★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ZAP'T BALLS: THE ADVANCED EDITION (c) NONAME EDV-SERVICE ★ |
A100% | Amstrad Action |
Vous vous souvenez sans doute de Pang, le jeu sur cartouche que Ocean avait édité pour le CPC Plus ! Maintenant, voici Zap't'Balls, qui vient relever le défi.Eh bien, c'est dans la même veine que Pang que Zap'T'Balls va chercher son inspiration, à la différence près que le jeu fonctionne sur tous les CPC, en offrant une qualité de jeu incroyable, défiant son homologue sur cartouche ! Rappelons brièvement le principe du jeu... Vous dirigez Ramses, un petit bonhomme équipé d'un « zapper », arme spéciale tirant une sorte de harpon. Son but est simple, détruire Morlock, le méchant scientifique fou, ceci en visitant les 4 mondes qui composent le jeu. Chaque monde comporte de nombreux tableaux dont le niveau est progressif. Chaque tableau est caractérisé par une ou plusieurs grosses boules qui rebondissent dans le décor et que Ramses doit détruire à l'aide de son zapper. A chaque fois que Ramses tire dans une boule, celle-ci se divise en une ou deux boules plus petites. Il lui faudra alors recommencer sur les boules plus petites, qui se diviseront elles-mêmes, et ainsi de suite jusqu'à détruire enfin des boules minuscules, de plus en plus dures à ajuster ! Evidemment, tout contact avec une des boules est mortel-Plus il y a de boules, plus il devient difficile de les éviter et des solutions stratégiques s'imposent, comme par exemple ne pas diviser toutes les grosses boules immédiatement.
JEU A DEUX II est possible de jouer à deux et Columbus, le compère de Ramses, fait son apparition... Le jeu devient alors délirant... LES MONDES DE ZAPTBALLS Le jeu est composé de 4 mondes qu'il est possible de sélectionner dans le menu principal. Le premier monde est un monde d'initiation ou vous pouvez vous familiariser avec le jeu, les levels se révélant simples et progressifs (au nombre de 15). Vous vous familiariserez ainsi avec les échelles et les murs. Lorsque vous arrivez à la fin du monde d'initiation, un mot de passe vous est donné qui vous permettra d'accéder aux deux mondes suivants, dont le niveau de difficulté est plus élevé et demande parfois des talents de stratège. Ainsi, 25 niveaux vous attendent dans le monde de glace où vous devrez lutter 'contre la neige qui tombe, des sols très glissants ou pire, des canons projetant des cubes de glace ! Un conseil, la neige qui tombe réellement peut rendre quelques servces...
DANS LA JOIE ET LA MUSIQUE Zap'T'Balls est d'une très haute qualité technique, la finition et la présentation du jeu laissent transparaître le passé de demomaker de l'auteur (M. Elmsoft). Les animations sont totalement fluides, et le jeu est agrémenté de 7 musiques différentes, dont la plupart ont été composées grâce au Soundtrakker CPC. On peut néanmoins reprocher qu'il faille recharger le jeu pour changer de monde. Mais ce défaut est vite oublié lorsqu'on revoit la superbe introduction : sans aucun doute la plus belle à ce jour sur un CPC ! Ruptures, scrolls hardware, rasters se succèdent dans la joie et la musique. Zap't'Balls a la particularité d'être édité par une petite société. Le jeu est disponible sur disquette pour la modique somme de 169 F. Pour conclure, Zap't'Balls est un must que vous devez absolument posséder... La réalisation exceptionnelle ne fait que renforcer la jouabilité de ce jeu au principe simple, mais qui plaira à tous... Longshot , A100% n°45 , p12-13 |
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Page créée en 723 millisecondes et consultée 3846 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |