CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

6/6.1: III. Utilitaire de conversion (14e Complément)Coding Classeurs Weka
6/6 La synthèse vocale

6/6.1 Le synthétiseur vocal TECHNI-MUSIQUE

III. Utilitaire de conversion

Après quelques instants d'utilisation, on s'aperçoit très rapidement qu'il est fastidieux de composer des phrases relativement longues à l'aide des codes de la notice.

Nous vous proposons ci-après un programme permettant de créer plus facilement vos phrases en convertissant celles-ci en codes, que vous pourrez sauvegarder sur disquette. Il sera facile ensuite, de récupérer ces codes par la lecture du fichier dans un programme désirant les utiliser.

PRESENTATION DU PROGRAMME

Nous avons choisi de proposer un menu, géré par une structure de type arborescence simple, proposant sept choix :

  1. Conception d'une phrase : permet d'entrer au clavier une phrase qui sera traduite, puis vocalisée par le synthétiseur. Il vous sera ensuite demandé un numéro (de 1 à 5) permettant de la sauvegarder. La phrase devra comporter au maximum 240 caractères. Un rappel du tableau des sons audibles vous est aussi affiché. La traduction vocale s'effectue automatiquement suite à l'appui sur la touche < RETURN >.
  2. Exécution d'une phrase : permet de réécouter l'une des cinq phrases mémorisées, pour en vérifier les sonorités.
  3. Liste des phrases : affiche le contenu des cinq phrases en mémoire.
  4. Chargement : permet de charger un fichier de codes de cinq phrases préalablement sauvegardées.
  5. Sauvegarde : permet de sauvegarder dans un fichier les cinq phrases créées.
  6. Modification d'une phrase : permet de corriger une phrase si les sonorités ne vous ont pas convaincues. Vous devez pour cela récupérer tous les caractères corrects à l'aide de la touche < COPY > et effectuer les corrections aux endroits désirés.
  7. Fin : retourne au Basic sans perdre le contenu de la mémoire, ni l'instruction ÙSPEAK.

Remarque :

  • Lors de la création ou de la correction d'une phrase, vous devez tenir compte de l'affichage des caractères ou groupes de caractères non reconnus, et modifier les sonorités en fonction de la liste des sons affichés. Par contre, vous n'êtes pas obligés de vous préoccuper des majuscules ou minuscules, le logiciel s'en chargeant.
  • Lors des sauvegardes ou lectures de fichiers, ne pas mettre d'extension, le logiciel place automatiquement l'extension « PHC ».
Organisation du programme
  • Nous ne nous étendrons pas ici sur l'algorithme du programme, mais signalons tout de même les principaux tableaux de variables utilisés :
  • tbph$ contient tous les sons disponibles ;
  • exemple? contient tous les exemples des sons ;
  • lecode est un tableau temporaire des codes utilisés ;
  • tbcode est la table des codes pour les cinq phrases possibles, c'est un tableau à deux dimensions. Nous en reparlerons dans le paragraphe indiquant la méthode pour récupérer les codes créés ;
  • tbphrase$ est un tableau temporaire pour la décomposition des phrases en codes.
Le programme

Nous avons, lors de la frappe, respecté l'indentation (décalage) requise par l'algorithmique, et nous vous conseillons de faire de même ; cela afin que vous puissiez mieux cerner les différentes boucles de traitement et les étudier, de limiter les erreurs de frappes, et de faciliter les corrections éventuelles (le listing respecte le MODE 1 de l'affichage sur écran).

Les versions de CPC ne possédant pas les instructions élaborées de gestion des erreurs devront éliminer les lignes 460, 3140, 3330 et les lignes 5370 à 5490, mais une erreur d'utilisation du logiciel (sur disquette) redonnera la main au Basic, et un nouveau < RUN > efface toutes les variables en mémoire.

Note de l'éditeur : Dans certaines lignes du listing suivant, le signe # est à remplacer par £ : ligne 1610
ligne 4120, le 1er # seulement ligne 4310
ligne 5610, le 1er # seulement












RECUPERATION DES CODES

Il est possible de récupérer les codes créés et sauvegardés dans un programme de votre réalisation utilisant le synthétiseur vocal.

Nous allons auparavant expliciter le tableau tbcode (5,256) qui sert à la sauvegarde des codes des phrases, dont la structure est donnée en figure 3.


Fig. 3 : Organisation de tbcode (i,j).


Fig. 4 : Gestion de fichier à longueur variable.

Page précédente : 6/6.1: II. Utilisation sous Basic
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 611 millisecondes et consultée 444 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.