| ★ APPLICATIONS ★ BUREAUTIQUE ★ LABELMATIC (c) Michel ARCHAMBAULT/CPC ★ |
| Labelmatic (CPC Revue) | Applications Bureautique |
Le rôle spécifique de ce programme de "qualité commerciale" est d'imprimer des adresses sur des étiquettes adhésives en continu, pour envois en nombre ("MAILING"). Il possède toutes les fonctions d'un gestionnaire de fichiers classique, à savoir : mise à jour, recherche, tri, etc. Le fait qu'il soit 100 % Basic ne nuit pas à la rapidité qui demeure plus que suffisante. Il dispose en outre des caractères AZERTY accentués et de sécurités anti-plantage afin d'être confié à une personne sans formation informatique (vérifié). Côté imprimante, il faut un modèle 80 colonnes de marque quelconque chargé avec des étiquettes en continu. Deux étiquettes par rangée de format normalisé 89 x 36, 102 x 36 ou 107 x 36 mm. Ce format importe peu car le centrage de chaque rubrique est automatique. Pour fixer les idées, disons le prix de revient moyen d'une étiquette adhésive est de l'ordre de 5 à 8 centimes TTC.LE PROGRAMME Ne sursautez pas à la vue de certains caractères bizarres au sein de certains mots ; ils donneront à l'écran et sur imprimante des caractères accentués : a commerciale ; anti-slash = e ; crochet ouvert+ SHIFT (accollade ouverte) = é ; accollade fermée = è ; barre verticale = ù ; crochet ouvert =° ; crochet fermé = § (définitions en GOSUB 51000). LE MENU PRINCPAL (1000) Il propose dix options. Après l'exécution de chacune d'entre elles, il y a toujours retour à ce menu.
LE FICHIER D'ADRESSES Il est mis dans un tableau DIM AD$(200,5). Cela nous procure une grande souplesse d'utilisation (modification de fiches, recherche, tri, etc.). Seul défaut, ce grand tableau en RAM ralentit les opérations de sauvegarde sur cassette. Les "rubriques" ou "champs" de 0 à 5 sont les suivantes :
Elle représente une seule fiche à la fois. Elle spécifie si vous êtes en saisie ou en vision, son numéro, le titre de chaque champ, sa longueur en pointillés (en saisie), et en bas, un menu de trois lettres.
LA VISION La vision du fichier fiche par fiche peut se faire en donnant le numéro de fiche ou par recherche du nom, même une partie du nom. Ainsi, "RCHAMB" présentera la fiche "ARCHAMBAULT" ; "RAT" peut présenter la fiche de LE TRI Ou classement peut se faire d'après n'importe quel champ (classement alphabétique, ordre ASCII). Nous utilisons ici le "tri à bulle", la "bulle" étant l'indice zéro du tableau DIM. Un tri sur un grand désordre peut demander près de cinq minutes, mais s'il s'agit de mettre en place quelques fiches nouvellement entrées ("suite de saisie"), cela ne prend que quelques secondes. LA SAUVEGARDE DU FICHIER Elle débute par le nombre de fiches en RAM (NF), le nom du fichier (à entrer au clavier) et enfin le contenu des fiches. A la lecture, il n'est pas utile d'entrer ce nom (tapez ENTER).
L'IMPRESSION Elle peut se faire sous deux modes. La "GLOBALE" ou ligne à ligne : sur une ligne, on a le numéro puis le contenu de la fiche. C'est un listing personnel. Enfin, le "LABEL" ( = étiquette) qui vous demande le numéro de départ et le numéro final. Pour éditer tout le fichier, tapez "1" puis "D" ( = dernier). TRES IMPORTANT : En lignes 8100 et 9060, figure l'ordre CHR$(27)"R"CHR$(1) qui, sur les imprimantes de la marque EPSON (et assimilées), conduit aux caractères français (à, é, è, ù, ç,...). Consultez la notice de la vôtre afin de modifier ou confirmer ce code. Si votre imprimante n'a pas cette possibilité (par code ou par switches), supprimez cette commande. Le listing présenté fait 7391 octets, soit 4 "blocks". CONSEILS SUPPRESSION DE FICHE Appelez cette fiche par l'option modification ; elle apparaît vide. Mettez des "zzzzz" dans chaque champ. Si vous refaites un tri, elle ira en bout de liste. Sinon, laissez-la en place, mais lors de la prochaine suite de saisie, recherchez par "zzz", modification, et "remplissage" par la nouvelle personne. ADRESSES COMMERCIALES Utilisez le champ adresse 1 pour le nom du service, et "adresse 2" pour l'adresse proprement dite. COMMANDE DU MAGNETO-CASSETTE Il est normal que l'écran paraisse bloqué quelques instants (absence du curseur) avant et après un enregistrement de fichier. C'est l'AMSTRAD qui réorganise sa RAM, et le tableau DIM le gène un peu. Ce temps augmente avec la taille du fichier. Un bug de l'AMSTRAD : au-delà de 90 fiches (environ), l'écran devrait afficher "Saving - nom du fichier - Block 1". Or, à la place du nom attendu, apparaissent parfois des fragments de chaînes du fichier ! Sans importance, le nom réel que vous avez tapé ( = FICH$) est une des données enregistrées. LA PLACE MÉMOIRE Avec notre fichier personnel de 112 fiches en RAM, il reste 25574 octets disponibles ! On doit donc pouvoir dépasser les 200 fiches initialement prévues. Toutefois, il est plus pratique de fractionner en fichiers de tailles raisonnables.
|