C'est en 1981, âgé de 16 ans, que cet Irlandais découvre sa vocation pour les jeux vidéos en arrivant à faire déplacer une masse noire sur l'écran de son Sinclair ZX80. Un an plus tard, il se consacre pleinement à la programmation de jeux vidéos, et son premier succès survient en 1985 sur ZX Spectrum : Pyjamarama, édité par Mikro Gen. Son passage remarqué chez cet éditeur lui ouvre la porte de Probe Software où il rencontre l'artiste Nick Bruty. Il réalise alors les premiers jeux qui vont le distinguer : Trantor, The Last Stormtrooper, Smash TV, Savage et un des premiers jeux de stratégie : Supremacy.
A l'âge de 23 ans, il quitte Probe et l'Angleterre pour Virgin Interactive et les Etats-Unis. Il crée avec Nick Bruty quelques-uns des hits de la Sega Megadrive : Cool Spot, Aladdin de Disney... Il participe en tout à plus de trente titres Virgin Interactive avant de s'émanciper en 1993 pour laisser libre court à son talent, avec les jeux de plate-formes bourrés d'action et aux animations renversantes. Il fonde alors Shiny Entertainment. Réunissant à la fois une équipe talentueuse et les fonds, Perry livre un an plus tard un des plus gros succès mondial de l'histoire du jeu console. Il s'agit d'Earthworm Jim, jeu de plate-forme survitaminé, emmené par un personnage loufoque, un ver de terre vêtu d'une combinaison spatiale. Renforcé par une suite et l'adaptation sur toutes les consoles existantes, le succès des aventures d'Earthworm Jim le place au panthéon des personnages de jeu vidéo, auprés des Mario et Sonic. A la faveur d'un rachat de Shiny par Interplay , David Perry s'oriente ensuite vers le monde PC. C'est la sortie en 1997 de MDK, shoot'em up en vue à la troisième personne, un peu linéaire mais où l'on retrouve cependant l'affection de Perry pour l'action à outrance et les personnages déjantés. Messiah, jeu d'aventure-action en 3D à l'atmosphère glauque, débarquera sur PC début 2000. http://oldiz.free.fr & www.Gamekult.com |