APPLICATIONSDIVERS ★ DDFM PROGRAMME DE FICHIER ET D'ÉDITION (MEGAHERTZ) ★

DDFM Programme de fichier et d'édition (Megahertz n°51)DDFM Programme de fichier et d'édition (Megahertz n°52)DDFM Mode d'emploi (Megahertz n°53)
Bonjour ! Nous nous retrouvons aujourd'hui pour parler de DDFM logiciel pour AMSTRAD CPC 464 , 664, 6128. Il vous permettra de créer et d'imprimer vos fichiers pour les diplômes des départements de France Métropolitaine. Il en fait bien plus mais , avant tout voyonts le règlement DDFM dans ses grandes ligness.

Ces diplômes, (car ils sont nombreux et prisés par les OM), sont attribués par le Réseau des Emetteurs Français. Les conditions à remplir pour les gagner sont fonction des bandes de fréquences et des modes de modulation utilisés.

Attention, il faut justifier les liaisons. Normalement, le seul justificatif est la QSL. Mais je me suis laissé dire que les extraits du carnet de trafic suffisent... Le soft que je vous soumets les regroupe, mais vous indique le nombre de vos justificatifs. Il prend en compte le nombre de vos QSO pour savoir si oui ou non vous avez le "niveau" requis, mais vous saurez alors en même temps si vous pouvez demander à coup sûr un DDFM.

Pour les bandes décamétriques, il faut 50 justificatifs et 20 seulement dans les THF (à partir du 144 MHz). Le diplôme de base acquis, vous l'améliorez par tranches de dix départements qui vous donnent droit chaque fois à un timbre. Cela valorise votre diplôme. Une fois les 96 départements contactés, vous pouvez briguer le diplôme EXCELLENCE.

Le règlement serait trop long à examiner dans le détail. Je ne peux que vous renvoyer vers le REF et, plus précisément, aux documents du REF (C3-03-2 à 4), pour des informations plus complètes.

Le logiciel que je vous propose tient compte de la réglementation. Vous avez une récapitulation des éléments essentiels du fichier en cours, ainsi que la conclusion de l'ordinateur. Il vous informe sur la possibilité de demander le diplôme ou un timbre valorisant un diplôme déjà acquis.

Après avoir créé un fichier, en fonction du diplôme recherché, vous procédez à la SAISIE des éléments habituels constituant la notation d'un QSO. Il va de soi que vous pouvez les modifier à n'importe quel moment Sauver le fichier en cours, en recharger un autre pour le compléter ou procéder à des modifications et/ou à une édition, sont des opérations de base existant également dans le programme.

Afin d'aider les personnes qui ne connaissent pas trop bien les départements de notre douce France, j'ai prévu la possibilité de les lister soit à l'écran, soit sur imprimante.

Vous pouvez, bien sûr, lister le fichier de la même manière. D'ailleurs, une sortie des éléments affichés vers l'imprimante est prévue quand c'est nécessaire. L'ordinateur contrôle le branchement de votre imprimante. Il en indique l'état, pour éviter aux étourdis un "plantage" du programme.

En recherche de QSO, vous définissez vous-même le critère de choix : indicatif, département ou locator. Quand l'ordinateur a trouvé, vous pouvez noter les éléments à l'écran ou faire imprimer une fiche.

N'oublions pas l'inévitable (et indispensable !) catalogue de la disquette ou de la cassette, dont vous sortirez en pressant simplement la touche ESCape.

En bref, on peut dire qu'au-delà d'une simple constitution de fichiers, le programme DDFM donne la possibilité de bien gérer votre quête de diplômes. En prévenant du moment où vous pouvez les demander, en vous permettant d'éditer des fiches par QSO, en imprimant le compte-rendu de vos QSO. Son côté "amical" vous évitera bien des fausses manœuvres, il suffit de suivre les in-tructions inscrites ai permanence à l'écran.

On regarde maintenant le listing. Je veux remercier ici les gens qui ont eu l'amabilité de m'écrire ou de me téléphoner à propos de mes logiciels déjà parus dans Mégahertz. J'ai tenu compte de leurs remarques lors de la conception de celui-ci.

