EMULATION ★ UTILISER CPCTapeXP ★

CPCtapexp

Convertir un jeu cassette AMSTRAD CPC que vous possédez vous semble difficile ? Ca ne l'est plus grace à une interface simple et pratique du GUI CPCTapeXP de Óscar Sanchez a.k.a CPCMania , vous pouvez maintenant convertir vos jeux en toute simplicité ... Le but de ce tutoriel très simple est de vous montrer comment enregistrer, sur un PC tournant sous Windows, des programmes provenant d'une source externe commme un magnétophone à cassette.

Dans l'état actuel des choses, ces jeux sont abandonnés et en possession d'une communauté de joueurs diminuant de jour en jour et de collectionneur. Ces jeux sont détériorés par le temps à cause du support sur lequel ils reposent et ces classiques AMSTRAD CPC, une grosse partie de l'histoire du jeu vidéo, risquent d'être perdus à tout jamais dans le futur. Cette tragédie doit être prévenue et évitée.

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour. N'hésitez pas à nous contacter !!!

Ces opérations seront réalisées grâce au logiciel libre CPCTapeXP de CPCMANIA.

PREPARTIFS

Vous devez dans un premier temps raccorder votre magnétophone ( ou l'appareil de votre choix ) à la prise "LINE-IN" de votre carte son. Tous les types de câble étant disponible dans le commerce , ou facilement réalisables par les plus bricoleurs, nous ne nous attarderon pas sur cette partie.

 


Ce cordon "JACK" male/male permet de connecter
deux appareils via une liasison stéréo/Mono analogique

Branchement de mon magnétophone sur l'entrée
"LINE-IN" de la carte son de mon PC

Une fois les appareils raccordés, lancez la lecture de votre cassette : si tout se passe bien vous devriez en entendre le son dans les haut-parleurs de votre pc.

Si tel n'est pas le cas double cliquez sur l'icône haut-parleur qui se trouve près de la pendule de windows dans le coin droit inferieur de votre écran. Vous allez faire apparaître le panneau de contrôle du volume . Déroulez ensuite le menu options/proprétés , vérifiez que le périphérique de mixage est bien celui qui correspond à votre carte son, sélectionnez ensuite lecture, et cochez toutes les entrées sous la rubrique Afficher les contrôles de volume suivant, cliquez OK. Vous avez alors devant vous le panneau de contrôle du volume au complet. Le curseur de réglage du volume de l'entrée "LINE-IN" ne doit pas être au minimum, et muet ne doit pas être coché (vérifiez également qu'il en est de même pour contrôle du volume et PC Speaker).


Vérifiez que le périphérique de mixage est bien celui qui correspond à votre carte son

Vérifier que "LINE-IN" in ou "Microphone" est sélectionné dans les propriétés audio , si on utilise l'entrée micro, essayer de supprimer l'amplification micro dans les options avancées (si elle existe et si c'est possible)

ENREGISTEMENT / DUMP DE VOTRE CASSETTE

Nous supposons que vous avez téléchargé et décompressé CPCTapeXP. Lancez le programme. Selon la version utilisée vous devriez avoir à peu près cette image devant les yeux :


Le plan de travail de CPCTAPEXP après ouverture du programme.

Cliquer sur le bouton "TO CDT"  pour vous rendre dans la partie consacrée au transfert.

Cliquer sur le bouton "CAPTURE MODE" sur la gauche de la nouvelle fenetre , voir l'image du dessous :

Choisir le taux déchantilllonnage , 44.1 kHz en 16 Bits Stéréo ( mon cable est un cable stéréo , il comport 2 anneaux )

Cliquer sur le bouton "CAPTURE" pour lancer l'enregistrement ! Une piste audio va être créée automatiquement ; l'enregistrement du son sera matérialisé par le défilement d'un graphe ; si le graphe reste plat : vérifier les branchements, la cassette audio et les réglages son de l'ordinateur

Réglages du niveau du son pour l'enregistrement :

- Régler le volume sonore du lecteur audio sur un niveau moyen.
- Régler le niveau d'entrée du son sur l'ordinateur sur un niveau moyen également : (entrée "LINE-IN" ou Microphone)

Si le son arrive normalement, on doit obtenir quelque chose de similaire à l'un des graphes ci-dessous. Après quelques secondes, arrêter l'enregistrement en cliquant sur le bouton "STOP CAPTURE". Faire plusieurs essais jusqu'à obtention d'un graphe correct.
 


Graphe correct

Niveau d'enregistrement trop faible !
Monter  le volume sonore sur le lecteur de cassette et
sur  l'ordinateur ( LINE-IN ou microphone selon le cas)

Lorsque la face est terminée cliquer sur le bouton "STOP" de CPCTapeXP. Si vous effectuez un Zoom arrière, vous verrez les différents morceaux de votre programme apparaître distinctement. Une face nous suffit pour cet exercice. Afin de ne pas perdre cet enregistrement, sauvegarder votre projet : cliquez "Save CDT" pour enregistrer le projet au format .CDT en lui donnant le nom de votre choix .

TESTER DE VOTRE DUMP SOUS WINAPE

Je pence que beaucoup d'entre nous redécouvrent le CPC par le biais des émulateurs. Un émulateur ne remplacera certes jamais un bon vieux CPC mais il faut avouer que si l'egonomie n'est pas encore au rendez-vous ceux-ci commence à être très performants.

WINAPE est sans doute le meilleur émulateur CPC sur le marché, car il émule tous les modèles de CPC , dont les CPC+/GX4000. Il est même possible de charger des images de jeux sur cassettes et de subir le chargement bloc par bloc comme au bon vieux temps (avec les "read error B" ?). Les options sont très nombreuses, voire même farfeules comme le réglage de la stabilité verticale du "moniteur". Plus intéressant pour les puristes : WINAPE émule les extensions style Multiface II , celà devrait rappeler quelques bons souvenirs à certains. De mémoire, les performances de l'émulateur semblent on ne peut plus proches de la réalité, même les démos qui poussaient le CPC dans ses derniers retranchements sont parfaitement reproduites.

- Dans le menu "FILE" , selectionner "TAPE" , puis "INSERT TAPE IMAGE" , comme ci-dessous :

La ROM du 6128 est d'origine configurer dans WINAPE , donc il vous faudra tape un "|TAPE" ( clavier QWERTY ) ou bien ùTAPE ( clavier AZERTY ) comme sur l'image ci-dessous :

- Tapez le bon vieux RUN" ou appuyez sur CTRL+ENTER sur CPC.

- Cliquer , sur "PLAY" de la fenetre "TAPE CONTROL" . Vous pouvez également accélerer la lecture de  votre fichier .CDT en modifier la vitesse d'execution de WINAPE : dans le menu "SETTING" puis "GENERAL" , et faites varier la barre "TIMING" ....

Voilà , ce tutorial est terminé , amusez-vous bien ... et !!!

https://CPCrulez.fr

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Other platform tools:
» CPCTapeXP  v1.0DATE: 2006-10-11
DL: 346 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 417Ko
NOTE:
.HFE: NON

» CPCTapeXP  v1.1DATE: 2006-11-04
DL: 513 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 436Ko
NOTE:
.HFE: NON

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Emulation » Ubercassette
» Emulation » A-CPC
» Emulation » Dskgen
» Emulation » L'émulation en questions
» Emulation » UDGs Factory
» Emulation » Download - Emulateurs Windows , Linux & MacOS

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 647 millisecondes et consultée 3467 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.