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Rubidouille A100% n°23 : Le dompteur de clavierCoding Chronique A100% De Rubi

Un Rubi en plus dans nos pages, c'est un Rubi en moins dans sa tête. Ce mois-ci, il nous propose tout simplement ses propres routines pour la gestion du clavier (sans passer par les vecteurs, Victor). Alors à vos marques, prêts? tapez...

Avant de vous parler de la routine de clavier, je vous propose de voir avec quel genre de casse-tête me fait marcher le père Rubi.

PP:
     LD   B,9
     XOR  A
     ADD  A,B
     DEC  A
     CALL NZ,PP
     RET

C'est tout bête. Voici la question: à la sortie de ce programme, que vaut le registre "A'. Si cela vous prend la tête, essayez le mode TRACE de DAMS, sinon, sachez que le résultat n'est pas zéro et encore moins huit ou neuf. Bon courage...
Je prends la parole (mais que dis-je comme bêtises, je l'ai déjà) pour vous parler de notre source qui n'est autre qu'une suite d'exemples, donc à placer dans vos programmes sans essayer de les lancer tels quels, compris?

EXPLICATURES

Dans l'exemple 1, on redéfinit cinq touches du clavier en attendant que le petit bonhomme qui est derrière la .
machine appuie sur les cinq touches de son choix. Une fois l'opération exécutée, le programme stocke ces valeurs en "TOUCHE".

Exemple 2 : On teste la touche n° 0 (il est évident que l'on peut tester la 1, la 2, la 3, la 4 ou même, si le coeur vous en dit, la 5). Ceci est un contp1ément des vecteurs système, car cette fonction est absente sur nos bécanes.

Exemple 3: C'est tout bêtement l'équivalent du vecteur &BB06 qui attend la frappe d'une touche.
Vers la fin du programme, on trouve à l'origine des touches programmées, comme l'espace, la touche de tabu1ation et ENTER qui seront modifiées par le lancement de la première routine, n'est-ce pas?
La fonction 00, je le rappelle pour ceux qui ne le savent pas, prend la valeur du port, la stocke à l'adresse de HL et incrémente HL.
Salut à vous et à la prochaine! Bonnes Pâques et bon anniversaire à ceux qui sont nés ces jours-ci.

The Hard CIaveur

; RUBI_DOUILLE (c) 1990

; Version WinAPE
        ORG &9000
EXEM1:
;-----------------------------
; - Programmation de 5 touches
;-----------------------------
         ;LD IX ,TOUCHE
         ;LD B,5
EXEM1_A: CALL SCAN
         ;DJNZ EXEM1_A
         ;RET
EXEM2:
;---------------------------
;-  testons la trappe de   -
;-      la touche 0        -
;---------------------------
EXEM2_A: LD A,0 ; ACCA = touche
         ;CALL KEY
         ;JR NZ,EXEM2_A  ; Si pas appuyee alora EXEN2_A
; si flag Zero=1 alors touche enfoncee
         ;RET
EXEM3:
;------------------------------
;- attendons la frappe d'une -
;-           ;touche           ;-
;------------------------------
        CALL KEY
        RET
;
;-      ROUTINES
;
SCAN:
;----------------------------------
;- Attendre la frappe d'une touche
;- puis sauvegarde ligne colonne
;- dans (IX+8) et (IX+l)
;-      puis    IX=IX+2
;-      BC Sauvegarde
;----------------------------------
        PUSH BC
        CALL KEYA
        CALL KEYD
        LD (IX+0) ,B
        LD (IX+1) ,C
SCAN_1: CALL KEYC       ; Relache la touche
        JR Z, SCAN_1
        INC IX
        INC IX
        LD BC,0000      ; Anti rebond
SCAN_2: DEC BC
        LD A,B
        OR C
        JR NZ,SCAN_2
        POP BC
        RET
KEYA:                  ; ;Attente d'une touche
        CALLL MAPKEY
        LD A,&FF
        LD B,10
        LD HL,TKEY
KEYA_1: AND (HL)
        INC HL
        DJNZ KEYA_1
        CP &FF
        JR Z,KEYA
        RET
;
KEY
;----------------------
; - Test d'une touche -
;-   HL Sauvegarde    -
;----------------------
KEY:
        PUSH HL
        ADD A,A
        LD B,A
        LD D,0
        LD HL,TOUCHE
        ADD HL,DE
        LD B,(HL)
        INC HL
        LD C,(HL)
        POP HL
KEYC                  ;  ;TEST LIGNE COLONNE
        PUSH HL
        PUSH BC
        CALL MAPKEY
        POP BC
        LD E,B
        LD D,0
        LD HL,TKEY
        ADD HL,DE
        LD A,(HL)
        CPL
        OR C
        CP &FF
        POP HL
        RET
KEYD:                  ; ; PRENDRE LIGNE COLONNE
        LD HL, TKEY
        LD A,&FF
        LD B,A
KEYD_1: INC B
       CP (HL)
        LD C,(HL)
        INC HL
        JR Z,KEYD_1
        RET
;
MAPKEY:               ;  ; MAPPING CLAVIBR
         ;LD HL,TKEY     ; HL Pointe tampon key  (10 OCTETS)
         ;LD BC,&F40E
         ;OUT (C),C
         ;LD BC, &F6C0
         ;OUT (C),C
         ;LD BC,&F792
         ;OUT (C),C
         ;LD A,&40
         ;LD C,&4A
         ;LD DE,&F6F4
MAPKEY1: LD B,D
         ;OUT (C) ,A
         ;LD B,E
         ;INI
         ;INC A
         ;CP C
         ;JR NZ,MAPKEY1
         ;LD BC, &F782
         ;OUT (C) ,C
         ;LD BC,&F6E9
         ;OUT (C) ,C
         ;RET
TKEY:    DBFS 10,0
;
TOUCHE:
         ;DEFB &8, &EF   ;        touche 0 (ex: TAB)
         ;DEFB &8, &FB   ;       touche 1 (ex: ESPACE)
         ;DBFB &2, &FB   ;       touche 2 (ex: ENTBR)
         ;DBFS l28,0
         ;LD BC, &F792
         ;OUT (C),C
         ;LD A,&40
         ;LD C,&4A
         ;LD DE,&F6F4
MAPKEY1: LD B,D
         ;OUT (C) ,A
         ;LD B,E
         ;INI
         ;INC A
         ;CP C
         ;JR NZ,MAPKEY1
         ;LD BC,&F782
         ;OUT (C) ,C
         ;LD BC,&F609
         ;OUT (C),C
         ;RET
TKEY:    DEFS 10,0
TOUCHE:
; touche 0      (ex: TAB)
         ;DEFB &8, &EF


RUBI, ACPC  n°23 Fevrier 1990, p86-81

★ ANNÉE: 1989
★ AUTEUR: RUBI

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.