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4/1.2.13 - Aides à la programmationCoding Classeurs Weka
4/0 - Langages du CPC

4/1 - Locomotive BASIC : Définitions et rappels de base

4/1.2 Version 1.0 sur CPC 464 : Mots clés et leur utilisation

XIII. Aides à la programmation
AUTO[< N° de ligne >[, < écart entre deux lignes >]]

Affiche automatiquement les numéros de lignes après chaque retour ligne pour un programme BASIC.

Remarques :

a) Sur 464 et 664, si une ligne est déjà en mémoire, un « * » apparaît après son numéro pour indiquer le conflit. Tapez « Enter » si vous voulez conserver l'ancienne ligne.

Sur 6128, si une ligne est déjà en mémoire, elle apparaît en clair et est modifiable comme par la commande « EDIT ». Tapez « Enter » si vous voulez conserver l'ancienne ligne.

b) Si vous ne donnez aucun argument à cette commande, la numérotation commence en ligne 10 et l'écart entre deux lignes est de 10.

CLEAR

Efface des variables BASIC entières, réelles, tableaux et fonctions utilisateur, ferme les fichiers ouverts, et force le calcul des fonctions trigo-nométriques en radians.

CONT

Permet de continuer l'exécution d'un programme après avoir rencontré l'instruction « STOP » ou après que la touche « ESC » ait été pressée deux fois.

Remarques :

a) Si le programme est modifié entre son arrêt et la demande de redémarrage, ou s'il est protégé, la commande « CONT » sera mise en défaut.

b) L'utilisation des ordres « STOP » et « CONT » est très efficace pour aider à la mise au point des programmes écrits en BASIC. En effet, si le programme à tester est de grande taille, il pourra être judicieux de le tester par petits blocs en y insérant des commandes « STOP ».

DEFINT < liste de lettres concernées >

Définit le type des variables par défaut comme étant entier. Si une variable est entrée sans marqueur du type « ! » pour un nombre binaire, « % » pour un entier et « $ » pour une chaîne, elle est automatiquement définie entière si sa première lettre commence par une des lettres citées dans la commande « DEFINT ».

Exemple :

DEFINT A -> Toutes les variables de nom commençant par « A » et non marquées seront de type entier.

DEFINT A-Z -> Toutes les variables non marquées seront de type entier.

DEFREAL < Liste de lettres concernées >

Définit le type des variables par défaut comme étant réel. Si une variable est entrée sans marqueur du type « ! » pour un nombre binaire, « % » pour un entier et « $ » pour une chaîne, elle est automatiquement définie réelle si sa première lettre commence par une des lettres citées dans la commande « DEFREAL ».

Exemple :

DEFREAL A -> Toutes les variables de nom commençant par « A » et non marquées seront de type réel.

DEFREAL A-Z -> Toutes les variables non marquées seront de type réel.

DEFSTR< liste de lettres concernées >

Définit le type des variables par défaut comme étant alphanumérique. Si une variable est entrée sans marqueur du type « ! » pour un nombre binaire, « % » pour un entier et « $ » pour une chaîne, elle est automatiquement définie chaîne si sa première lettre commence par une des lettres citées dans la commande « DEFSTR ».

Exemple :

DEFSTR A -> Toutes les variables de nom commençant par « A » et non marquées seront de type alphanumérique.

DEFSTR A-Z -> Toutes les variables non marquées seront de type alphanumérique.

DELETE < une ligne ou un ensemble de lignes >

Efface la ou les ligne(s) spécifiée(s).

Exemples :

DELETE Efface la totalité des lignes en mémoire.

Identique à la commande « NEW » à ceci près que DELETE n'efface pas la valeur des variables en mémoire.

DELETE a - b Efface toutes les lignes comprises entre « a » et « b ».

DELETE -a Efface toutes les lignes du début du programme jusqu'à la ligne « a ».

DELETE a- Efface toutes les lignes à partir de la ligne « a » jusqu'à la fin du programme.

Remarque :

Utilisez cette commande avec précaution, car il n'est pas possible de récupérer les lignes effacées par une simple commande BASIC.

EDIT

Affiche une des lignes d'un programme BASIC en mémoire. Le curseur est positionné sur le premier caractère du premier mot BASIC de la ligne, et le mode d'édition est lancé : toute lettre tapée sera insérée avant le curseur et les caractères suivant le curseur seront décalés d'un caractère vers la droite.

Remarques :

a) Lors de l'exécution d'un programme BASIC, s'il survient une erreur, le mode EDIT est lancé automatiquement sur la ligne ayant provoqué l'erreur.

b) Si vous tentez d'éditer une ligne qui n'existe pas, le message suivant apparaîtra : « Line does not exist ».

END

Marque la fin d'un programme. Plusieurs ordres « END » peuvent être présents dans un programme, mais il n'y en aura qu'un si vous utilisez les concepts de programmation hiérarchisée-structurée exposés en partie 4 chapitre 1.4.

