DEMOSCENEPARTY ★ AMSTRAD EXPO 2000 ★

AMSTRAD CPC MEETING EXPO 2000 : 15 & 16 AVRIL A COUNTANCE|Amslive fanzine)AMSTRAD CPC EXPO|Another World fanzine)

Dix ans après la dernière AMSTRAD EXPO officielle, Eliot décide d'organiser l'événement de l'année de Coutances (après la foire à la saucisse et le bal des seniors) : une manifestation CPC ouverte au grand public.

Car tel était le but : convier quelques gourous du CPC pour servir de gentils animateurs face à la foule en délire. Seulement, il faut croire que les CPCistes étaient en manque de meeting, car il y eu presque plus d'"exposants" que de visiteurs !

Voici les données fournies par la police :

CPCistes (dans l'ordre alphabétique) : Eliot, Shap, Ram7, Tom et Jerry, Roudoudou, Tigrou (cf actus), Winnie, Fafa, Slyder, Targhan, Ramlaid, Jrm45, Tom Pouce, Iron, Master, Cracky et votre docile serviteur.
Visiteurs : environ 25. Mais n'anticipons point.

LA VEILLE (YEAH)

L'air du nord est tellement réputé que Tom, Jerry, et Genesis8 décidèrent d'en profiter un quart d'heure devant la maison d'Eliot (dont le digicode se trouve être par le plus grand des hasards 6-1-2-8), qui n'était pourtant ni close (ça se saurait) ni vide. Passons rapidement sur les préparatifs réalisés grâce à un "beau PC" qui, en terme d'efficacité, redonnerait ses lettres de noblesse au courrier longue distance par diligence et à la typographie manuscrite. Eliot a failli craquer, peu soutenu par les déconneurs que nous sommes.
On a ensuite découvert la pizzeria locale, qui détient une méthode bien particulière pour signaler aux clients que l'heure de la fermeture approche : enfumer la salle !

Minuit du soir passé, nombreux cédèrent aux bras de Morphée (qui sans aucun doute possède plus de membres que Vishnu). Ne vous étonnez pas de la tournure lyrique de ma prose, je viens juste de lire Demoniak 7.

Cependant personne n'a eu a dormir dans la baignoire, puisque parmi la scène CPC vieillissante, il reste encore quelques valeureux capables de faire nuit blanche. De plus, le camion de matériel amené par Fafa servit de dortoir.
En fait, la place ne manquait pas, mais certains préférèrent un bon sol bien dur à une moitié de canapé-lit bien confortable. Qu'ils reposent en paix.

L'INSTALLATION

A l'entrée de la salle, toute de pierre bâtie (peut-être pour souligner le fait que le CPC est un ordinateur préhistorique ?), on pouvait admirer les différents modèles de CPC avec leurs fiches techniques. Une présentation très pro.
Les CPCs opérationnels étaient eux répartis en plusieurs "stand" :

  • matos (en fait, outre la carte son/réseau, seule la Ramcard pût être vraiment présentée ! On a bien essayé de transférer un énooorme sample pour nourrir un peu la Memcard, mais c'était sans compter sur la lourdeur de l'opération, qui a fait plier Shap :)
  • démo, où Camembert, S&KOH, et Byte98 tournèrent pas mal, ainsi qu'une autre dont j'ai oublié le nom.
  • réseau, avec l'indétroné Shoulder Dash (il commence à dater, mais reste nouveau pour les visiteurs !)
  • bulletin    Eurostrad,   pour   soutirer machiavéliquement   les   numéros   de téléphone des grandes blondes.

Sans oublier le CPC+ d'IRON qui se transforma à lui tout seul en stand jeux (le CPC, pas IRON).
Bon, là, ça faisait un peu moins pro avec les disquettes qui traînaient partout et les CPC sous DAMS ou sous BASIC !

