas de l'écran. Celle-ci se compose de toute la palette des couleurs à votre dispositions, ainsi que des trames que vous pourrez créer et disposer où bon vous semblera. Bref, vous voici arnaché tel le Léonard de Vinci du futur...

Que dire de plus sur ce digitali-seur avant la lettre, sinon qu'il est voué à une grande carrière de part ses qualités irréprochables et son extrême simplicité. D'autant plus que ses créateurs nous réservent d'ici peu une surprise qui lui sera un très bon complément. Rien moins qu'un logiciel permettant un échantillonnage de 512 couleurs sur notre CPC. Un miracle, peut-être. Encore un très bon produit, sûrement.

Georges Brize, Amstrad Magazine n°22

★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: JAGOT & LEON
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ AUTEUR: Philippe BORG
★ PRIX: 990 FF

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» ARA  Digitaliseur  Video    DISKUTILDATE: 2006-08-01
DL: 414
TYPE: ZIP
SiZE: 173Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: Χ

Media/Support:
» ARA-Digitaliseur  Video    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2022-12-23
DL: 58
TYPE: image
SiZE: 615Ko
NOTE: Scan by Eric Cubizolle ; w1934*h1202
 

Manuel d'utilisation & doc:
» ARA-Digitaliseur  Video    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2022-12-23
DL: 110
TYPE: PDF
SiZE: 2542Ko
NOTE: Scan by Eric Cubizolle ; 5 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » VIDI Video Digitiser (Manual)
» Hardware » Modem - Modem Digitelec DTL 2000
» Hardware » Digit - Video Digitizer - John Morrison
» Hardware » Farbdigitizer (Füle Electronic)
» Hardware » Video-Digitizer
» Hardware » VIDI Video Digitiser (Rombo Production)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 169 millisecondes et consultée 4170 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.