LIST [< ensemble de lignes>][, < numéro de canal >]
où < ensemble de lignes > peut prendre les valeurs suivantes :

Inexistant : liste la totalité des lignes du programme en mémoire.

-a : liste toutes les lignes du début du programme à la ligne a.
a- : liste toutes les lignes du programme à partir de la ligne a jusqu'à la fin du programme,
a-b : liste toutes les lignes comprises entre a et b. et « numéro de canal » = #0 pour lister sur l'écran,
                         = #8 pour lister sur imprimante.

Cette commande permet d'afficher une ligne ou un ensemble de lignes sur le canal spécifié.

NEW

Efface le programme et les données en mémoire et ferme tous les fichiers ouverts. Les touches redéfinies ne sont pas effacées.

Remarque :

Utilisez cette commande avec précaution, car il n'est pas possible de récupérer les lignes effacées par une simple commande BASIC.

REM < texte >

Abréviation du mot anglais « remark ». Permet d'insérer des commentaires dans un programme BASIC.

Remarques :

a) Tous les caractères rencontrés après la commande « REM » sont considérés comme des commentaires, y compris le séparateur d'instructions « : » qui ne permet pas de valider une instruction derrière un REM.

b) L'ordre REM peut être remplacé par une apostrophe, mais il produira une erreur s'il est utilisé de cette façon dans un ordre DATA.

RENUM[< nouveau numéro de ligne >][[, < ancien numéro de ligne >][, < incrément >]]

où « ancien numéro de ligne » est la 1re ligne touchée par le RENUM, « nouveau numéro de ligne » définit le numéro de la 1re ligne à la sortie de la commande RENUM.

« incrément » définit l'espacement entre deux lignes consécutives.

Pour comprendre la façon dont fonctionne cette commande, le plus simple est de raisonner sur un exemple.

Soit le programme suivant :

10 REM Programme principal
20 :
30 GOSUB 80 'Entree 40 GOSUB 100 Traitement 50 GOSUB 120 'Sortie 60 :
70 END
80 REM Entree
90 RETURN
100 REM Traitement
110 RETURN
120 REM Sortie
130 RETURN

que nous voulons renuméroter de la façon suivante :

10 REM Programme principal
20 :
30 GOSUB 1000 'Entree
40 GOSUB 2000 'Traitement
50 GOSUB 3000 'Sortie 60 :
70 END
1000 REM Entree
1100 RETURN
2000 REM Traitement
2100 RETURN
3000 REM Sortie
3100 RETURN

Il faudra faire RENUM 1000, 80, 100. Cette commande aura l'effet suivant :

10 REM Programme principal
20 :
30 GOSUB 1000 'Entree
40 GOSUB 1200 'Traitement
50 GOSUB 1400 'Sortie
60 :
70 END
1000 REM Entree
1100 RETURN
1200 REM Traitement
1300 RETURN
1400 REM Sortie
1500 RETURN

Puis RENUM 2000, 1200, 100

Cette commande aura l'effet suivant :

10 REM Programme principal
20 :
30 GOSUB 1000 'Entree
40 GOSUB 2000 'Traitement
50 GOSUB 2200 'Sortie
60 :
70 END
1000 REM Entree
1100 RETURN
2000 REM Traitement
2100 RETURN
2200 REM Sortie
2300 RETURN

Et enfin RENUM 3000, 2200, 100.

Et nous retrouverons la numérotation voulue :

10 REM Programme principal
20 :
30 GOSUB 1000 'Entree
40 GOSUB 2000 'Traitement
50 GOSUB 3000 'Sortie
60 :
70 END
1000 REM Entree
1100 RETURN
2000 REM Traitement
2100 RETURN
3000 REM Sortie
3100 RETURN

RUN < chaîne alphanumérique >

Charge et exécute un programme présent sur unité de cassette sur 464 ou de disquette (selon la direction des entrées/sorties définie par I CAS ou I DISC).

Remarque :

Les programmes BASIC protégés doivent être exécutés par cette commande directement, sans être chargés en mémoire par l'instruction « LOAD ».

RUN [< N° de ligne >]

Exécute un programme BASIC présent en mémoire à partir de la ligne indiquée ou à partir de la première ligne si aucun numéro de ligne n'est précisé.

STOP

Cet ordre arrête l'exécution d'un programme quand il est rencontré. Utilisé conjointement à la commande CONT, cet ordre permet de « debug-ger » les programmes BASIC que vous mettez au point.

TRON

Permet de suivre l'exécution d'un programme BASIC ligne par ligne en affichant entre crochets le numéro de la ligne en cours d'exécution.

Cette commande peut être activée par programme ou en mode direct. TRON est à utiliser avec TROFF, STOP et CONT pour aider à mettre au point vos programmes BASIC.

TROFF

Dévalide l'utilisation du mode « trace » lancé par l'ordre TRON. Cette commande peut être activée par programme ou en mode direct.

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CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.