★ AMSTRAD CPC ★ SOFTOGRAPHIE ★ VIVIAN PESCHARDT ★

Vivian PeschardtGames - Auteurs

Vivian Peschardt est l'auteur de l'ensemble de logiciels présents dans le sac à dos Amstrad (voir les bancs d'essai dans CPC 28 et Amstar 15). Voici un bref portrait du programmeur.

CPC : Comment avez-vous découvert l'informatique ?
V.P. : Il y a 3 ans environ nous avons acheté un Amstrad pour notre fils. Mais très vite nous nous sommes rendu compte qu'il n'existait pas de logiciels adaptés aux tout-petits.

CPC : C'est alors que vous avez décidé de créer vous-même ces logiciels qui vous manquaient.
V.P. : Oui, je me suis mise à la programmation avec l'aide de mon mari. J'ai utilisé les travaux d'une classe de maternelle pour servir de support à mes programmes. Ensuite ceux-ci ont été testés avec succès par les enfants et les enseignants.

CPC : Vous avez donc envisagé de passer à une diffusion plus importante ?
V.P. : En effet étant donné l'accueil de mes premiers programmes, j'ai pensé qu'ils méritaient d'être édités. Mes ennuis ont alors commencé , car j'ai dû contacter pas moins de 16 éditeurs avant d'obtenir une réponse positive. C'est assurément la partie la plus difficile. En effet les sociétés les plus importantes ne répondent même pas et d'autres plus modestes n'étaient pas vraiment adaptées à ce que je recherchais.
Finalement 4 de mes programmes (Bébé compte, additionne, complète et colorie les formes) ont été édités par Loisitech. Mais le véritable départ s'est amorcé avec Carraz Editions.

CPC : Que vous apporte cette société ?
V.P. : C'est la seule qui se consacre entièrement au logiciel éducatif. J'ai également trouvé des personnes capables de m'aider dans mon travail. Jacqueline Carraz est très dynamique et s'investit totalement dans ce qu'elle fait.

CPC : Fabriquez-vous vos programmes de A à Z?
V.P. : Je m'occupe de tout, programmation et graphismes, mais mon mari crée les routines en langage machine nécessaires. Pour ma part je ne connais que le BASIC. Bien sûr les programmeurs de Carraz Editions m'aident aussi. Je passe pas mal de temps sur les dessins et je m'appuie sur une documentation précise afin d'obtenir le meilleur résultat possible.

CPC : Avez-vous envisagé dfutiliser un autre ordinateur que l'Amstrad ?
V.P. : Je pense de plus en plus à l'Atari qui, m'a-t-on dit, possède des capacités graphiques et une mémoire confortables. C'est d'ailleurs mon gros problème avec l'Amstrad : la mémoire. J'ai beaucoup d'imagination et entre mon projet et les réalités informatiques je dois roqner ae çi de là pour arriver à caser dans les 40 Ko disponibles. D'autant plus que mes programmes utilisent largement le graphisme et ce sont eux qui occupent le plus de place.

CPC : A votre avis que doit être un programme éducatif pour les tout-petits ?
V.P. : L'enfant ne doit pas être bloqué au cours du programme, il ne doit pas devoir faire appel à un adulte. Les couleurs choisies ne doivent pas taire mal aux yeux. Le programme doit être esthétiquement parfait et ne comporter aucun bugs et posséder plusieurs niveaux de difficultés. Surtout il doit être testé auprès des enfants, ce sont les meilleurs juges : ils ne se trompent jamais.

CPC : Et les résultats ?
V.P. : Les enfants apprennent plus rapidement et plus facilement : l'ordinateur ne les fâche pas, ne les pénalise pas. C'est plus stimulant.

CPC : Quels sont vos projets ?
V.P. : Il y a plusieurs programmes qui vont sortir : les identiques, complète le dessin, algorithmes et un autre logiciel devant permettre de remettre en place les dates historiques. De plus je me suis lancée dans un jeu éducatif (c'est un marché encore inexploré) et graphique qui s'intitulera "Troll". Tout cela me passionne et j'envisage même de m'exporter vers les Etats-Unis. Vous voyez que je sais employer mon temps !

CPC REVUE (1987)

CPCRULEZ SEARCH ENGINE ...v6.2

Search by keyword(s):



        
To report a broken link(s) or other technical problem(s) : contact admin
CATEGORYTITLES (18)YEAR
GAMELIST Memo 1986
GAMELIST Les Ensembles 1986
GAMELIST Colorimage 1986
GAMELIST Bébé Additionne 1986
GAMELIST Bébé Compte 1986
GAMELIST Bébé Colorie les Formes 1986
GAMELIST Bébé Complète 1986
GAMELIST Barre L'intrus 1989
GAMELIST Denver: Je m'éveille en Jouant 1990
GAMELIST Denver: Le Jeu des Sons 1990
GAMELIST L'abc des Petits 1987
GAMELIST Labyrinthes 1987
GAMELIST Memorise 1989
GAMELIST Associe 1989
GAMELIST Retrouve L'histoire 19xx
GAMELIST Reconnais-moi 198x
GAMELIST Compilation: Amstrad à la Maternelle
Bébé Complète+Colorie les Formes+Bébé compte+Bébé additionne
1986
GAMELIST Compilation: Sac à Dos Amstrad
Labyrinthe (Carraz)+Barre L'intrus+Memorise+L'abc des Petits+Associe
1987

★ PAYS:

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 787 millisecondes et consultée 1356 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.