★ CODING ★ CLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★ |
5/04 - Tracé de droites en BASIC | Coding Classeurs Weka |
[INCOMPLET]5/4 - Tracé de droites en BASIC En BASIC, nous disposons de quatre instructions relatives au tracé de droites : – < Abscisse > est compris entre 0 et 639, Cet ordre permet de tracer un trait de la position courante du curseur graphique à la position absolue spécifiée. DRAWR Si la position courante du curseur graphique est X,Y, le trait prendra fin en X+ GRAPHICS PEN [][, ] Si vous possédez un CPC 664 ou 6128, GRAPHICS PEN vous permettra de choisir une couleur de stylo (< encre >) pour dessiner, et la nature du fond de l'écran ( = 0 pour un fond opaque, et = 1 pour un fond transparent.) MASK [][, ] Cet ordre permet de définir le mode de tracé des lignes fabriquées à partir des ordres DRAW ou DRAWR. Le paramètre < entier > est un nombre sur 8 bits où chaque bit représente un pixel. Si un bit est à 1, le pixel correspondant est allumé. Le pixel est éteint si le bit est à zéro. Si le paramètre < premier point trace > vaut 0, le premier point n'apparaîtra pas. Le premier point apparaîtra si ce paramètre vaut 1. Pour illustrer • le tracé de droites avec l'ordre DRAW, • le positionnement du curseur avec l'ordre MOVE ou PLOT. Nous vous proposons une série de programmes de tracé de courbes de type Y(t), X(t). a) Courbes de Lissajous b) Rectangles tournants c) Spirales L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |