★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ ZAP'T BALLS: THE ADVANCED EDITION (c) NONAME EDV-SERVICE ★

A100%Amstrad Action

Vous vous souvenez sans doute de Pang, le jeu sur cartouche que Ocean avait édité pour le CPC Plus ! Maintenant, voici Zap't'Balls, qui vient relever le défi.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Eh bien, c'est dans la même veine que Pang que Zap'T'Balls va chercher son inspiration, à la différence près que le jeu fonctionne sur tous les CPC, en offrant une qualité de jeu incroyable, défiant son homologue sur cartouche ! Rappelons brièvement le principe du jeu... Vous dirigez Ramses, un petit bonhomme équipé d'un « zapper », arme spéciale tirant une sorte de harpon. Son but est simple, détruire Morlock, le méchant scientifique fou, ceci en visitant les 4 mondes qui composent le jeu. Chaque monde comporte de nombreux tableaux dont le niveau est progressif. Chaque tableau est caractérisé par une ou plusieurs grosses boules qui rebondissent dans le décor et que Ramses doit détruire à l'aide de son zapper. A chaque fois que Ramses tire dans une boule, celle-ci se divise en une ou deux boules plus petites. Il lui faudra alors recommencer sur les boules plus petites, qui se diviseront elles-mêmes, et ainsi de suite jusqu'à détruire enfin des boules minuscules, de plus en plus dures à ajuster !

Evidemment, tout contact avec une des boules est mortel-Plus il y a de boules, plus il devient difficile de les éviter et des solutions stratégiques s'imposent, comme par exemple ne pas diviser toutes les grosses boules immédiatement.

JEU A DEUX

II est possible de jouer à deux et Columbus, le compère de Ramses, fait son apparition... Le jeu devient alors délirant...
On peut décider de faire équipe pour détruire le maximum de boules de façon méthodique, ou alors gagner le maximum de points en détruisant le maximum de boules... La deuxième solution est plus anarchique, et les crises de rires sont garanties lorsque chacun essaye de sauver sa peau pendant que des dizaines de boules minuscules rebondissent partout...

LES MONDES DE ZAPTBALLS

Le jeu est composé de 4 mondes qu'il est possible de sélectionner dans le menu principal. Le premier monde est un monde d'initiation ou vous pouvez vous familiariser avec le jeu, les levels se révélant simples et progressifs (au nombre de 15). Vous vous familiariserez ainsi avec les échelles et les murs. Lorsque vous arrivez à la fin du monde d'initiation, un mot de passe vous est donné qui vous permettra d'accéder aux deux mondes suivants, dont le niveau de difficulté est plus élevé et demande parfois des talents de stratège. Ainsi, 25 niveaux vous attendent dans le monde de glace où vous devrez lutter 'contre la neige qui tombe, des sols très glissants ou pire, des canons projetant des cubes de glace ! Un conseil, la neige qui tombe réellement peut rendre quelques servces...
Le monde de feu, quant à lui, vous transporte chez les ancêtres de Ramses, en Egypte, et dans 25 nouveaux tableaux : tempêtes de sable et lances cachées vous attendent... ainsi que d'autres surprises !
Le monde réservé aux meilleurs zappeurs reste le monde du rêve. L'accès à celui-ci n'est possible qu'après avoir avoir rentré deux mois de passe, que vous aurez récupérés respectivement à la fin des deux mondes précédents... Ce monde révèle une surprise de taille à cause du nombre très impressionnant de sprites déplacés et de srpites déplacés et de l'originalité des tableaux (au nombre de 15)... Le combat sur le pont est particulièrement amusant ! Je vous laisse le plaisir de découvrir la démo et la musique de fin : superbes !

DANS LA JOIE ET LA MUSIQUE

Zap'T'Balls est d'une très haute qualité technique, la finition et la présentation du jeu laissent transparaître le passé de demomaker de l'auteur (M. Elmsoft). Les animations sont totalement fluides, et le jeu est agrémenté de 7 musiques différentes, dont la plupart ont été composées grâce au Soundtrakker CPC. On peut néanmoins reprocher qu'il faille recharger le jeu pour changer de monde. Mais ce défaut est vite oublié lorsqu'on revoit la superbe introduction : sans aucun doute la plus belle à ce jour sur un CPC ! Ruptures, scrolls hardware, rasters se succèdent dans la joie et la musique.

