CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 2.05.08 Sound manager (SOUND)

Il n'y a pas grand chose à dire sur ce pack, bien qu'il soit très puissant. La production du son proprement dite y prend en fait peu de place. La plus grande partie est occupée par la gestion des diverses files d'attente au rang desquelles figure également la réalisation de la TONE ENVELOPPE, que le PSG ne maîtrise pas de lui-même.

L'amateur de musique préférera sans doute programmer directement le PSG car les routines du SOUND sont trop taillées sur mesure pour les instructions Basic correspondantes. Pour jouer des mélodies, même à trois voix et même avec un tempo rapide, le Basic est très suffisant.

Mais si cela ne vous suffit pas, par exemple si vous voulez réaliser une bonne percussion (c'est-à-dire avec des changements de son importants), ce qui n'est qu'imparfaitement possible en Basic avec des sons brefs mais complexes. Il vous faut donc, dans ce cas, passer à la programmation en langage-machine.

1FE9 *************************************** SOUND RESET

réinitialiser l'ensemble du SOUND MANAGER. Suppression de toutes les files d'attentes.

1FF3 Sound Event
1FF8 KL INIT EVENT
2000 paramètres SOUND canal A

2050 **************************************** SOUND HOLD

arrêt de toutes les notes, peut être remis en cause par SOUND CONTINUE.

2050 act. activité SOUND
2058 canaux activés?
2059 si pas retour 205C volume
205E de tous les canaux
2060 sur 0
2063 MC SOUND REGISTER

206B *********************************** SOUND CONTINUE

traiter à nouveau les notes arrêtées auparavant (SOUND HOLD).

206B (ancienne activité
206E SOUND (après HOLD))
206F canal activé?
2070 si pas retour
2076 pour tous
2079 les canaux 207A fixer à nouveau 207D ancien volume

208B ******************************************* Sound Event

209D canal activé?
209F non alors suivant

20D7 ************************************ Scan Sound Queues

20D7 act. activité SOUND
2111 KL EVENT
2114 *************************************** SOUND QUEUE

ajouter note à la file d'attente.

2114 SOUND CONTINUE

21AC ************************************ SOUND RELEASE

autoriser notes.

21 AD SOUND CONTINUE

21CE ************************************** SOUND CHECK

Y a-t-il encore de la place dans la file d'attente?

21EB ********************************* SOUND ARM EVENT

'armer' bloc event pour le cas où une place se libérerait dans la file d'attente.

2206 KL EVENT
2258 act. activité SOUND
227D KL EVENT
2296 paramètres SOUND canal A
229E paramètres SOUND canal B
22A6 paramètres SOUND canal C
22B8 paramètres SOUND canal C
22C0 paramètres SOUND canal B
22F3 charger générateur de bruit
22F5 MC SOUND REGISTER
2303 courbes d'enveloppe de volume
2342 fixer volume
237D courbe d'enveloppe
237F MC SOUND REGISTER
2383 longueur courbe d'enveloppe Lo
2385 MC SOUND REGISTER
2389 longueur courbe d'enveloppe Hi
238B MC SOUND REGISTER
2390 fixer volume

23DB ************************************** fixer volume

23E2 volume
23E4 MC SOUND REGISTER
23EF act. activité SOUND
2403 registre de commande de canal
2405 MC SOUND REGISTER
240C SOUND T ADRESS
2486 hauteur de note Lo
2489 MC SOUND REGISTER
248 F hauteur de note Hi
2492 MC SOUND REGISTER

2495 **************************** SOUND AMPL ENVELOPE

créer courbe d'enveloppe de volume (15 amplitudes différentes).

2495 courbes d'enveloppe de volume
2498 copier courbe d'enveloppe

249A **************************** SOUND TONE ENVELOPE

créer courbe d'enveloppe de note (15 courbes d'enveloppe de note différentes).

249A courbes d'enveloppe de note

249D ************************************ copier courbe d'enveloppe

249E aller chercher adresse courbe d'enveloppe

24A6 *********************************** SOUND A ADRESS

aller chercher adresse d'une courbe d'enveloppe.

24A6 courbes d'enveloppe de volume
24A9 aller chercher adresse courbe d'enveloppe

24AB *********************************** SOUND T ADRESS

aller chercher adresse d'une courbe d'enveloppe de note

24AB courbes d'enveloppe de note

24AE ******************************* alier chercher adresse courbe d'enveloppe

★ ANNÉE: ???

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.