LITTÉRATURE ★ TRANSFERT DE CONNAISSANCES SYSTÈMES EXPERTS : TECHNIQUES ET MÉTHODES|Micro-Systemes) ★

Transfert de connaissances Systèmes experts : techniques et méthodes
Lors de la réalisation d'un système expert, la principale difficulté est le transfert de connaissances. Le livre de J.-F. Galloüin a pour objectif d'aider toute personne engagée ou souhaitant s'engager dans le développement d'une application de type système expert, en lui fournissant des techniques concrètes visant à faciliter ce processus de transfert.

La première partie a pour objectif de mettre à la disposition de l'ingénieur de la connaissance une panoplie d'outils cognitifs, plutôt que de décrire les modèles théoriques qui sous-tendent chacune de ces techniques. Ainsi, la documentation de l'expertise, qui reflète la connaissance de l'expert, en dehors de toute contrainte due au choix d'un environnement de développement, doit être mise en place avant l'implémentation du système. Son format général est présenté dans le premier chapitre.

Les chapitres suivants décrivent douze techniques de sollicitation de la connaissance, dont certaines sont plus adaptées à l'identification d'une facette particulière de la connaissance : interview, questionnaire, observation directe, analyse de protocole, etc. Pour chacune de ces techniques, l'auteur décrit les différentes phases, fournit des conseils, précise les limites.

La seconde partie traite des principales étapes du développement de l'application. Elle permet à l'ingénieur de la connaissance de contrôler l'avancement du projet et d'en limiter le coût. Fondée sur « une quantité suffisante d'expériences accumulée pour permettre de dégager des principes et conseils conduisant à la diminution des coûts et temps de développement des futures applications », cette partie énonce ces principes et conseils.

Après un survol général des étapes de développement, chacun des chapitres suivants détaille une étape, depuis la validation des conditions initiales jusqu'au développement et à la maintenance de l'application.

MS

★ EDITEUR: Eyrolles
★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Jean-François GAUOŪIN
★ INFO: 80pages, format 15,5x24
★ PRIX: 210 F

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Littérature » Sistemas expertos para ordenadores personales: introduccion a la inteligencia artificial
» Littérature » Systèmes experts Concepts et exemples
» Littérature » Enciclopedia Practica de la Informatica Aplicada 22: La creatividad en el ordenador experiencias en logo
» Littérature » Experimente zur Künstlichen Intelligenz in Basic auf CPC 464/664/6128
» Littérature » Moteurs de Systemes Experts
» Littérature » Les Systèmes Experts de Gestion
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop/c
Page créée en 068 millisecondes et consultée 56 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.