VISITEURS : 25    ELIOT : 1

On a pu rencontrer un échantillon de la faune locale, composée de curieux qui venaient découvrir le CPC, d'ex-possesseurs de CPC, d'étudiants en informatique, de lecteur d'Arnslive (bonjour Mathieu !) etc. Certains arrivaient même de... je sais plus où, mais c'était pas à côté. Si les journalistes avaient correctement fait leur travail en annonçant la manifestation, sûrement aurions-nous eu plus de monde. Mais la préposée Internet de la poste est passée, et c'est bien le principal.

LA 6èME DIMENSION

A 3 heures du matin avec Ram7, guidés par Shap, on tourna 1 heure avant de trouver la maison d'Eliot. Il faut dire que des tunels inter-dimensionnels nous ramenaient toujours au même endroit, le 747, où se déroulent des activités bizarres sous le couvert d'une boîte de nuite. Louche, le coin, très louche. D'ailleurs, le matin, Ram7 et moi avons eu le droit à un examen graphologique (véridique !) effectué par un ermite qui passait par là. Aussi, de drôles de choses se sont déroulées au 5ème étage, où s'étaient isolés Fafa, Tigrou et Winny. Mais seul le gardien pourrait le raconter, grâce à son dispositif vidéo et son système de capteurs très perfectionné.

Le dimanche, on fit profiter l'assemblée de quelques polyphonies corses (heureusement, à ce moment, il n'y avait pas de gens normaux, seulement des CPCistes). Puis une fine équipe déserta momentanément la salle (comme par hasard, c'est d'ailleurs à ce moment que les gens décidèrent d'arriver en masse) pour aller visiter la plage.

Quelques scènes furent filmées à l'occasion, mais je ne sais pas quand sortira le film. Seul regret, nous n'avons pas eu le temps de nous essayer aux danses locales, alors qu'un club officiait pas loin dans le même bâtiment.

TELE-ACTIVITE

En tout cas, les visiteurs ont pu constater la vivacité du monde CPC. D'ailleurs, Tom&Jerry a présenté une version jouable de Color Lines - que j'ai prestement copié (ce qui explique en partie le retard d'Amstrad Live !), Targhan a bouclé sur place Demoniak 7, Roudoudou n'a rien fait, etc.

J'AIMERAIS CONCLURE

(NDSNN : Moi aussi !) Vous pouvez admirer quelques photos sur www.roudoudou. com. Il y a encore plein de choses à dire, mais je ne vois pas du tout lesquelles ! Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre les retombées (quelques copies ont été faites, dont un DAMS, c'est bon signe) et à remercier une nouvelle fois Eliot pour toutes ses initiatives et le dynamisme qu'il apporte au monde CPC (c'est bon ? Je te les dois encore, les 100 fr ?)

Madram, AMSLIVE n°16 , p 14-15

★ PAYS: (COUNTANCE)
★ ANNÉE: 2000 (15 & 16 AVRIL)
★ PARTICIPANTS: Eliot , Shap , Ram7 , Tom et Jerry , Roudoudou , Tigrou (cf Actus) , Winnie , Fafa , Slyder , Targhan , Ramlaid , Jrm45 , Tom Pouce , BDCIron , Master , Cracky

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Dumps disquettes:
» Demoniak  7  AdvertDATE: 2013-08-30
DL: 130 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 41Ko
NOTE:
.HFE: OUI

» Demoniak  7    ENGLISHDATE: 2013-08-30
DL: 148 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 761Ko
NOTE:
.HFE: OUI

Advert/Publicité:
» Amstrad  Expo  2000    (Invitation)    FRENCHDATE: 2018-09-26
DL: 18 fois
TYPE: PDF
SIZE: 792Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 2 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Demoscene » Amstrad Expo 2004 (Another World fanzine)
» Demoscene » Amstrad Expo 2000
» Demoscene » Amstrad Expo 2003 (Another World fanzine)
» Demoscene » Amstrad Expo 2005
» Demoscene » Amstrad Expo 2005 - Magic Circus
» Demoscene » Amstrad Expo 2001 Invitro

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 068 millisecondes et consultée 1073 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.