Zap't'Balls a la particularité d'être édité par une petite société. Le jeu est disponible sur disquette pour la modique somme de 169 F.
En ajoutant 20 F, vous recevrez en prime le tee-shirt du jeu ! Vous auriez tort de vous en priver.

Pour conclure, Zap't'Balls est un must que vous devez absolument posséder... La réalisation exceptionnelle ne fait que renforcer la jouabilité de ce jeu au principe simple, mais qui plaira à tous...

Longshot , A100% n°45 , p12-13

ZAP'T BALLS: THE ADVANCED EDITION
(c) NONAME EDV-SERVICE

CODING, GRAPHICS , SOUND EFFECTS , DISC ROUTINES, LEVELDESIGN BY Elmar KRIEGER (ELMSOFT)
TUNES ARRANGED BY Oliver MAYER
DREAMWORLD TUNE BY Christian LIER

PROTECTION: ULTRACOOL ELMSOFT DISC PROTECTION SYSTEM

★ ANNÉE: 1992
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 0 , ARCADE , 128K , BALL GAME , MULTIPLAYER , HIT

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Zap  t  Balls-The  Advanced  Edition    GERMANDATE: 2013-01-02
DL: 153 fois
TYPE: image
SIZE: 74Ko
NOTE: w539*h391

Covers:
» Zap  t  Balls-The  Advanced  Edition    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 168 fois
TYPE: image
SIZE: 379Ko
NOTE: w2432*h1610

» Zap  t  Balls-The  Advanced  Edition    (Release  DISK)    ENGLISHDATE: 2018-02-03
DL: 161 fois
TYPE: image
SIZE: 214Ko
NOTE: w1790*h1323

  » Zap  t  Balls-The  Advanced  Edition    (Release  DISK-NONAME)    ENGLISHDATE: 2019-11-28
DL: 1 fois
TYPE: image
SIZE: 204Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1796*h1240

Dumps disks:
» Zap  t  Balls-The  Advanced  Edition    (1994-03-01)    CHANY-NPSDATE: 2014-07-13
DL: 166 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 245Ko
NOTE: Read 'ZAPTBALL.CHA' for the instructions ; 40 Cyls
.HFE: NON
 
» Zap  t  Balls-The  Advanced  Edition    (2000-10-16)    CHANY-NPSDATE: 2014-07-13
DL: 98 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 245Ko
NOTE: Read 'ZAPTBALL.CHN' for the instructions ; 40 Cyls
.HFE: NON
 
» Zap  t  Balls-The  Advanced  Edition    (2014-06-28)    CNGSOFTDATE: 2014-07-13
DL: 103 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 289Ko
NOTE: QWERTY version; Each block resets on completion; ; 29 Cyls
.HFE: OUI
 

Dump disquette (version commerciale):
» Zap  t  Balls-The  Advanced  Edition    AZERTY  VERSIONDATE: 2014-07-14
DL: 116 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 239Ko
NOTE: Dump by Johnny Farragut ; Modified by hERMOL ; 43 Cyls
.HFE: NON

Medias/Supports:
  » Zap  t  Balls-The  Advanced  Edition    (Release  DISC-Serial  0058)    ENGLISHDATE: 2019-11-24
DL: 47 fois
TYPE: image
SIZE: 180Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1846*h1166

» Zap  t  Balls-The  Advanced  Edition    (Release  DISC-Serial  130)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 34 fois
TYPE: image
SIZE: 52Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w926*h583

Notices d'utilisation:
» Zap  t  Balls-The  Advanced  Edition    ENGLISH-GERMAN-FRENCHDATE: 2011-08-22
DL: 53 fois
TYPE: PDF
SIZE: 2702Ko
NOTE: 12 pages/PDFlib v1.6

» Zap  t  Balls-The  Advanced  Edition    ENGLISHDATE: 2011-07-25
DL: 74 fois
TYPE: PDF
SIZE: 141Ko
NOTE: 1 page/PDFlib v1.6

YM!Rulez:
» Play the soundtrack  (Powered by YouTube)
Video:
» Zap'T'Balls : The Advanced Edition Longplay and Review (World 1 of 4) by Xyphoe (Powered by YouTube)
Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/cache
Page créée en 084 millisecondes et consultée 1750 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.