★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TOBROUK 1942 (c) PSS SOFTWARE/ERE INFORMATIQUE ★ |
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WargameCe matin, je me suis levé tôt. Sur mon uniforme si sale qu'on ne distingue même plus les grades, je fixe ce superbe ceinturon. Sans doute un vestige d'une époque glorieuse où le faste faisait oublier l'inévitable : la guerre. Il s'en est passé des choses depuis la Pologne. Aujourd'hui, les pan-zers ont quitté la base et le froid pour le sable et la poussière. Bref, ils vont d'un paradis à l'autre.
Depuis que les Italiens se sont engagés dans un conflit qui les dépasse, nous sommes en Afrique du Nord. Le vent, le calme, le désert, rien de ce paysage ne rappelle la guerre. Pourtant, le conflit est tellement violent que même les Fennecs sautent sur des mines. Depuis janvier 42, Rommel. le renard du désert, est passé à l'attaque. Mais plus l'Afrika Korps progresse, plus les colonnes de ravitaillement s'allongent et, peu à peu, la chance change de camp. Notre objectif est Tobrouk, un port d'une importance vitale pour nos troupes. Sans lui, nos panzers resteront plantés dans le sable, faute de carburant. Il existe un étonnant champ de mines qui s'étend de Gazala à Bir-Hakeim. Pour vaincre, il faut passer à travers. Face à face, les deux camps se préparent patiemment au choc final. L'axe regroupe les forces allemandes et italiennes, tandis que celles des alliés sont essentiellement issues des troupes du Commonwealth. La lutte peut paraître inégale car les Allemands n'alignent que trois divisions dont deux de panzers. Les Italiens, malgré leur sept divisions (dont trois motorisées), ne sont pas de farouches combattants. Ils possèdent pourtant les chars les plus rapides du moment... en marche arrière (six vitesses mais qu'une marche avant !). Les quatorze brigades alliées feront sans doute preuve d'une meilleure mobilité. Je regarde ce ciel vide. Au début du conflit, il y avait quelques oiseaux, mais depuis qu'on s'en est servi pour régler les canons de flak, ils se méfient. La trappe se referme au-dessus de moi. Le moteur ronronne, toussote, puis le panzer IV semble à nouveau être prêt à combattre. On distingue à peine les croix noires sur la caisse blindée du char, voilà sans doute pourquoi l'on parle si souvent des fameuses croix gommées !.. Ce Wargamme est le digne héritier d'une certaine tradition de qualité chez PSS/ERE Informatique. Décidemment les Anglais semblent imbattables dans cette (War) gamme de jeux. Comme sur ses prédécesseurs, l'atmosphère est superbement rendue. Un manuel épais (c'est rare) explique clairement toutes les phases du jeu. Différents modes sont disponibles : 1 ou 2 joueurs, avec ou sans arcade, couleur ou monochrome, 1 ou 2 ordinateurs, 1 ou 2 claques !.. Grâce à une liaison simple, deux joueurs peuvent combattre l'un contre l'autre tout en restant sur leur machine propre. Si vous êtes seul, vous devrez gérer les forces de l'axe. Quatre étapes se présentent alors à vous : le déplacement des unités, l'attaque, le ravitaillement des troupes et une phase de commanement. Vous pouvez également jouer en mode arcade après l'attaque si vous le désirez. Vous choisissez votre combat et vous vous retrouverez aux commandes d'un char. Dans ce triste désert, vous devrez détruire tout ce qui passe à portée de votre canon ou mitrailleuse. Visez juste et économisez vos munitions. Les puristes éviteront plutôt les enfantillages qui, même s'ils sont fort bien réalisés, deviendront lassants et gênants lorsque la bataille fait rage. Pour vaincre, il vous faudra tenir compte de votre ravitaillement et des quelques renseignements sur l'adversaire que vous possédez. Mais, méfiez-vous, ils sont souvent inexacts. En effet, l'unique cinquième colonne en Afrique réside à Cannage (comprendront ceux qui pourront !). L'ordinateur se révèle, au fil des tours, un adversaire redoutable. Alors, serez-vous le fils spirituel de Guderian et de Rommel ? Au fait, savez-vous pourquoi Rommel ne disait jamais à Hitler lorsqu'il avait pris un atoll ? Non ? Et bien, c'est simple, quand il y a atoll là Rommel nie ! AMSTAR n°3 |
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Page créée en 126 millisecondes et consultée 6010 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |