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4/1.2.14 - DiversCoding Classeurs Weka
4/0 - Langages du CPC

4/1 - Locomotive BASIC : Définitions et rappels de base

4/1.2 Version 1.0 sur CPC 464 : Mots clés et leur utilisation

XIV. Divers
DIM < une ou plusieurs variables >

Dimensionnement d'un ou de plusieurs tableaux. Le ou les tableaux spé-cifié(s) peuvent contenir des entiers, des réels, ou des chaînes alphanumériques selon l'indicateur accolé à leur nom comme suit :

% indique que le tableau ne pourra contenir que des entiers,

$ indique que le tableau pourra contenir des chaînes alphanumériques. Par exemple :

DIM A%(50) déclare un tableau d'entiers de 50 valeurs,

DIM A(50) déclare un tableau de 50 valeurs qui pourra contenir des nombres entiers ou réels.

DIM A$(50) déclare un tableau de 50 valeurs alphanumériques. Les tableaux peuvent être multidimensionnés. Dans ce cas, chaque dimension sera indiquée dans la parenthèse, séparée des autres par une virgule.
Par exemple DIM VIR$( 10, 12,4) déclare un tableau à trois dimensions qui pourra contenir 10* 12*4 = 480 éléments alphanumériques. Chaque élément sera accédé par VIR$(x, y, z) où x< = 10, y< = 12, z< =4.

FOR < variable > = début TO fin [STEP < pas >]

Exécute une ou plusieurs commande(s) répartie(s) sur un ou plusieurs numéro(s) de ligne entre le mot-clé « FOR » et le mot-clé « NEXT » n fois, où n = INT((fin-début)/pas).

Remarque :

L'argument « pas » peut être positif ou négatif, du moment que l'expression ((fin-début)/pas) est positive.

IF< expression logique> THEN < instruction(s) 1> [ELSE < instruction(s) 2 >]

où « expression logique » est une entité qui doit être vraie ou fausse, par exemple A = 5 ou MID$(A$, 6, 2)>"A", etc..

« instruction(s) 1 » et « instruction(s) 2 » représentent un ou plusieurs ordre(s) BASIC.

Si « expression logique » est vraie, « instruction(s) 1 » sera exécuté.

Si « expression logique » est fausse, « instruction(s) 2 » sera exécuté si ELSE est présent. Sinon, aucune action ne se produira.

LET < variable > = < expression >

où « variable » est du type entier, réel ou chaîne et « expression » est du même type que « variable ».

Affecte une expression à une variable.

Cet ordre peut être omis et, par exemple, A = 4 sera équivalent à LET A = 4.

NEXT [< Une ou plusieurs variables >]

Marque la fin d'une boucle FOR. Si aucun nom de variable n'est déclaré, la variable par défaut sera celle qui a été déclarée dans le dernier FOR rencontré. Plusieurs variables peuvent être précisées. Dans ce cas, elles doivent être séparées par des virgules.

WAIT < Adresse port>, < masque >[, < octet de sélection >]

Lit le contenu du port dont l'adresse est spécifiée. Soit A ce contenu. L'ordre « WAIT » fait (A AND < masque> ) XOR (< octet de sélection >) et ne rend la main à l'interpréteur BASIC que lorsque le résultat est non nul.

Exemples :

Attente jusqu'à ce que le bit 4 du port &3000 soit < > 0 : WAIT &3000,4.
Attente jusqu'à ce que le bit 4 du port &3000 soit égal à 0 : Wait &3000, 4, 4.

WEND

Marque la fin d'une section d'instructions répétitives qui a débuté par l'ordre WHILE.

WHILE < expression logique >

où « expression logique » est une entité qui doit être vraie ou fausse : par exemple A = 5 ou MID$(A$, 6, 2)>"A", etc.

Répète une section d'instructions tant que « expression logique » est vraie.

Exemple :

Répéter le calcul de la décomposition polynomiale tant que le taux d'erreur est supérieur à 0.001. n=i 2n

1000 X = 0:N = 1 :TE = 1
1010 WHILE TE>0.001
1020 X = X + N/(2AN)
1030 N = N + 1
1040 TE = N/(2AN)
1050 WEND
1060 PRINT X;"a";TE;"pres."

WIDTH< nombre entier >

Donne le nombre maximum de caractères par ligne lors d'une sortie sur imprimante. La valeur par défaut est 132.

WINDOW #< N° de canal>, ]< gauche >, < droite >, < haut >, < bas >

Donne le numéro et la dimension de la fenêtre d'écran.

Par défaut, les paramètres < gauche >, < droite >, < haut> et < bas > prennent les valeurs suivantes :

  • 1, 20, 1, 25 en MODE 0
  • 1, 40, 1, 25 en MODE 1
  • 1, 80, 1, 25 en MODE 2

Le numéro de canal vaut #0 par défaut, et peut prendre une valeur comprise entre 0 et 7.

WINDOW SWAP< N° de canal >, < N° de canal >

Définit le numéro de fenêtre courante où vont s'afficher tous les messages du BASIC.

Par exemple, si vous voulez que ce soit la fenêtre 5, il faudra faire WINDOW SWAP 0,5.

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.