CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

5/10.2.3- Miroir par rapport à un axe horizontalCoding Classeurs Weka
5/10.2.3 Miroir par rapport à un axe horizontal

Le problème est le même que celui exposé au chapitre 10.2.2 de cette partie mais le miroir est vertical.

Supposons qu'un dessin soit inscrit dans un rectangle.

Quelle démarche utiliser pour reproduire le contenu du rectangle réfléchi dans un miroir horizontal ?

Appelons « rectangle source » le rectangle qui va être réfléchi et « rectangle image » le rectangle réfléchi. Si le rectangle source comporte n lignes élémentaires (en hauteur), il suffit de le parcourir et de faire :

Ligne n - i du rectangle image = Ligne i du rectangle source pour i variant entre 1 et n -1.

Comme précédemment, pour simplifier l'approche du problème, nous vous proposons un programme écrit en BASIC.

Les sous-programmes écrits en ASSEMBLEUR sont les mêmes que ceux du programme précédent.

Le listing du programme est le suivant :




Lignes 1130 à 1150 : Chargement des sous-programmes assembleur.
Lignes 1170 à 1310 : Initialisation du programme.
Lignes 1320 : Chargement d'une image.
Lignes 1330 : Sauvegarde pour permettre l'option « R » par la suite.
Lignes 1390 à 1500 : Gestion du curseur.
Lignes 1510 à 1590 : Mémorisation des positions du curseur suite à un appui sur la touche « ENTER ».
Lignes 1640 à 1720 : Fonction miroir vertical.
Lignes 1740 à 1790 : Attente d'une action au clavier (R, S ou autre).

Les sous-programmes ASSEMBLEUR utilisés sont les sous-programmes de mémorisation et de restitution de mémoire d'écran décrits au chap. 10.1 de cette partie.

Page précédente : 5/10.2.2 - Miroir par rapport à un axe vertical
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» WEKA  5-10-2-3-Miroir  par  rapport  a  un  axe  horizontalDATE: 2021-02-02
DL: 137
TYPE: PDF
SiZE: 130Ko
NOTE: 3 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 248 millisecondes et consultée 749 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.