CODING ★ LES TOUCHES POUR FAINEANTS ★

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Peu d'utilisateurs utilisent un des trésors de l'AMSTRAD : transformer le pavé numérique en touches de fonctions. Ce très court programme est chargé tout de suite après la mise sous tension, puis effacé par un NEW automatique. Durée six secondes.

Non seulement onze touches sont très utilement redéfinies pour écrire d'un seul coup CHR$ (.LOCATE, etc.), mais cinq touches du clavier normal (peu utilisées) vont écrire des caractères très fréquents pour lesquels il fallait appuyer sur SHIFT.

Le but unique : augmenter notre vitesse de frappe d'une façon spectaculaire tout en limitant les risques d'erreurs. Comment ? Un index qui suit le listing à recopier tandis que l'autre main continue la frappe, parce que l'on n'a plus à faire SHIFT ! Résumons. Les touches du pavé numérique écrivent des fonctions ultra-fréquentes, quelques touches du clavier principal écrivent d'autres caractères. Tout reste en mémoire, même après un NEW.

LE PAVE DES FONCTIONS Prenons des touches du pavé de haut en bas et de gauche à droite. 7 = CLS + Enter incorporé

  • 8 = FOR I = 1 TO (+ un espace)
  • 9 = EDIT (+ un espace)
  • 4 = caractères noirs sur fond gris + Enter
  • 5 = caractères jaunes sur fond bleu + Enter
  • 6 = KEY 134 (libre)
  • 1 = LOCATE (+ un espace)
  • 2 = CHR$(
  • 3 = LIST ( + un espace)
  • 0 = PRINT (+ un espace)
  • . = SPEED WRITE 1 :SAVE"

LES TOUCHES MODIFIEES

Leur rôle est d'obtenir des caractères pour lesquels il fallait faire SHIFT.

  • TAB = signe égal
  • [ = (
  • ] = )
  • = $
  • = "

On a vite fait de connaître par cœur ces seize nouvelles touches, tout simplement parce qu'on les utilise constamment. L'UTILISATION

Ce programme sera enregistré au début d'une cassette vièrge. Sitôt la mise sous tension, on le lance par la méthode habituelle (CTRL + petit ENTER). Le plan des nouvelles touches du clavier apparaît à l'écran. En pressant la touche N (ou n), il v a CLS et NEW. Vous pouvez alors programmer ou charger un programme à modifier. La touche libre "6" du pavé numérique affiche KEY 134. A vous d'ajouter une virgule suivie de votre fonction entre guillemets, puis de presser Enter. La touche 6 est alors définie. Attention, la fonction KEY n'avale pas tout, elle peut refuser votre fonction ; l'écran affiche alors "Impro-per argument" après la pression d'Enter. Pour entrer certains signes, utilisez leurs codes ASCII, exemple CHR$(34) pour le guillemet ; un exemple à la ligne 200. Si vous êtes sûr de votre mémoire, ne tapez pas les lignes 400 à 550.

NOTE : Il y a risque d'interférences si on redéfinit certaines touches en AZERTY accentué. Ce programme ne sert qu'à la programmation.

CPC n°2

★ ANNÉE: 1985
★ AUTEUR: Michel ARCHAMBAULT
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» TOUCHES  DE  FONCTIONS    FRENCHDATE: 2012-12-19
DL: 272
TYPE: ZIP
SiZE: 4Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.