D'abord, pour parer aux questions, "J'ai un SYNTAX ERROR à telle ligne, que dois-je faire ?" ; j'ai adjoint à DDFM un module d'aide au DEBUGGING. C'est un mot un peu barbare pour qualifier l'action de débarrasser un programme de ce qui l'empêche de tourner convenablement Il s'agit d'exploiter l'instruction ON ERROR GOTO de façon à donner à l'écran, en cas de plantage par erreur de saisie, un compte-rendu clair et aussi "pédagogique" que possible. Vous allez l'essayer, mais là, je vous demande de bien soigner la saisie des lignes 30 et 3320 à 3420. Bien sûr, je vous conseille de veiller à la conformité du reste, mais ces quelques lignes vous aideront à DEBUGGER votre programme après sa saisie.

Vous trouverez également (et à votre demande) des lignes de REM. Elles sont là pour vous éclairer sur la structure du soft, le découpant en modules plus faciles à comprendre.

Voyons les formats de papier utilisés par les imprimantes. En effet, le logiciel est écrit pour effectuer un saut de page avec des feuilles au standard de 12 pouces. C'est-à-dire 72 lignes par feuille. Si vous utilisez ce format, pas de problème. Si vous nourrissez votre machine avec du 11 pouces, il faut modifier la ligne 2050 du programme.

- En 12 pouces, la ligne est :

2050 FOR i=1 TO 10:PRINT#8:NEXT:c=0:n=0

- En 11 pouces, la ligne est :

2050 FOR i=1 TO 4:PRINT#8:NEXT:c=0:n=0

Comme d'hatibude, vous voyez que le premier listing, le plus court, est le "chargeur" du second. Vous allez les taper et les sauvegarderJ'un à la suite de l'autre sur la cassette ou la disquette. De façon à conserver une certaine compatibilité d'utilisation des supports magnétiques (disque et cassette), nommez le premier DDFM.BAS et le deuxième DDFM.BIN. Les utilisateurs de disquettes et, surtout ceux qui le deviendront un jour, y gagneront en clarté.

Le listing 2 a une longueur de 14331 octets. Je l'ai compacté un maximum afin qu'il "passe" en 7 blocs de 2048 octets. Sur une disquette, il sera marqué 15 Ko. Mais sur cassette, un bloc de moins, c'est autant de temps de chargement de gagné ! Si vous ne parvenez pas à le réduire à cette longueur, vous pourrez toujours supprimer les lignes de REM, aucun renvoi n'y étant fait.

Encore un mot à propos de la compatibilité entre les AMSTRAD, suite à des remarques au sujet des 6128 à clavier AZERTY. Cela concerne la fonction OPENOUT dont l'utilisation à la ligne 40 permet de "détourner" le BUG de la ROM de l'ordinateur (1). Je confirme que cet OPENOUT "bidon" est nécessaire et DOIT fonctionner, quelque soit le CPC utilisé. Pour les récalcitrants, voir votre vendeur. De même, il est "illégal" qu'à la question PRINT HIMEM, un CPC réponde "zéro" à sa mise en marche, bien sûr.

Ces quelques précisions données, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bon courage. Dans le prochain numéro de Mégahertz, vous trouverez la fin du listing, trop long pour être publié en une seule fois. Le mois suivant, vous trouverez le mode d'emploi complet de DDFM. Comme d'habitude, je peux fournir une cassette ou une disquette de DDFM. L'hiver a été rude et si vous n'étiez pas encore bien sortie de votre hibernation, je vous laisse mes coordonnées ci-dessous :

Jean-Louis CHEYNARD
5, rue Augu*****
87170 ISLE
Tél. 55.01.**.**

Au revoir, et., rendez-vous au mois prochain.

(1)- Je vous signale un très bon article sur les fichiers et leurs instructions, de Michel Archambault, paru dans CPC n° 18 (janvier 1987).

MEGAHERTZ n°51

★ EDITEUR: MEGAHERTZ
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Jean-Louis CHEYNARD
  


★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» DDFM-Programme  de  Fichier  et  d  Edition    (Megahertz)    FRENCH    LISTINGDATE: 2022-02-06
DL: 242
TYPE: PDF
SiZE: 4465Ko
NOTE: Supplied by www.acpc.me ; 6 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Amateur Radio Station Information
» Applications » Ultradisc (Expanded version)
» Applications » Radio Amateur: Tout sur l'éléctronique
» Applications » Ecoute Packet Radio sur Amstrad (Megahertz)
» Applications » Ultradisc (CPC Amstrad International)
» Applications » Amstradivarius
Je participe au site:
» Pour ce titre nous ne disposons de fichier executable sur CPC (Dump, Saisie du listing) , alors si vous avez ça dans vos cartons ou vous désirez usé vos petit doigts boudinés sur votre clavier faites le nous savoir.
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.732-desktop/c
Page créée en 054 millisecondes et consultée 1852 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.