Je souhaite tester le programme "The Insider" de Romantic Robot, avec la Multiface II que j'ai reçue (cf. ma présentation).
L'utilitaire semble sympa, en complément des fonctions déjà présentes de la MF2, puisqu'il permet de désassembler des portions de mémoires, voir l'état des registres/de la pile/des interruptions, ou faire des recherches de textes ou de valeurs.
Par contre chez moi, ça plante... bien qu'ayant respecté le mode opératoire de la documentation : https://cpcrulez.fr/f/10359
Je lance le programme par un RUN"DISC
Si la MF2 n'est pas branchée, ou invisible, le programme le signale.
Ici il a bien détecté l'interface.
Mais mon CPC se fige lorsque j'active la MF2 après un reset (en appuyant sur une touche, ou avec CTRL+SHIFT+ESC). /!\ Ne pas utiliser le bouton reset de la Multiface II, sinon le programme The Insider n'est plus actif /!\
Je suppose que cela peut provenir de cette interface clone.
Si quelqu'un aurait un peu de temps pour faire des tests, et vérifier si le programme "The Insider" fonctionne SUR UN VRAI CPC ? (pas en émulation)
-> avec une véritable MF2. -> avec une MF2 clone comme la mienne. -> avec une MF2 en rom (RamCard/Z-MEM/Megaflash/FlashGordon/Rombox... etc.).
Suite et fin : ça ne fonctionnera pas avec ma Multiface 2.
J'avais trouvé une autre alternative avec "Tearaway" (@1993 CPC Network) qui fournit comme pour "The Insider" : un désassembleur, un dump mémoire, une fonction recherche de valeurs/textes, saisie de poke, affichage des registres du Z80 et du CRTC, etc.
Voilà à quoi cela ressemble sur émulateur :
La MF2 est bien détectée sur le CPC. Mais une fois le reset effectué par "Tearaway", puis un appui sur bouton STOP de la Multiface 2 : le CPC se fige...
C'est le phénomène identique que j'ai rencontré avec "The Insider" (qui lui fonctionne aussi très bien sur émulateur).
Conclusion : ce clone de Multiface 2 fonctionne correctement avec toutes les fonctions intégrées @Romantic Robot.
Mais il doit manquer quelque chose qui n'a pas été dumpé dans la rom. Et qui empêche le démarrage de ces programmes.
J'ai commencé par récupérer un peu tous les programmes disponibles pour la Multiface II :
La plupart travaillent en parallèle de la MF2, c'est à dire qu'ils ne se substituent pas au bouton STOP de l'interface mais utilisent ce qu'elle peut fournir ou produire (comme une sauvegarde totale de la mémoire ou une sauvegarde écran), afin d'en extraire du contenu.
A l'inverse de "The Insider" ou "Tearaway", qui eux prennent le contrôle de la MF2, sur un appui du bouton STOP. Mais qui ne fonctionnent pas avec un clone de la Multiface II.
Mais j'en ai trouvé quand même un qui s'installe sans souci dans ma Multiface II : "TUSS - The Ultimate Sprite Searcher"
Lancement de l'application :
Choix de l'option 3 pour TUSS 128K à charger dans la MF2 :
Maintenant après chaque reset du CPC et appui sur le bouton STOP de la MF2, je tombe sur cette interface :
Yes ça fonctionne !
Histoire de tester l'outil, j'ai refait un reset, puis lancé le jeu Bruce Lee. Une fois le jeu chargé, nouvel appui sur le bouton STOP de la MF2.
Si on choisit l'option "6. MEMORY VIEW" on obtient un mapping de la mémoire (un peu comme dans l'interface THE HACKER) :
Et une petite recherche de sprites avec l'option "3. SEARCH MEMORY" (en ayant pris soin de sélectionner le mode 0).
On utilise :
les flèches haut & bas pour balayer toute la mémoire.
les flèches droite & gauche pour sélectionner la largeur des sprites à rechercher.
le combo SHIFT + haut & bas pour la hauteur de la fenêtre.
Au bout d'un moment on commence à trouver des choses intéressantes :
A noter que le programme "TUSS - The Ultimate Sprite Searcher" reste résident dans la MF2 même après un reset, ou une action sur l'interrupteur OFF/ON du CPC. Il faut débrancher l'Amstrad pour que le programme d'origine de la MF2 revienne sur simple appui du bouton STOP.
Dernière édition par poulette73 le 28 Juin 2022, 20:18, édité 1 fois.
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1715
Cela voudrait dire que ce programme arrive à écrire dans la mémoire vide de la MF2 pour s'implanter à la place du pgm de la rom copié en RAM au démarrage hard de la MF2 !!!
Justement, je suis en train d'analyser les programmes de chargement, pour voir où s'implantent le code. Je n'ai pas encore trouvé à quelle adresse le programme en rom démarre dans la MF2.
L'idée serait : - soit d'adapter les lanceurs BASIC de "The Insider" et "Tearaway" - soit de modifier les programmes BINAIRES (les désassembler au préalable) pour les recompiler à une autre adresse.
Si quelqu'un voudrait me donner un coup de main, ça serait top ?!
Cela serait génial si on pouvait faire une version spéciale de ces deux programmes pour les clones de Multiface 2 !
