APPLICATIONSCOMMUNICATION/TELEMATIQUE ★ ARSENE - COMMUNICATION ETABLIE ★

Arsene|Cahier de l'Amstrad)Applications Communication/telematique

Arsène, ce n'est pas un jeu d'aventure. Ou si, peut-être... Cet ensemble interface/logiciel vous emmène dans le dédale des communications télématiques, serveurs, vidéotexte, téléchargement. Pas pour vous y perdre, mais pour vous en faciliter la découverte.
Arsène ne fonctionne que sur le CPC 6128, disquettes et mémoire obligent. Une élégante petite mallette en plastique noir qui renferme l'interface Arsène, un capteur magnétique à ventouse, et quatre logiciels. Pas de problème pour l'installation de l'ensemble : l'interface se connecte à l'arrière du 6128 et, à l'autre bout un seul câble, à la prise péri-informatique Din 5 broches du Minitel. Le capteur magnétique relie l'interface à votre téléphone le plus banal, en se collant dessus avec sa ventouse. Tout est en place.

Les fonctions

Arsène assume quatre fonctions distinctes :

  • Téléchargement : connecté à tout centre serveur aux normes CCETT (adoptées pour l'instant par certaines banques, l'Education Nationale, et TF01), il peut télécharger à la demande des programmes ou documents dans la mémoire de l'Amstrad.
  • Répondeur : en votre absence, il répond aux appels télématiques de vos amis et enregistre leurs messages.
  • Serveur : vous pouvez télécharger programmes ou documents vers l'ordinateur d'un correspondant.
  • Archives : Arsène stocke et classe à votre guise des pages vidéotexte.

Chaque fonction a son logiciel inclus dans l'ensemble Arsène. Il suffit de lancer le programme correspondant pour y accéder (après bien sûr avoir chargé CP/M+).
En ce qui concerne le téléchargement, vous n'avez pour l'instant accès qu'au serveur de TF01, TVINFO, qui vous permet de télécharger plusieurs dizaines de logiciels. Evidemment, une fois le programme chargé, il suffit de le stocker sur disquette pour le garder définitivement à disposition... Plusieurs commandes permettent aussi de consulter le répertoire du serveur, d'obtenir la description des programmes et applications, ou encore de lancer des recherches et classements à travers les fichiers disponibles. Reconnaissons que les serveurs aux normes CCETT sont encore bien peu nombreux, et offrent donc un éventail réduit d'applications... Le « patronnage » de l'Education Nationale devrait vite les multiplier.

Répondeur, serveur

Le répondeur Arsène nous a paru bien plus utile et complet. Lorsqu'un correspondant vous appelle par Minitel, il voit s'afficher votre « page-écran », telle que vous l'avez conçue à l'aide d'un éditeur de pages-texte (dommage, pas de dessins, si ce n'est qu'avec les caractères graphiques disponibles). Il peut alors vous laisser un message qu'il tape sur le clavier de son Minitel. Message enregistré, au suivant ! Vous pouvez consulter les messages à votre retour, ou à distance à partir d'un autre Minitel, et en entrant votre code d'accès personnel... Il est donc aussi possible de réserver certains messages à vos amis intimes, en leur donnant un mot de passe secret pour y accéder. Si vous êtes dans un premier temps sceptique, Arsène vous autorise à vous appeler vous-même, et à simuler la fonction de répondeur que vous avez mise en place, pour vérification... Rassurant ! Attention : la fonction de répondeur ne tourne qu'avec un Minitel « retournable ». Le vérifier en regardant s'il porte la lettre R. De plus, le capteur magnétique doit être placé sur un poste téléphonique à sonnerie absolument banal.
Mêmes remarques pour la fonction « serveur ». Très simple et presque automatique, elle permet le dialogue en direct avec un correspondant, et l'envoi vers son ordinateur d'un document ou d'un programme. Enfin, l'archivage stocke des pages vidéotextes affichées sur votre Minitel dans la mémoire de l'Amstrad et, si on le désire par la suite, dans des fichiers sur disquettes. Ce qui peut vous permettre un gain énorme de temps (consultation directe) et d'argent (plus de taxes de base qui défilent...) dans le cas, par exemple, de renseignements administratifs ou d'horaires...

Arsène vous aime !

Arsène convient donc aussi bien à l'amateur qu'à l'initié : le premier utilisera en douceur les possibilités de la télématique, guidé, rassuré par des menus et des messages permanents. Le second pourra se lancer dans des manipulations bien plus complexes (programmes Basic gérant le répondeur par exemple) et créer sa propre base de données en un rien de temps. Un seul regret : le manuel semble un peut succinct. (Arsène a été réalisé par TF01, TEST, TRIEL, et Ere Informatique pour l'édition. Il est aussi disponible sur Apple, IBM, et Thomson).

Jacques Perny , Cahiers de l'Amstrad n°5

★ EDITEUR: ERE INFORMATIQUE
★ ANNÉE: ???
★ CONFIG: 64K + AMSDOS + MINITEL
★ LANGAGE: ???
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Arsene    (Deux  Pieds  dans  le  Futur)    FRENCHDATE: 2017-02-11
DL: 23 fois
TYPE: image
SIZE: 302Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1217*h1623

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Amserv 6128
» Applications » The Parrot
» Applications » Kermit-80 v4
» Applications » Cirkit - Prestel Link 2
» Applications » Charley's Comms ROM
» Hardware » La Télématique du CPC ( A100%)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 107 millisecondes et consultée 963 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.