APPLICATIONSUTILITAIRES RSX/LIGNE DE COMMANDE ★ UTOPIA|ARNOR) ★

UTOPIA (CPC Revue)UTOPIA (Amstrad Computer User)UTOPIA (CPC Amstrad International)

La société britannique ARNOR est déjà bien connue des lecteurs de CPC par la présentation que nous avions effectuée de l'éditeur-assembleur MAXAM. Unanimement reconnu comme étant l'un des outils les plus performants pour Amstrad. Au catalogue de cette société ne figurent que peu de produits, mais chacun d'eux fait référence dans ça spécialité. Citons par exemple le traitement de textes Protext et UTOPIA qui fait l'objet de la présente étude. Les logiciels Arnor présentent la particularité d'être livrés en ROM, ce qui procure une  disponibilité  immédiate lors de la mise sous tension de l'ordinateur. Utopia utilise les 16 kilo-octets d'une 27128. On y trouve une collection de fonctions utilitaires, près dune cinquantaine au total, destinées à faciliter la tache du programmeur et réparties en cinq catégories :

  • Commandes utiles à la programmation en Basic permettant par exemple de déplacer des lignes de programme, de lister des fichiers Ascii, de concaténer des programmes, de modifier des chaines de caractères etc..
  • Commandes de traitement de fichiers sur cassettes ou disquettes telles que Type, Dump , Verify ou Copy.
  • Utilitaires pour disquettes. Toutes les fonctions utiles à l'utilisateur de disquettes sont contenues dans la ROM et il n'est par conséquent plus nécessaire d'employer le disque CP/M pour formatter ou copier un disque.
  • Gestion de ROMs extérieures permettant d'effectuer une sélection de l'application désirée lorsque plusieurs Roms sont connectées à l'Amstrad.
  • Fonction Echo qui envoie à votre convenance touts les informations apparaissant à l'écran vers un périphérique extérieur, l'imprimante par exemple.

Toutes ces commandes fonctionnent en RSX et leur nom doit être précédé du baton vertical vertical traditionnel que l'on trouve, rappelons-le sur la touche du clavier comportant le "a" commercial. Certaines d'entre elles peuvent être utilisées dans un programme.

A la mise sous tension. Utopia détecte la présence ou l'absence du ou des lecteurs de disquettes. Si un lecteur est présent, la séquence de touches CTRL et ENTER qui démarre habituellement le lecteur de cassette se transformera en RUN "DISC" ce qui permet un lancement quasi automatique de vos programmes De plus, les touches de fonction du clavier sont redéfinies et des commandes usuelles deviennent directement accessibles, comme par exemple CAT ou MODE 2 ou encore LIST. La fonction HELP permet a tout moment d'obtenir à l'écran la signification et la syntaxe des commandes, ce qui permet de s'affranchir du manuel après une première lecture.

Utopia fonctionne sur les 3 modèles de CPC avec cependant une petite limitation sur le 464 pour ce qui concerne les paramètre liés aux commandes mais constitue malgré tout, à notre avis l'un des programmes utilitaires les plus intéressants pour Amstrad. Il suffit pour s en convaincre de devoir s'en séparer après une longue période d'utilisation.

Marcel LE JEUNE , CPC n°14 - Septembre 86

★ PUBLISHER: ARNOR
★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LICENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» ARNOR-Utopia    ROMDATE: 1996-12-24
DL: 228 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 24Ko
NOTE:
.HFE: NON
.ROM: OUI

Adverts/Publicités:
» Arnor-MAXAM  2-C-BCPL-Utopia    ENGLISHDATE: 2017-06-19
DL: 495 fois
TYPE: image
SIZE: 226Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w789*h1153

» Arnor-Protext-Maxam-Prospell-Promerge-Rombo-Utopia-BCPL    ADVERT    ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 804 fois
TYPE: image
SIZE: 359Ko
NOTE: w967*h1367

» Arnor-Protext-Utopia-MaxamDATE: 2015-01-08
DL: 641 fois
TYPE: image
SIZE: 522Ko
NOTE: w1917*h1367
 
» Arnor-Protext-Utopia-Maxam    ENGLISHDATE: 2015-01-08
DL: 403 fois
TYPE: image
SIZE: 240Ko
NOTE: w892*h619

» Arnor-UtopiaDATE: 2015-01-08
DL: 239 fois
TYPE: image
SIZE: 322Ko
NOTE: w967*h1370

Cover:
» ARNOR-Utopia    (Release  ROM)    ENGLISHDATE: 2019-12-26
DL: 235 fois
TYPE: image
SIZE: 741Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3182*h1902
 

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » RSX Textdump
» Applications » RSX SymbolXXL
» Applications » RSX BZOOM (Schneider Magazin)
» Applications » Rsx - Hardcopyroutine Fur Den Prasident 6313 (CPC Amstrad International)
» Applications » RSX - Push-Pop (Amstrad Action)
» Applications » Rsx - Reflection (Amstrad Computer User)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 067 millisecondes et consultée 1973 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.