APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ MONOSON (LOGISTRAD) ★

Monoson (Logistrad)Applications Creation Musical
Exécutez une symphonie! Quel rêve!! Vous qui pensiez n'être pas à la hauteur, vous avez trouvé le logiciel qu'il vous fallait... Grâce à “Monoson” qui va vous donner la possibilité de créer une multitude de sons et de bruits, vous devenez propriétaire d'un synthétiseur monophonique.

Vous faites à peine la différence entre Je coassement rauque du crapaud et le doux gazouillis du hautbois? Diable! Vous avez trouvé le logiciel qu'il vous fallait! (Et en plus vous pourrez même vous en servir comme piano).

Une des commandes les plus complexes de votre Amstrad est celle qui produit un son. Voici tout d'abord 2 définitions simples et essentielles pour bien comprendre comment fonctionne ce logiciel.

— Un SON est un mélange ordonné de vibrations.
— Un BRUIT est un mélange désordonné de sons.

"Monoson" vous donne la possibilité de créer sons et bruits, en travaillant sur ces vibrations. Il faut vous prévenir toutefois que vous n'arriverez pas du premier coup à créer le bruit d'une cascade ou le son de la harpe! (après tout, sait-on jamais?). Et si par bonheur ou par hasard vous trouviez quelques sonorités intéressantes, pourquoi n'en feriez-vous pas profiter d'autres lecteurs? Ecrivez-nous, nous
publierons les meilleures réussites.

Un son pur est composé de 6 éléments:

a) la fréquence: qui donne la tonalité du son
b) la durée
c) le volume: plus ou moins fort
d) l'enveloppe de volume: qui fait varier le volume
e) l'enveloppe de ton: qui fait varier la tonalité
f) le niveau de bruit: qui permet de faire des effets ou d'imiter les instruments à vent par exemple.

Le programme, une fois chargé, vous propose 7 options que nous allons examiner:

1) REGISTRES: numérotés de 1 à 50. Ils permettent donc d'emmagasiner 50 types de sons différents.
2) ENVELOPPE DE VOLUME: de 1 à 15.
3) ENVELOPPE DE TON: numérotées de 1 à 15 également.
4) VISUALISATION: cette option permet de revoir les données numériques du type de son que vous avez créé en appelant le No du registre; mais il permet surtout de visualiser graphiquement les enveloppes créées (courbes en dents de scie, droites, à signaux carrés, etc...)
5) PLAY: permet d'écou-ter votre géniale création (c est quand même essentiel! Si, si, je vous l'assure!), et, grâce au clavier, de jouer et de faire varier la fréquence des sons.
6) et 7) SAUVEGARDE. CHARGEMENT: laisserez-vous perdre à tout jamais les fruits de votre labeur acharné? Nenni, mes seigneurs, vous pouvez sauver et contempler à loisir vos œuvres en utilisant ces 2 options.

Tout baigne pour le moment? C'est simple? Alors regardons un peu plus en détail ces différentes options. Choisissez (1): REGISTRE, validez par < ENTER >, vous devrez alors donner les paramètres suivants:

— le No du registre: 1-50
— la durée du son: 0-4096 (100 = 1 s)
— le volume: 0-15
— le No de l'enveloppe de volume: 1-15
— le No de l'enveloppe de son: 1-15.

L'option d'ENVELOPPE de VOLUME (ENV) est plus complexe, mais essentielle si vous voulez un son élaboré. Cette ENV permet essentiellement de déterminer la "sonorité" d'un instrument ou d'un bruit. Par exemple, pour obtenir le son d'un violon, il fau-
dra commencer doucement, amplifier, maintenir, décroître et finir brusquement. Tandis que pour une guitare le volume est très rapidement optimum et décroît très lentement.

Après lui avoir donné un No, vous aurez 5 phases à décrire pour chaque ENV.

Dans chaque phase, il y aura 3 données à transmettre:

— nombre de pas: 0 à 127
— amplitude du pas: -128 à 127
— durée du pas: 0 à 255

L'option ENVELOPPE

DE TON (ENT) comporte aussi 5 phases nécessitant les mêmes données que l'ENV. L'ENT permet de faire varier la hauteur du son pendant son émission. Elle permet des vibratos, des effets de sirènes.

Pour les 2 enveloppes, ENV et ENT, vous pourrez définir moins de 5 phases, en appuyant sur la touche < ENTER >.

Veillez toutefois à ce que la durée totale des phases corresponde à la durée du son.

Arrivé à ce stade, vous aurez finalement quelque chose à vous mettre sous l'oreille.

Utilisez alors l'option PLAY.

3 voies sont à votre disposition, sur lesquelles vous pouvez disposer de 3 registres différents. Vous pouvez introduire un déphasage (je vous conseille de faibles valeurs numériques), entre les 3 voies ou aucun (appuyer alors sur < 0 > ).

Un dernier chiffre vous sera demandé, il s'agira de la vitesse de répétition de la note (0 à 255). En appuyant sur les touches du clavier, vous disposerez alors, d'environ une octave et demie pour exécuter vos symphonies.

Pour arrêter le... massacre éventuel et modifier vos enveloppes et vos registres, appuyer sur les touches < SHIFT > et < TAB >.

Vous voilà à présent enfin prêt pour torturer un infâme gargouillis afin d'en faire un doux gazouillis. Et en avant la musique!!!

LOGISTRAD

★ EDITEUR: Logipresse
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ COLLECTIONS: LOGISTRAD , LOGISTRAD 08
★ LANGAGE:
★ AUTEUR(S): ???

Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Monoson    (Logistrad)    FRENCHDATE: 2018-05-29
DL: 202
TYPE: ZIP
SiZE: 12Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

Dump cassette:
» Monoson    (Logipresse)    FRENCHDATE: 2018-05-29
DL: 217
TYPE: ZIP
SiZE: 10Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ;

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.