APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ VECTORIA 3D ★

VECTORIA 3D (c) BRETAGNE EDIT'PRESS (CPC Revue)VECTORIA 3D (c) BRETAGNE EDIT'PRESS

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

On prétend souvent que la troisième dimension est un domaine peu accessible au commun des mortels. Les formules mathématiques et les équations nécessaires rebutent souvent le non-agrégé de sciences exactes. Vectoria 3D se propose de permettre au plus néophyte d'entre vous une introduction en souplesse au monde tridimensionnel. Pour cela, il faut un ordinateur fonctionnant sous CP/M + (donc le 6128). Sur l'écran, on trouve deux zones principales : d'une part, l'endroit où vont s'afficher les dessins, et d'autre part une bande réservée au menu. Ces options sont accessibles à l'aide d'une petite croix dirigée par le joystick ou par les flèches du curseur. Vous connaissez sûrement l'attrait qu'exercent les logiciels de dessin. Même si l'on ne possède pas de dons particuliers, on essaye tous les outils à sa disposition et l'on "gribouille". Les logiciels de CAO ne permettent pas ce genre de manipulation. Vectoria 3D, lui, autorise à l'apprenti "3 Diste" une certaine fantaisie. Cela est dû à une entrée des données particulière et assez astucieuse : l'écran de dessin est divisé en 4 parties. La première est une vue de face, la seconde une vue de côté et la troisième une vue de dessus. La dernière case est réservée à la représentation en perspective "parallèle". La création d'un objet peut se faire selon plusieurs méthodes : la plus spectaculaire est sans nul doute l'option révolution : il suffit de tracer la silhouette d'un objet par rapport à un axe, puis de préciser le nombre de répétition et l'angle total pour voir aussitôt se dessiner un objet fantastique. Attention toutefois à ne pas utiliser un trop grand nombre de segments pour votre objet sinon le programme va créer des lignes parasites. Les autres possibilités de création sont toutes aussi simples : le problème vient souvent de la présence de 3 coordonnées (X, Y et Z) pour définir la position d'un point dans l'espace. Vectoria 3D vous propose de tracer votre figure (ellipse, rectangles, polygones, points) dans un des plans (donc possédant 2 coordonnées) puis de définir la position de la coordonnée manquante dans l'un des 2 autres tableaux. Les outils arrivent à votre rescousse pour obtenir des objets complexes à partir de formes simples. L'élévation permet par exemple, de transformer un carré en cube. "Joint" relie deux formes semblables par un réseau de traits périphériques. On peut ainsi créer en quelques minutes des formes complexes. Chaque nouvelle création porte un numéro, ainsi vous pouvez conserver en mémoire une série d'objets qui seront plus tard disposés sur un même écran grâce à la fonction scène. Je passe ensuite rapidement sur les fonctions de rotations, translations, zooms, (qui n'a d'ailleurs pas vraiment de limite supérieure : c'est bien dommage pour l'affichage qui déborde sur les fenêtres de dessins).

"Elastique" soumet vos volumes à votre imagination sadique qui saura les transformer en objets distendus et ce, suivant les 3 axes.

Malgré la facilité avec laquelle sont créés les objets, vous aurez certainement envie de conserver vos volumes sur disque ou bien sur papier. Ces deux options sont accessibles. A noter que la recopie d'écran est assez longue et n'est pas assez fidèle à l'original puisque les objets sont un peu aplatis. Vectoria 3D est un logiciel facile à utiliser et possédant des caractéristiques satisfaisantes. On peut parfois lui reprocher un manque de rigueur dans la présentation (le format des nombres) mais il reste un bon outil d'initiation au monde de la 3" dimension. Nous attendons 4vec impatience les futurs produits de la société MMC.

CPC REVUE

★ EDITEURS: BRETAGNE EDIT PRESS & MMC (Marc Merzoug Creation)
★ ANNÉE: 1987
★ CONFIG: 128K+BASIC 1.1 (6128)
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Marc Merzoug


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» Vectoria  3D  v1.2    FRENCHDATE: 2013-07-22
DL: 332
TYPE: ZIP
SiZE: 60Ko
NOTE: KBI-19 Disk protect/KBI Disk protect/Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

» Vectoria  3D  v1.2    FRENCH    NICHDATE: 2013-07-22
DL: 337
TYPE: ZIP
SiZE: 47Ko
NOTE: CPM bootloader/Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ
 

Adverts/Publicités:
» Vectoria  3DDATE: 2015-01-08
DL: 187
TYPE: image
SiZE: 238Ko
NOTE: w1095*h968

» Vectoria  3D    (MMC)    FRENCHDATE: 2015-01-08
DL: 268
TYPE: image
SiZE: 153Ko
NOTE: w571*h777

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » C.A.O (Loriciels)
» Applications » Digitalização de sons (Amstrad Magazine)
» Applications » Amstrad 3D
» Applications » Mini C.A.O : Conception Assistée par Ordinateur (Logistrad)
» Applications » Amspace : CAO sur Amstrad (Science et Vie Micro)
» Applications » CAO (Amstrad Personal)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 167 millisecondes et consultée 3603 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.