| ★ CODING ★ CLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★ |
| 4/2.1 - Pourquoi utiliser l'assembleur et dans quels domaines | Coding Classeurs Weka |
4/0 - Langages du CPC4/2 - Assembleur Z80 : Définitions et rappels de base 4/2.1 - Pourquoi utiliser l'assembleur et dans quels domaines Le circuit intégré principal de votre ordinateur est le microprocesseur Z80. Il émet des commandes visibles ou invisibles (pour l'utilisateur) vers ses circuits périphériques. Grâce à lui, vous pouvez :
Les langages dits « évolués >» (BASIC, LOGO, PASCAL, FORTH, etc.) sont composés d'un ensemble de mots-clés de haut niveau. Chaque mot-clé peut correspondre à un assemblage de plusieurs dizaines d'instructions en langage machine. Pour être exécutables, les programmes écrits dans ces langages doivent être traduits en langage machine. Deux solutions sont possibles :
Définition : On appelle « taux d'expansion » le rapport entre le nombre de codes en langage machine produits par le compilateur et le nombre de codes en langage machine nécessaires pour produire l'action demandée. Quel que soit le compilateur utilisé, il aura un taux d'expansion supérieur à 1. En effet, les ordres évolués d'un langage ont souvent plusieurs significations possibles. Par exemple, en BASIC, l'ordre « PRINT » peut envoyer des informations sur l'écran ou sur une imprimante. Les séquences d'ordres générés en langage machine ne sont pas toujours optimisées. Pour cela, il faudrait différencier chaque utilisation possible d'un même ordre, et lui affecter un traitement spécifique ; ce qui augmenterait sensiblement la taille du compilateur. Malgré l'utilisation de compilateurs à faible taux d'expansion, certaines tâches ont besoin d'être exécutées très rapidement, et la seule solution pour les réaliser consiste à les écrire directement en langage machine, ou à utiliser un assembleur. Qu'est-ce qu'un assembleur ? C'est un compilateur à taux d'expansion unitaire qui traduit des codes opératoires en binaire codé en hexadécimal- Programmer en assembleur est strictement équivalent à manipuler des codes en binaire, à ceci près que l'utilisation de codes opératoires facilitera grandement la tâche du programmeur.
|