CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiterr toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

7/2.2.1.1 L'édition des cellulesCoding Classeurs Weka

7/2 Tableurs

7/2.2 Calcumat : le tableur/grapheur

7/2.2.1 Initiation à Calcumat

7/2.2.1.1 L'édition des cellules

Lancez ('exécution de Calcumat depuis Basic par RUN "CM.

Après chargement, la cellule courante est R01 C01 (ligne 1, colonne 1 ).

Tapez quelques caractères (ABCDE). Vous constatez qu'ils ne s'inscrivent pas dans la cellule, mais dans une ligne du bas de l'écran qu on appelle la ligne d'édition.

Appuyez sur [RETURN]. C'est seulement à ce moment-là que le contenu de la ligne d'édition est recopié dans la cellule. La cellule courante devient alors immédiatement R02 C01.

— Vous pouvez effacer le contenu d'une cellule en vous positionnant dessus avec les flèches de déplacement et en appuyant plusieurs fois sur la touche [DEL],

Lorsque la zone d'édition en bas de l'écran est vide, appuyez sur [RETURN] :

Pour effacer ABCDE, revenez sur la cellule R01 C01 avec la flèche ↑ et appuyez 5 fois sur la touche [DEL], puisque l'on a écrit 5 caractères. Appuyez enfin sur [RETURN],

La cellule est à nouveau vide.

— A tout moment l'appui sur [ESC] vous permet de quitter sans la modifier la cellule sur laquelle vous avez commencé à écrire ou que vous avez commencé à corriger :

En R01 C01 tapez ABCD puis appuyez sur [ESC], Le texte de la ligne d'édition ne s'inscrit pas dans la cellule et vous pouvez aller vous positionner sur une autre cellule à l'aide des touches de déplacement curseur.

— Vous pouvez corriger un texte ou un calcul dans la ligne d'édition en vous déplaçant à l'aide des flèches ← et → puis en insérant ou effaçant :

En R01 C01 tapez DISQUETTE puis reculez de 4 caractères par ← ← ← ←, effacez les 5 premières lettres par [DEL][DEL][DEL][DEL][DEL], puis tapez CASS [RETURN],

— Pour rappeler un texte, positionnez-vous sur la cellule et rappelez son contenu dans la ligne d'édition en tapant sur [COPY], Vous pouvez alors l'éditer :

↑ vous fait revenir sur R01 C01.

[COPY] ramène CASSETTE dans la ligne d'édition en bas de l'écran. Effacez-le en appuyant 8 fois sur [DEL], puis [RETURN].

★ NOTE: 7e COMPLEMENT

Page précédente : 7/2.2.1 Initiation à Calcumat

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 158 millisecondes et consultée 175 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.