LITTÉRATURE ★ CPC : LE LANGAGE MACHINE|AM-Mag) ★

Micro Application - CPC le Langage Machine

Vous caressez des rêves de puissance et de vitesse ? Mais non, nous n'allons pas parler « grosses voitures » et autres Formule 1 ! C'est de « CPC Le Langage Machine » qu'il s'agit, publié par Micro Application.

Notre propos, dans ces lignes, n étant pas de faire l'apologie de tel ou tel langage par rapport à un autre, ouvrons sans plus tarder l'ouvrage concerné

Comme beaucoup de dires des Editions Micro Application, " CPC Le Langage Ma chine » est la traduction d'un livre allemand publié par Data Becker Les chaînes de caractères des listings et les remarques ont été parfaitement francisées –on ne peut pas en dire autant de toufes les mai sons d'édition ! – et seuls tes noms des variables conservent un accent germanique, ce qui ne gêne en rien leur bon fonctionnement. Un coupon, en fin de volume, permet à ceux que la saisie des programmes rebuterait de se procurer la disquette contenant l'intégralité des listings publiés

La voie royale

« CPC Le Langage Machine » reprend le parcours initiatique déjà emprunté par d'autres ouvrages il faut bien reconnaître qu'il n'y a pas trente-six manières pour parvenir à une bonne connaissance d'un langage de programmation il faut prendre le lecteur par la main, lui expliquer par le menu ce qu'est un nombre hexadécimal, un octet ou un mnémonique Là où Micro Application se démarque, c est qu'il le fait mieux, beaucoup mieux que d'autres auteurs : chaque explication est d'une rare limpidité et de petits exercices permettent de vérifier les connaissances Les progrès sont rapides, c'est à cela que se mesure l'art de la pédagogie, qui tient souvent à peu de choses.

Outre le listing abondamment commenté d'un assembleur, d'un désassembleur et d'un moniteur, « CPC Le Langage Machine » est très riche en routines et en utilitaires et fournit en annexe de nombreuses tables Celles-ci sont parfois desservies par le format (14x21 cm) de la page. Du coup, elles sont saucissonnées comme un téléfilm, pas commodes à lire et mal mises en page Puisque nous en sommes aux doléances, notons l'absence d'un index alphabétique, pourtant présent dans les autres titres de la collection il est vrai que le chapitre « Les instructions » est suffisamment bien ordonné pour que la recherche d'un renseignement ou d'une syntaxe ne pose aucun problème.

Basic : passez en code

Le livre de Micro Application est probablement le seul à aborder clairement l'encodage en Basic du langage machine L'opération n'est pas complexe, loin s'en faut, encore faut-il savoir comment s'y prendre : « CPC Le langage Machine » répond parfaitement à cette question Le contenu du livre assimilé, chacun devrait être en mesure de créer ces programmes tout en DATA qui font les belles pages d'Am-Mag. Plus qu'un ouvrage de base, « CPC Le Langage Machine » s'impose comme un ouvrage de référence Pas une somme, certes, mais un livre auquel on reviendra souvent pour éclaircir tel ou tel point de programmation Car, comme le rappelle judicieusement l'auteur en fin d'ouvrage, c'est la pratique qui fait le programmeur.
Bernard Jolivait

AMMAG n°39

★ EDITEUR: MICRO APPLICATION
★ ANNÉE: 19xx
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: HOLGER DOLLIN , PASCAL HAUSMANN (TRADUCTION)
★ PRIX: 129FF (305 pages)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Micro  Application-Bien  debuter  avec  le  CPC  6128-Le  Langage  Machine-Le  Grand  Livre  du  Basic  CPC  6128-Le  Livre  du  CPM-Le  Livre  du  Lecteur  de  Disquette    FRENCHDATE: 2017-06-19
DL: 179 fois
TYPE: image
SIZE: 190Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w804*h1075

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Littérature » Micro Application - Tome 09: Peeks et Pokes du CPC
» Littérature » Micro Application - 6128 plus: Autoformation au Langage Basic
» Littérature » Micro Application - Tome 13: Des Idées pour les CPC
» Littérature » Micro Application - Bien Débuter avec votre PCW
» Littérature » Micro Application - Tome 20: Systèm de Transmission sur CPC
» Littérature » Micro Application - La Bible du Graphisme

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/cache
Page créée en 060 millisecondes et consultée 849 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.