CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 2.05.10 Screen editor (EDIT)

L'éditeur n'est pas en réalité un pack dans le sens où nous l'avons compris jusqu'ici. Il n'est en effet pas du tout utilisé par le système d'exploitation.

Il doit plutôt être considéré comme lié aux packs arithmétiques. De même que ceux-ci, l'éditeur n'est appelé que par le Basic.

Nous ne voyons pas quelles routines individuelles pourraient être utilisées, si ce n'est tout au plus l'éditeur lui-même globalement. Il vous faut pour cela fournir à hl l'adresse de début du texte que vous souhaitez éditer. Ce texte doit comprendre un maximum de 255 caractères, ce qui correspond également à la taille maximum d'une ligne Basic.

2C02 ************************************************* EDIT

2C12 EDIT exécuter saut
2C1A EDIT exécuter saut
2C1D pointeur sur buffer d'entrée
2C1E compter caractères dans buffer
2C24 (Insert Flag)
2C2D caractère de clavier

2C42 ******************************** EDIT exécuter saut

2C49 EDIT table de saut 1
2C4E caractère dans le buffer?
2C50 sauter si oui
2C52 une des touches curseur?
2C54 sauter si pas
2C56 touche curseur et SHFT/CTRL?
2C58 sauter si oui
2C5A EDIT table de saut 2

2C72 ********************************** EDIT table de saut i

2C72 db 13 nombre entrées
2C73 dw 2D8A ajouter caractère
2C75 db FC
2C76 dw 2CD0 ESC
2C78 db EF
2C79 dw 2CCE aucun effet
2C7B db 0D
2C7C dw 2CF2 ENTER
2C7E db F0
2C7F dw 2D3C CRSR UP (buffer)
2C81 dbFl
2C82 dw 2D0A CRSR DWN (buffer)
2C84 db F2
2C85 dw 2D34 CRSR LEFT (buffer)
2C87 db F3
2C88 dw 2D02 CRSR RGHT (buffer)
2C8A db F8
2C8B dw 2D4F CTRL & CRSR UP
2C8D db F9
2C8E dw 2D1D CTRL & CRSR DWN
2C90 db FA
2C91 dw 2D45 CTRL & CRSR LEFT
2C93 db FB
2C94 dw 2D14 CTRL & CRSR RGHT
2C96 db F4
2C97 dw 2E21 SHFT & CRSR UP
2C99 db F5
2C9A dw 2E26 SHFT & CRSR DWN
2C9C db F6
2C9D dw 2E1C SHFT & CRSR LEFT
2C9F db F7
2CA0 dw 2E17 SHFT & CRSR RGHT
2CA2 db EO
2CA3 dw 2E65 COPY
2CA5 db 7F
2CA6 dw 2DC3 DEL
2CA8 db 10
2CA9 dw 2DCD CLR
2CAB db El
2CAC dw 2D81 CTRL & TAB (Flip Insert)

2CAE ********************************* EDIT table de saut 2

2CAE db 04 nombre entrées
2CAF dw 2CFE bip-bip
2CB1 db F0
2CB2 dw 2CBD CRSR UP
2CB4 db FI
2CB5 dw 2CC1 CRSR DWN
2CB7 db F2
2CB8 dw 2CC9 CRSR LEFT
2CBA db F3
2CBB dw 2CC5 CRSR RGHT

2CBD ******************************************** CRSR Tjp

2CC1 ******************************************* CRSR DWN

2CC5 ***************************************** CRSR RGHT

2CC9 ****************************************** CRSR LEFT

2CCB TXT OUTPUT

2CD0 ************************************************** ESC

2CD0 ENTER
2CD4 message *BREAK*
2CD7 ENTER
2CDA TXT GET CURSOR
2CE0 CR
2CE2 TXT OUTPUT
2CE5 CRSR DWN

2CEA *********************************** message *BREAK*

2CEA 2A 42 72 65 61 6B 2A 00 *BREAK*

2CF1 *********************************************** ENTER

2CFC mettre le flag de retenue

2CFE ******************************************** BIP-BIP

2CFE BEL

2D02 ********************************** CRSr RGHT (buffer)