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1715
Voici le code qui copie dans la MF2 à analyser :
Code :
org #80c8 ld bc,#fee8 ; activate the ROM and RAM out (c),c ld b,#7f ; Enable lower rom using port 7fxx as normal + mode 1 ld c,#89 out (c),c ld a,#df ld (#2000),a ld bc,#feea ; deactivate the ROM and RAM out (c),c xor a ld (#2000),a ld bc,#fee8 ; activate the ROM and RAM out (c),c ld a,(#2000) ; détection MF2 ? cp #df jp nz,#813c ld hl,#8220 ; copie 'RUN' @ #2005 ld de,#2005 ld bc,#0003 ldir ld hl,#6000 ; code copié dans la mémoire de la MF2 de #6000 -> #200a ld de,#200a ld bc,#11a8 ldir ld hl,(#bd17) ; hl=#861c res 7,h res 6,h ld (#2008),hl ; hl=#061c ld hl,#8223 ; code -> cf en-dessous ld de,#31c9 ld bc,#0050 ldir ld a,#c0 ld (#2003),a ld hl,#31c9 ld (#2000),hl ld a,#89 ld (#2002),a ld bc,#feea ; deactivate the ROM and RAM out (c),c ld b,#7f ld c,#8d out (c),c
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1715
Avec ce genre de chose, on peut imaginer qu'on détecte la MF2 et qu'on mets un gentil message genre 'Hacker will never die !!!' qui bloque la multiface au reset et à l'activation plutôt que de bloquer le programme en cours ! C'est marrant que personne chez les éditeurs de jeux n'y ait pensé !?
Avec ce genre de chose, on peut imaginer qu'on détecte la MF2 et qu'on mets un gentil message genre 'Hacker will never die !!!' qui bloque la multiface au reset et à l'activation plutôt que de bloquer le programme en cours ! C'est marrant que personne chez les éditeurs de jeux n'y ait pensé !?
Oui en effet, ça serait tout à fait possible de détourner l'utilisation de la MF2, et y exécuter n'importe quel code en appuyant sur le bouton STOP.
En tout cas un grand MERCI Megachur pour la contribution à ce topic, c'est cool d'avoir de l'aide !!
C'est riche en informations, mais j'arrive vite à mes limites... (n'ayant pas touché au Z80 depuis 30 ans, j'ai pratiquement tout oublié).
Je comprends la philosophie de tout ça, et son fonctionnement dans le cas d'une MF2 officielle.
Mais pour avancer sur la suite : je ne saurais pas ce qu'il faut faire pour le cas d'une MF2 clone.
La question est : qu'est ce qui fait que "TUSS" s'installe correctement dans la MF2 clone (et reste résident), alors que "The Insider" et "Tearaway" font planter littéralement le CPC ?
La méthode d'installation de "TUSS" doit être sensiblement différente puisqu'elle fonctionne.
Elle est en connecteur DC3 et firmware A3. Mon autre MF2 est en connecteur Edge et firmware 0E.
Mais pas plus de chance avec ce clone. The Ultimate Sprite Searcher s'implémente correctement dans cette MF2, par contre ça reste un échec pour The Insider et Tearaway.
Le firmware n'est donc pas la cause.
Il doit y avoir une différence au niveau hardware sur les MF2 officielles pour que cela marche...
A noter que le programme "TUSS - The Ultimate Sprite Searcher" reste résident dans la MF2 même après un reset, ou une action sur l'interrupteur OFF/ON du CPC. Il faut débrancher l'Amstrad pour que le programme d'origine de la MF2 revienne sur simple appui du bouton STOP.
Petit complément.
Je disais qu'il fallait débrancher l'Amstrad pour réinitialiser la MF2.
Mais j'ai trouvé la méthode officielle, nettement plus simple !
Il suffit tout bêtement, au reset du CPC, de maintenir une touche clavier enfoncée. N'importe laquelle.
=> la MF2 le détecte, et recharge sa rom d'origine depuis son firmware. ✔
Poulette73, hormis insider ta MF2 clone fonctionne correctement ?
J'ai acheté il y a déjà quelques temps un clone (retroguru sur la bay), je l'avais branché, le menu apparaissait, puis c'est resté en l'état. J'avais constaté aussi que the insider s'installait mais plantait.
Là, j'ai un peu de temps, j'ai voulu m'en servir, et en fait, quasi systématiquement après l'avoir activée, le return ne fonctionne pas sans même rien faire (poke, etc...) : ça dépend du programme mais soit crash, soit reboot ou autre bizarrerie. Il n'y a que sur le basic que ça passe. La sauvegarde marche, mais au rechargement idem que return ... bref, elle est moisie cette MF2 clone. Je voudrais savoir si elles sont toutes comme ça ou pas...
La ROM MF2 est une 8E. Le CPC, un 6128 CRTC1. J'en ai exactement un autre pareil, et même comportement. J'ai un gotek forcé en A, j'ai essayé aussi avec juste le 3" au cas où, pareil.
Niveau soudure, ça a l'air assez propre. Il n'y a que les 3 composants à priori avec la même ref qui n'ont pas la même tête...
Oui mes deux Multiface 2 fonctionnent correctement (celle en connecteur DC3 sur la Mother X4, et celle en connecteur Edge) : - la fonction pause. - la fonction reset. - la saisie de poke(s). - l'afficheur hexa / afficheur ascii d'une zone mémoire. - la sauvegarde d'un jeu sur disquette, ou sur Gotek. - le rechargement d'un jeu sauvegardé. - etc.
Le logiciel "The Ultimate Sprite Searcher" s'installe parfaitement dans la MF2. Je n'ai le problème qu'avec "The Insider". Malheureusement pas de solution depuis, malgré toutes les infos et les DSK fournis dans ce topic. Ni sur CPCWiki d'ailleurs.
Pour ta MF2 ça n'a rien à voir avec ce topic, vu les symptômes : elle me semble bien malade... Exiges une procédure de retour ou de remboursement.
Ok, merci de ton retour, certaines fonctionnent donc... l'achat date maintenant, je vais faire un email, mais je connais déjà l'issu. Je vais peut être tenter de refaire les soudures, et ça ne va pas, elle va faire aller simple vers la poubelle.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum