CODINGCLASSEURS WEKA ★ Comment exploiter toutes les ressources et augmenter les performances de votre AMSTRAD CPC ★

1/1 - Le système CPC : à quoi et à qui va-t-il servir ?Coding Classeurs Weka

1/1 - Le système CPC : à quoi et à qui va-t-il servir ?

Pour un choix judicieux...

Quel que soit le CPC que vous possédiez, vous avez fait un bon choix, car cette gamme d'ordinateurs a su se différencier de ses concurrents en offrant des avantages non négligeables :

  • rapport qualité/prix exceptionnel ;
  • système écran/clavier/lecteur de cassettes ou écran/clavier/lecteur de disquettes livré complet dans la version de base ;
  • clavier de bonne qualité ;
  • aucune alimentation extérieure à l'ordinateur ;
  • BASIC résident de très bonne qualité.

Si vous possédez un CPC 464 que vous voulez utiliser professionnellement, il vous faudra y adjoindre un lecteur de disquettes car la plupart des logiciels professionnels sont disponibles sur disquettes.

Les lecteurs de disquettes classiques trois pouces ont une capacité de stockage assez limitée, mais plusieurs constructeurs proposent de connecter à l'AMSTRAD un lecteur de disquettes au format trois pouces et demi d'une capacité approchant le méga-octet.

Si vous destinez votre ordinateur au jeu, vous aurez l'embarras du choix, car plus d'un éditeur s'est penché sur cette machine. Certains se sont même spécialisés dans l'édition de logiciels sur CPC. Les jeux proposés sont généralement de bonne qualité, d'un prix très abordable en version cassette mais un peu moins abordable en version disquette. A vous de savoir si vous aurez la patience d'attendre que le logiciel soit chargé en mémoire pour jouer...

Enfin, si vous débutez en informatique, les ordinateurs CPC sont d'excellents outils pour vous aider à démarrer sur les langages classiques : BASIC, LOGO, et même TURBO PASCAL. Un autre atout pour AMSTRAD : les documentations sont bien faites, et suivent une approche très pédagogiques. De plus, les langages développés sont tous de très bonne qualité, et ia littérature qui traite des CPC abonde...

...  Un ouvrage pratique

Vous trouverez 11 parties dans cet ouvrage :

  • Présentation générale
  • Conception matérielle des CPC,
  • Systèmes d'exploitation des CPC,
  • Langages du CPC,
  • Graphisme,
  • Son,
  • Logiciels à caractère professionnel,
  • Périphériques,
  • Programmes,
  • Fabrication de circuits additionnels pour AMSTRAD,.
  • Annexes.

Une table des matières générale {en partie 1), une table des matières détaillée par partie, un glossaire et un index (en partie 1 ) vous permettront d'avoir accès rapidement à l'information que vous recherchez.

Ce livre n'est pas un livre comme les autres : il progresse en même temps que la technique relative aux CPC.

Dans cet ouvrage, sont présentées les techniques développées sur les CPC.
Si vous débutez en programmation, nous vous conseillons de vous reporter à la partie 5 sur les langages.

Si vous désirez utiliser votre CPC de manière professionnelle, reportez-vous :

  • à la partie 3 si vous souhaitez vous servir des commandes de CP/M 2.2 ou de CP/M plus,
  • à la partie 7 si vous vouiez choisir puis utiliser un progiciel de traitement de texte, un tableur ou un gestionnaire de base de données.

Si vous n'êtes pas un débutant, ou si la partie 2 n'a plus de secret pour vous, vous pouvez vous reporter aux parties 5 et 6 où l'utilisation graphique du CPC et la programmation du circuit sonore sont étudiées en détail.

Si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur, la partie 2 :

  • vous explique comment fonctionne l'AMSTRAD ;
  • vous donne les différents schémas électroniques des cartes contenues dans le clavier, l'écran et le lecteur de disquette ;
  • enfin, décrit le fonctionnement précis des principaux circuits intégrés utilisés dans les CPC.

la partie 8 :

  • détaille le fonctionnement des périphériques classiques,
  • vous permet de construire des cartes pour interfacer ces périphériques. Enfin la partie 10 :
  • vous donne la possibilité de construire des interfaces et de les piloter dans un logiciel correspondant.

Si ce sont plutôt les programmes qui vous intéressent, reportez-vous à la partie 9, où sont étudiés :

  • des utilitaires,
  • des jeux,
  • des programmes à utilisation professionnelle,
  • des programmes relevant de techniques spécifiques (interruptions, gestion de flux vers un périphérique, commande d'appareils électriques, etc.).

Et la réponse à tous vos problèmes !

Les « cartes-contacts » insérées à la fin de ce chapitre permettront d'établir une relation privilégiée avec vous. Vous pourrez ainsi formuler vos remarques, critiques ou suggestions, voire nous exposer les problèmes que vous avez rencontrés. Et nous nous efforcerons d'y répondre aussi précisément que possible. Alors, « écrivez-nous ! »

Et maintenant, passons aux choses sérieuses...

Page précédente : 1/0 - Table des Matieres

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 091 millisecondes et consultée 945 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.