2D07 BIP-BIP

2D0A ********************************** CRSR DWN (buffer)

2D10 BIP-BIP

2D14 ********************************* CTRL & CRSR RGHT

2D1D ********************************* CTRL & CRSR DWN

2D34 ********************************** CRSR LEFT (buffer)

2D39 BIP-BIP

2D3C ************************************ CRSR UP (buffer)

2D41 BIP-BIP

2D45 ********************************* CTRL & CRSR LEFT

2D4F ************************************ CTRL & CRSR UP

2D74 TXT GET WINDOW
2D7B TXT GET CURSOR

2D81 ***************************** CTRL & TAB (Flip insert)

2D81 (Insert Flag)
2D85 (Insert Flag)

2D8A ************************************** ajouter caractère
2D8D (Insert Flag)
2DA1 BIP-BIP

2DC3 ************************************************* del

2DC8 BIP-BIP

2DCD ************************************************* CLR

2DCF BIP-BIP
2E0E TXT VALIDATE

2E17 ********************************* SHFT & CRSR RGHT

2E1C ********************************** SHFT & CRSR LEFT

2E21 ************************************* SHFT & CRSR UP

2E26 *********************************** SHFT & CRSR DWN

2E2E TXT GET CURSOR
2E37 TXT VALIDATE
2E4A TXT PLACE/REMOVE CURSOR
2E4F TXT PLACE/REMOVE CURSOR
2E57 TXT GET CURSOR
2E5B TXT SET CURSOR
2E62 TXT SET CURSOR

2E65 ************************************************* COPY

2E67 TXT GET CURSOR
2E74 TXT GET CURSOR
2E7C TXT SET CURSOR
2E7F TXT PLACE/REMOVE CURSOR
2E82 TXT RD CHAR
2E87 TXT SET CURSOR
2E8E TXT VALIDATE
2E9C ajouter caractère
2E9F BIP-BIP
2ED3 TXT GET CURSOR
2ED9 TXT VALIDATE
2EDD TXT OUTPUT
2EE7 TXT GET CURSOR
2EF4 TXT GET CURSOR
2EFB TXT SET CURSOR
2F07 TXT GET CURSOR
2F0E TXT VALIDATE
2F19 TXT VALIDATE
2F2A TXT GET CURSOR
2F2F TXT VALIDATE
2F3C TXT WR CHAR
2F40 TXT GET CURSOR

2F56 ********************************* caractère de clavier

2F56 TXT GET CURSOR
2F5A TXT VALIDATE
2F60 KM WAIT CHAR
2F63 TXT CUR ON
2F66 TXT GET CURSOR
2F6D KM WAIT CHAR
2F70 TXT CUR OFF

***** BD97 PI
2F73
2F78 PI
***** BD5E copier variable
2F91
***** BD64 valeur 4 octets en virgule flottante
2FC8
***** BDB5 valeur 4 octets fois 256 en entier
2FD1
***** BD67 virgule flottante en entier
2FD9
***** BD6A virgule flottante en entier
3001
***** BD6D FIX
3014
***** BD70 INT
3055
***** BD73
305F
***** BD76 multiplier nombre par 10AA
30C6
***** BDB8 RND INIT
3136
***** BDBB SET RANDOM SEED
3143
***** BD7C RND
3159
***** BD88 aller chercher dernière valeur RND
3188
***** BDA3 LOG10
31B1
***** BDA0 LOG
31B6
***** BDA6 EXP
322F
***** BD9A EXP
32AC
***** BD9D élévation à la puissance
32AF
***** BD94 DEG/RAD
3345
***** BDAA COS
3349
***** BDA7 SIN
3353
***** BDAF TAN
33C8
***** BDB2 ATN
33D8
***** BD7F soustraction
349E
***** BD79 addition
34A2
***** BD82 multiplication
3577
***** BD85 division
3604
***** BD8B comparaison
36DF
***** BD91 SGN
3727
***** BD8E changement de signe
3731

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 2.05.09 Cassette manager (CAS)
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 556 millisecondes et consultée 1466 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.