CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

6/6.1: I. Le synthétiseur vocal TECHNI-MUSIQUE et le non-initié (14e Complément)Coding Classeurs Weka
6/6 La synthèse vocale

6/6.1 Le synthétiseur vocal TECHNI-MUSIQUE

I. Le synthétiseur vocal TECHNI-MUSIQUE et le non-initié

PRÉSENTATION DU SYNTHÉTISEUR VOCAL

Le synthétiseur vocal TECHNI-MUSIQUE se présente en boîtier plastique ne nécessitant aucune alimentation externe, accompagné d'une cassette ou d'une disquette (selon le type de CPC que vous possédez), contenant un fichier de sons pré-établis et un logiciel de gestion des sons par une instruction supplémentaire ajoutée au Basic (RSX), plus un logiciel de démonstration (voir Fig. 2).


Fig. 1 : Principe de génération d'un son par le composant MEA-8000.


Fig. 2 : Synthétiseur vocal.

Connexion et démonstration

Pour avoir un aperçu des possibilités du synthétiseur vocal, nous allons mettre en œuvre le logiciel de démonstration.

La connexion du boîtier est relativement simple, et devra absolument s'effectuer HORS TENSION. Il suffit d'enficher le boîtier à l'arrière de votre CPC, sur le connecteur noté « EXPANSION », l'alimentation étant fournie par la ligne + 5 volt du connecteur. Certains modèles de CPC demanderont un adapteur, car étant livrés avec des connecteurs femelles de type CENTRONIC.

Pour la démonstration, il vous faudra lancer le programme appelé « DEMO » (dans notre version), qui propose trois choix :

  • le choix numéro 1 permet de mettre à l'heure l'horloge parlante qui s'affiche au menu, et est réactualisée toutes les dix secondes avec une signalisation orale ;
  • le choix numéro 2 vous propose une démonstration de chants, plus particulièrement une berceuse, mais qui, étant donné la qualité sonore nasillarde du haut parleur AMSTRAD, ne risque pas de vous endormir ;
  • le choix numéro 3 permet de créer soi-même de petites phrases et de les parfaire, grâce à un tableau accompagné de codes à aligner pour composer des mots.

Page précédente : 6/6.1 Le synthétiseur vocal TECHNI-MUSIQUE
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop/c
Page créée en 303 millisecondes et consultée 297 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.