CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 2.05.00 La ROM du système d'exploitation

Vous avez certainement déjà remarqué, lors de la présentation des vecteurs du système d'exploitation (chapitre 2.1) et de la RAM du système d'exploitation (chapitre 2.2), que les différences entre le CPC 664 et le CPC 6128 se réduisent au minimum. C'est pourquoi nous avons décidé, pour ne pas gaspiller du papier, de concentrer notre présentation sur le CPC 6128. Cela ne veut pas dire que les possesseurs d'un CPC 664 peuvent maintenant refermer le livre et le ranger dans un placard. Simplement, il faudra qu'ils fassent un peu plus attention et qu'ils se demandent si les commentaires imprimés correspondent immédiatement à leur listing de la ROM, ou bien si les adresses sont décalées de quelques octets. Comme vous êtes suffisamment avancé en langage-machine pour vous lancer dans des expériences avec le système d'exploitation, ce travail de transposition ne devrait pas vous poser de problème. Toutefois, si vous ne vous sentez pas suffisamment sûr de vous, nous vous recommandons d'utiliser exclusivement les vecteurs.

Vous allez maintenant trouver, dans les pages suivantes, le commentaire du système d'exploitation du CPC 6128. Ces commentaires sont peu parlants en eux-mêmes. Par contre, si vous produisez un listing grâce au désassembleur imprimé en annexe de ce livre et que vous rapprochez les adresses du listing des adresses indiquées dans les commentaires, vous obtenez un ensemble extrêmement précieux et intéressant.

Ce type de commentaires pour les systèmes d'exploitation est d'ailleurs certainement appelé à devenir la norme, étant donné la complexité croissante de ces structures.

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 2.04.00 Le traitement des interruptions dans le système d'exploitation
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 062 millisecondes et consultée 1698 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.