APPLICATIONSCREATION MUSICAL ★ LE SON SUR LE CPC 464 / SOUNDEDITOR ★

Editeur de son (Programmes Basic Pour CPC464 )Soundeditor (CPC 464 Basic-Programme)
Le CPC dispose d'un processeur sonore vraiment remarquable mais plus d'un fana de musique aura certainement déjà été découragé par le complexité des instructions musicales et l'apparent illogisme de leur syntaxe. Comment s'expliquer en effet qu'il faille appeler avec l'instruction SOUND les canaux des notes en premier lieu et n'appeler le volume qu'en quatrième position? Comment se rappeler précisément des diverses possibilités des techniques de rendez-vous?

Nous ne pensons pas que l'apprentissage par coeur puisse être ici d'un grand secours mais plutôt que la seule solution est de rechercher sans cesse dans le manuel les informations dont on a besoin.

Ou encore: comment se rappeler quelle courbe d'enveloppe ou de volume est actuellement activée et quelle courbe nous pouvons activer? Faut-il faire des petites notes sur papier?

Notre 'éditeur sonore' vous offre une solution bien plus commode. Vous trouverez en effet tous les paramètres avec leur signification en français sur une page de l'écran. Vous pourrez ainsi, simplement en appuyant simultanément sur la touche 'SHIFT' et sur une autre touche, monter (par exemple [SHIFT] 'H' => augmente la hauteur de la note) ou en appuyant simultanément sur la touche 'CTRL' et sur une autre touche, descendre (par exemple [CTRL] 'L' => diminue le volume).

Vous pouvez ainsi produire à 1'écran, très tranquillement, n'importe quelle note ou bruit en appuyant ensuite sur la touche ENTER pour activer le son ainsi édité. N'oubliez pas qu'il faut activer, pour produire un son avec notre éditeur sonore, le volume, la hauteur de la note et au moins un canal sonore.

Vous pouvez activer jusqu'à 16 courbes différentes pour le son d'une part et pour le volume d'autre part et vous pouvez utiliser ces courbes lors de l'édition des notes. En appuyant sur la touche SHIFT et la touche 'N' vous pouvez entrer un numéro ENV et les paramètres correspondants. Le numéro ENV est utilisé pour la sauvegarde et n'a donc pas la même signification que le numéro de la courbe d'enveloppe. Le nombre de paramètres minimum que vous devez entrer est donc dans notre programme non pas de 3 mais de 4.

Vous pouvez entrer les courbes ENT (courbes de hauteur de la note) de la même façon en appuyant simultanément sur les touches 'SHIFT' et '0'. Vous pouvez consulter les courbes que vous avez réalisées avec [SHIFT] 'P ' .

Nous espérons que vous aurez beauxoup de plaisir à éditer et créer de nouveaux sons sur votre CPC!

Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application Tome 2)

★ PUBLISHERS: DATA BECKER , Micro Application
★ ANNÉE: 1984
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTHOR: Rainer LUEERS
★ RELEASES: Tome 02: Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application) , CPC 464 Basic-Programme (Data Becker)

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» DATA  BECKER-Le  son  sur  le  CPC  464    FRENCHDATE: 2022-09-12
DL: 16 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 6Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: NON

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » ChaRleyTroniC's SuperSonic
» Applications » ROMson 3
» Applications » Song - Satz
» Applications » Amson
» Applications » Logi'stick - Supersonic
» Applications » Minibatería (Amstrad Personal)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 295 millisecondes et consultée 68 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.