LITTÉRATURE ★ PROGRAMMES UTILITAIRES POUR AMSTRAD / SORACOM EDITIONS ★

Programmes Utilitaires pour Amstrad

Votre AMSTRAD sait aussi faire autre chose que de "lasériser" des extra-terrestres ; il sait se rendre utile pour résoudre vos petits problèmes, ou écourter de façon spec-tactulaire des besognes couranteset fastidieuses. Reste la question du logiciel : ceux du commerce sont souvent très difficiles à adapter à votre besoin précis, voire inexistants. Il faut le programmer soi-même.

Ce livre veut être un utilitaire pour faire des utilitaires ; il contient davantage de méthodes, d'astuces, de mises en garde, que de logiciels genre "PRET-A-LOADER". En revanche, beaucoup de routines courtes et passe-partout d'usage fréquent et des programmes plus longs mais conçus pour être modifiés en fonction des besoins. A l'exception d'un seul, tous nos programmes sont en Basic, donc à la portée de tous.

Afin que vous puissiez bien tirer parti de ce livre, il est indispensable que nous définissions ce que seront la forme et le fond ; non seulement sur le plan général mais aussi concernant des points de détail très précis.

A QUI, CE LIVRE S'ADRESSE-T-IL ?

A ceux que Ton appelle des amateurs, c'est-à-dire des personnes considérant la micro-informatique comme un jeu intellectuel ; ce qui n'exclut pas des prolongements vers la vie professionnelle. Très nombreux sont les travailleurs indépendants qui, après avoir eu le virus de la micro, se sont informatisés tout seuls avec leurs propres logiciels. Nombreux aussi ceux qui ont quitté leur ancien métier pour devenir informaticien à part entière. Ce dernier cas est celui de l'auteur. Voilà qui devrait vous rassurer : être clair et efficace sont les deux impératifs.

Les acheteurs de micro-ordinateurs se divisent en gros en trois catégories : ceux que seuls les jeux du commerce intéressent. Ceux qui ont besoin d'un micro dans un but professionnel et qui utilisent pour cela des logiciels "tous faits" (traitement de texte, comptabilité, etc.). Enfin, les créatifs, les chercheurs, ceux qui aiment construire un programme qui matérialise une idée, c'est-à-dire vous (sinon vous n'auriez pas acheté ce livre... ).

L'auteur sait donc qu'il s'adresse à des "mordus", mais que certains d'entre vous sont encore un peu débutants, tandis que d'autres sont incollables sur les fonctions Basic de l'AMSTRAD. Comment concilier des niveaux si différents ? Les "forts" pardonneront quelques rappels de choses qu'ils savaient déjà, alors que pour les "faibles", nous ferons parfois référence à un ouvrage du même auteur "MIEUX PROGRAMMER SUR AMSTRAD" (Editions SORACOM), qui est, en quelque sorte, la suite pratique du manuel d'origine. Ce sera de la forme "(voir MPSA P 117)".

http://cpcrulez.fr

★ EDITEUR: SORACOM
★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: MICHEL ARCHAMBAULT
★ PRIX: 110F

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 043 millisecondes et consultée 733 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.