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4/1.2.06 - Sous-programmes et branchementsCoding Classeurs Weka
4/0 - Langages du CPC

4/1 - Locomotive BASIC : Définitions et rappels de base

4/1.2 Version 1.0 sur CPC 464 : Mots clés et leur utilisation

VI. Sous-programmes et branchements

GOSUB < N° ligne >

Déroute le programme sur un sous-programme BASIC commençant à la ligne indiquée. Ce sous-programme doit se terminer par l'ordre « RETURN » qui fera reprendre l'exécution du programme à l'instruction qui suit le « GOSUB ».

L'utilisation de sous-programmes se justifie dans deux cas :

1 ) Une action doit être répétée plusieurs fois dans un programme : mettez-la dans un sous-programme au lieu de la réécrire plusieurs fois.

2) Vous avez écrit un programme en utilisant les concepts de programmation hiérarchisée (voir partie 4 chap. 1.4) : l'ordre « GOSUB » permet d'appeler une fonction de niveau moins élevé que le niveau actuel.

GOTO < N° Ligne >

Déroute le programme en cours d'exécution à la ligne indiquée. Remarque :

Pour augmenter la lisibilité des programmes, évitez d'employer cet ordre trop fréquemment.

ON < sélecteur > GOSUB < liste de numéros de lignes >

« Sélecteur » est une variable entière comprise entre 0 et 255.

Cet ordre permet de dérouter l'exécution d'un programme en fonction de la valeur du sélecteur.

Si le sélecteur vaut 0, le déroutement n'aura pas lieu.

Si le sélecteur vaut 1, le programme ira au 1er numéro de ligne spécifié.

Si le sélecteur vaut n (n< >0), le programme ira au ne numéro de ligne spécifié.

Cet ordre s'emploie typiquement pour activer les options d'un menu vers lequel on doit revenir après traitement de l'option choisie.

Par exemple :

1000 'Affichage du menu
1010 INPUT "Option (1, 2 ou 3)" ; O
1020 ON O GOSUB 2000, 3000, 4000
1030 GOTO 1000 'Retour au menu
2000 'Traitement 1
3000 'Traitement 2
4000 'Traitement 3

Remarque :

Comme pour l'ordre « GOSUB », chacun des sous-programmes activé par l'ordre « ON GOSUB » doit se terminer par « RETURN » pour redonner le contrôle au programme appelant.

ON < sélecteur > GOTO < liste de numéros de lignes >

« Sélecteur » est une variable entière comprise entre 0 et 255.

Cette instruction permet de dérouter l'exécution d'un programme en fonction de la valeur du sélecteur.

Si le sélecteur vaut 0, le déroutement n'a pas lieu.

Si le sélecteur vaut 1, le programme sera dérouté vers le premier numéro de ligne spécifié.

Si le sélecteur vaut n (n< >0), le programme sera dérouté vers le ne numéro de ligne spécifié.

Cet ordre s'emploie typiquement pour activer les options d'un menu vers lequel on ne reviendra pas après traitement de l'option choisie.

RETURN

Signale la fin d'un sous-programme appelé par un des ordres « GOSUB ».

Redonne le contrôle au programme appelant, à l'instruction suivant l'appel.

Remarque :

L'ordre « RETURN » est obligatoire en fin des sous-programmes activés par les ordres « GOSUB », « ON GOSUB », « ON SQ GOSUB », « AFTER GOSUB », « EVERY GOSUB » et « ON BREAK GOSUB ».

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.